• Programme Scientifique

  • Les 4èmes Assises Internationales de la Francophonie scientifique 
     
    Pour la 4ème année consécutive cet événement, fidèle à l'esprit des éditions antérieures, rassemblera des spécialistes francophones de divers horizons pour discuter d'un sujet d’actualité sous un angle scientifique dans l'objectif d’aboutir à des recommandations pratiques et des solutions destinées aux acteurs de la Francophonie scientifique. Cette année, les Assises de la Francophonie scientifique viseront à explorer les rôles croissants de la science, de la recherche et de l’innovation dans les relations internationales et les milieux de prise de décisions politiques, en démontrant comment le concept de diplomatie scientifique francophone peut répondre aux défis de l’avenir. 

    Les 4èmes Assises Internationales de la Francophonie scientifique permettront de réunir des panels constitués d’acteurs en éducation et développement, d’enseignants-chercheurs, d’experts professionnels et de diplomates pour échanger dans une dynamique co-constructive autour de la thématique de l’événement, et mettre en perspective comment les systèmes éducatifs et universitaires, les systèmes de recherche et d’innovation doivent évoluer pour soutenir une diplomatie scientifique francophone influente à l’échelle internationale. 

  • Dans un monde en proie à des transformations profondes, les défis globaux tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire, la révolution du numérique, l’essor de l’intelligence artificielle, la montée des inégalités, etc. ne peuvent être résolus que par l’intelligence humaine s’appuyant sur un dialogue entre la science et les politiques internationales. C’est ainsi qu’en 2010 sont apparues les premières définitions du concept de diplomatie scientifique : « La diplomatie scientifique est l’utilisation des interactions scientifiques entre les États pour résoudre les problèmes communs auxquels l’humanité est confrontée et pour établir des partenariats internationaux constructifs, fondés sur la connaissance ».
     
    Depuis, l'idée de diplomatie scientifique  s’est considérablement développée notamment à la suite de la crise sanitaire internationale de COVID-19.
    Cet essor significatif se manifeste au travers de nombreuses initiatives internationales telles que le déblocage de fonds d’appui pour le développement de projets internationaux, la création de plateformes nationales et internationales associant la recherche scientifique et les politiques publiques ou, plus concrètement, la mise en place de programmes de formation professionnelle en diplomatie scientifique destinée aux scientifiques et aux décideurs politiques.
     
    L'AUF a également apporté sa contribution lors de la conférence des ministres responsables de l'enseignement supérieur et de la recherche en 2022, à travers le « Manifeste pour une diplomatie scientifique francophone ». Ce document issu d’une analyse approfondie de l’état des lieux de la francophonie scientifique propose des solutions pratiques, fondées sur la science et la recherche, pour faire face aux défis mondiaux.
     
    Il n’est plus à démontrer que la diplomatie scientifique est un outil indispensable pour relever les défis de l’avenir et les transformations qu’ils induisent. Cependant, à l’échelle de la Francophonie, la logique de placer la science au cœur des décisions politiques est encore trop peu perceptible. C’est l’un des enjeux majeurs de l'AUF qui consiste à essayer de développer une approche stratégique renforçant les systèmes d’enseignement et de recherche dans les pays francophones afin de positionner la communauté scientifique francophone au cœur des discussions politiques et du dialogue international.
     
    La diplomatie scientifique francophone face aux défis de l’avenir
    Ce rendez-vous scientifique mondial d’échanges entre spécialistes francophones permettra comme pour les 3 dernières éditions , de recueillir un ensemble de contributions objectives, pratiques et réplicables, en réponse aux questions posées dans les 5 thématiques suivantes :  
     
  • DÉROULÉ DE CHAQUE ATELIER
     
    L’atelier, d’une durée totale de 7h30, se décline en 4 sessions successives dont les trois premières sont d’une durée de 2h chacune et la quatrième d’une durée de 1h30. Chaque session est consacrée à une sous-thématique du thème principal et propose plusieurs moments de présentations et de débats / échanges entre les différents intervenants et le public.

    Déroulé-type des sessions (120 mn) :​
     
    Durée Séquence
    5 mn Présentation de la session par l’animateur
    10 mn Conférence introductive
    40 mn Panel Scientifique : Deux ou trois communications issues de l’ACC (10 + 10 mn) et échanges avec le public (10 + 10 mn)
    60 mn Panel Expert : Débat d’idées (35 mn) et échanges avec le public (25 mn)
    5 mn Conclusion de la session par l’animateur











    Rôles des intervenant.e.s :
     
    Intervenant.e Rôle
    Animateur.trice Présente la sous-thématique (5mn), anime la session, distribue la parole, prend les questions du public, gère les temps d’intervention
    Conférencier.ère Donne une conférence introductive (10mn)
    Panel Expert
    (3 ou 4 experts)
    Discute de la sous-thématique, participe au jeu de questions-réponses avec l’animateur.trice de session (35 mn), échange avec le public (25mn)
    Panel Scientifique
    (2-3 communications)
    Présente des communications sélectionnées dans le cadre de l’appel à communications (10mn/communication)
    Rapporteur Prépare la synthèse de la session qui alimentera la restitution générale
    Tous les intervenants Echanges avec le public, premières recommandations et conclusions













