Dans un monde en proie à des transformations profondes, les défis globaux tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire, la révolution du numérique, l’essor de l’intelligence artificielle, la montée des inégalités, etc. ne peuvent être résolus que par l’intelligence humaine s’appuyant sur un dialogue entre la science et les politiques internationales. C’est ainsi qu’en 2010 sont apparues les premières
définitions du concept de diplomatie scientifique : « La diplomatie scientifique est l’utilisation des interactions scientifiques entre les États pour résoudre les problèmes communs auxquels l’humanité est confrontée et pour établir des partenariats internationaux constructifs, fondés sur la connaissance ».
Depuis,
l'idée de diplomatie scientifique s’est considérablement développée notamment à la suite de la crise sanitaire internationale de COVID-19.
Cet essor significatif se manifeste au travers de nombreuses initiatives internationales telles que le déblocage de fonds d’appui pour le développement de projets internationaux, la création de plateformes nationales et internationales associant la recherche scientifique et les politiques publiques ou, plus concrètement, la mise en place de programmes de formation professionnelle en diplomatie scientifique destinée aux scientifiques et aux décideurs politiques.
L'AUF a également apporté sa contribution lors de la conférence des ministres responsables de l'enseignement supérieur et de la recherche en 2022, à travers le «
Manifeste pour une diplomatie scientifique francophone ». Ce document issu d’une analyse approfondie de
l’état des lieux de la francophonie scientifique propose des solutions pratiques, fondées sur la science et la recherche, pour faire face aux défis mondiaux.
Il n’est plus à démontrer que la diplomatie scientifique est un outil indispensable pour relever les défis de l’avenir et les transformations qu’ils induisent. Cependant, à l’échelle de la Francophonie, la logique de placer la science au cœur des décisions politiques est encore trop peu perceptible. C’est l’un des enjeux majeurs de l'AUF qui consiste à essayer de développer une approche stratégique renforçant les systèmes d’enseignement et de recherche dans les pays francophones afin de positionner la communauté scientifique francophone au cœur des discussions politiques et du dialogue international.
La diplomatie scientifique francophone face aux défis de l’avenir
Ce rendez-vous scientifique mondial d’échanges entre spécialistes francophones permettra comme pour les 3 dernières éditions , de recueillir un ensemble de contributions objectives, pratiques et réplicables, en réponse aux questions posées dans les 5 thématiques suivantes :