     

  • Le moteur de recherche vous permettra de trouver des intervenants, des auteurs, des titres de sessions, des titres de communications
    Vous pouvez utiliser le filtre « Thématique » et le moteur de recherche pour affiner votre recherche.
    • Comment valoriser la recherche pour les pays francophones dans le secteur du numérique ?
    • En quoi la collaboration entre les chercheurs et les décideurs peut-elle favoriser le développement d’une recherche de pointe en IA dans les pays francophones 
    • Comment développer des mécanismes et des législations favorisant les contrats de recherche entre les universités/centres de recherche et les entreprises dans le domaine du numérique ?
    • Comment développer et mettre en place des systèmes de veille pour l’innovation ?
    Conférence Introductive
    Diallo GAYO - Directeur scientifique du Groupe de Recherche en Informatique Appliquée à la Santé - Université de Bordeaux, France
    Révolutionner l’Éducation : Les Innovations Pédagogiques de l’IA Générative au Cœur des Politiques Éducatives
    Juliana VASSILEVA - Nouvelle Université Bulgare, Bulgarie
    Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques
     
    Monique BRODEUR - Conseil supérieur de l'éducation, Canada
    Panel Expert
    Lassaâd MEZGHANI - Directeur de l'Institut de la Formation à Distance de la Francophonie - Agence universitaire de la Francophonie, Tunisie
    Mathieu Antonio LANG - Doyen de la Faculté des sciences de l'éducation - Université de Moncton, Canada
    Abdel Rahamane BABA-MOUSSA - Secrétaire général - Conférence des Ministres de l'Education de la Francophonie, Multilatéral
    • Quelles sont les expériences et les méthodes innovantes d’intégration des principes du développement durable dans les parcours de formation ?
    • Comment sensibiliser objectivement et sereinement la nouvelle génération et les politiques sans tomber dans une angoisse paralysante pour notre jeunesse ?
    Conférence Introductive
    Dominique GENTILE - Président - Réseau CITEF et Membre du Conseil des réseaux de l'AUF, France
    Outils d'ingénierie verte dans les formations comme levier de mise en oeuvre des ODD
    Helga RIM FARASOA - Université d'Antananarivo, Madagascar
    Une formation universitaire au service de la transformation écologique et des ODD. Le cas d'un master de l'université d'Antananarivo
    Vonifanja Herimanitra RAMANOELINA - Université d'Antananarivo, Madagascar
    Panel Expert
    Bertrand HAAN - Vice-Chancelier adjoint aux affaires académiques - Université Sobonne Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis
    Hery Lisy Tiana RANARIJAONA - Cheffe de division du Partenariat et Projet de l'École de Tourisme - Université de Mahajanga et Membre de la Commission régionale d’experts économiques et scientifiques AAOI de l'AUF , Madagascar
    Marcelline DJEUMENI TCHAMABE - Enseignante-chercheure à l'Ecole normale supérieure - Université de Yaoundé I , Cameroun
    • Comment la recherche et l’innovation dans l’espace francophone peuvent-elles contribuer à améliorer l'apprentissage, notamment aux nouveaux métiers liés à l’IA ?
    • Comment les politiques publiques peuvent-elles être informées par la recherche pour intégrer efficacement les nouvelles compétences requises par les métiers du XXIe siècle dans les parcours de formation universitaire ?
    Conférence Introductive
    Adama LAM - Président - Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal et Membre du Conseil économique et social de l'AUF , Sénégal
    Entrepreneuriat et incubateurs d'entreprises au sein des universités. Cas du Sénégal
    Boubacar BASSE - Université Assane Seck de Ziguinchor, Sénégal
    Évolution des approches entrepreneuriales en milieu universitaire. Cas de Madagascar
    Tahina Harimanga RAKOTOARIVONY - Institut supérieur de technologie d'Antananarivo, Madagascar
    Panel Expert
    Lotfi BELKACEM - Président - Université de Sousse , Tunisie
    Monica JIMAN - Chief Customer Success Officer - PENTALOG et Membre du Conseil économique et social de l'AUF, Roumanie
    Douangmala PHOMMAVONG - Secrétaire générale du Comité pour la Francophonie Économique - Comité pour la Francophonie Économique au Laos et Membre du Conseil économique et social de l'AUF , Laos
    • Comment les établissements supérieurs et de recherche peuvent-ils proposer des parcours de formation plus inclusifs, des solutions pour favoriser l’accès et l’équité, et apporter des réponses concrètes face à la massification ou à la pénurie des systèmes éducatifs ?
    Conférence Introductive
    Martin MALTAIS - Président - Acfas , Canada
    Le décloisonnement des savoirs et le réalisme éducatif au service du développement
    Willy MOUNOM - Université de Dschang, Cameroun
    L'accessibilité de l'encadrement aux études supérieures face à la massification au sein des universités publiques camerounaises
    Robert MBELLA MBAPPÉ - Université de Yaoundé I , Cameroun
    Panel Expert
    Adriana BURLEA-SCHIOPOIU - Professeure - Université de Craiova et Membre du Conseil scientifique de l'AUF, Roumanie
    Jana ALTMANOVA - Présidente - Réseau LTT et Membre du Conseil des réseaux de l'AUF, Italie
    Rosuel, Domingos LIMA PEREIRA - Vice-président des relations internationales - Université de Guyane française , Guyane française
    • Comment les systèmes éducatifs et de recherche peuvent-ils transmettre une compréhension objective et profonde des systèmes politiques et de la nécessaire adaptation de ces systèmes aux spécificités socioculturelles de chaque région du monde ?
    • Comment l’éducation peut-elle encourager la participation civique et citoyenne et soutenir les principes d’une société juste, inclusive et démocratique dans un contexte de défis globaux ?
    Conférence Introductive
    Sophie MONTREUIL - Directrice générale - Acfas , Canada
    Jeunes d’aujourd’hui, citoyens de demain : se mobiliser avec la recherche
    Marie-Lise SABRIE - Institut de recherche pour le développement, France
    Politique de villes et education citoyenne universitaire. Cas du Togo
    Hassane MAHAMAT HEMCHI - Ecole Africaine des Métiers de l'Architecture et de l'Urbanisme, Togo
    Panel Expert
    Ghada EL KHAYAT - Directrice du Département des Systèmes d’information et d’informatique - Université d'Alexandrie et Présidente du Conseil scientifique de l'AUF, Égypte
    Claudio RUFF - Recteur - Université Bernardo O'Higgins et Vice-Président de la Conférence régionale des recteurs - DRA, Chili
    Patrice CORRIVEAU - Président - Réseau AISLF et Membre du Conseil des réseaux de l'AUF, Canada
    • Comment les politiques publiques peuvent-elles prendre en compte les recommandations de la recherche pour faire évoluer des parcours de formation intégrant compétences numériques et IA ?
    • Comment la recherche peut-elle éclairer les décideurs sur un accès équitable aux ressources technologiques et à l’IA ?
    • Comment les innovations pédagogiques s’appuyant sur l’IA générative peuvent-elles être intégrées dans les politiques d'éducation ? et éviter ainsi la fracture numérique en éducation ?
    • Comment faire de l’éducation numérique, au sens large, un outil d’influence en appui à la diplomatie scientifique ?
    Conférence Introductive
    Martin NORMAND - Président directeur général par intérim - Association des collèges et universités de la francophonie canadienne , Canada
    Les Partenariats Public-Privé face aux défis de l'innovation technologique et de la recherche inclusive. Cas de la Côte d'Ivoire
    Henri Bérenger N'CHO - Université Jean Lorougnon Guédé, Côte d'Ivoire
    Vers une approche collaborative : le financement participatif pour favoriser l’innovation en IA dans l'éducation et la recherche
    Hibat Allah EZZAHID - Université Hassan 1er, Maroc
    Panel Expert
    Jacques ETAMÉ - Directeur - IUT/Université de Douala et Membre du Conseil scientifique de l'AUF, Cameroun
    Adjo Viviane KROU EPSE ADOHI - Présidente - Université Jean Lourognon Guédé de Daloa , Côte d'Ivoire
    Emmanuelle DUBOCAGE - Professeure - Université Paris-Est Créteil et Membre du Directoire du réseau RRI , France
    • Comment stimuler l’innovation et la recherche pour répondre à la transition écologique et à la réalisation des ODD ?
    • Quel est le rôle de la diplomatie scientifique dans le développement de sociétés pacifiques et inclusives et pour réduire les crises environnementales ?
    • Comment évaluer l’impact des programmes éducatifs et des projets de recherche sur la transition écologique et les ODD ?
    Conférence Introductive
    Evens EMMANUEL - Vice-Recteur à la Recherche et innovation - Université de Quisqueya et Membre de la Commission régionale d’experts économiques et scientifiques Caraïbe de l'AUF, Haitï
    La technologie peut-elle résoudre la crise alimentaire en Afrique ? Analyse de l'impact de l'intelligence artificielle sur l'insécurité alimentaire
    Fabrice BITOTO EWOLO - Université de Dschang, Cameroun
    Les jardins botaniques universitaires comme outils de méditations culturelles et scientifiques
    Manon PAUL-TRAVERSAZ - Université Grenoble Alpes, France
    Panel Expert
    Thi Thu Trang NGÔ - Doyenne de la Faculté de géographie - Université des Sciences sociales et humaines- membre de l'Université nationale du Vietnam à Hô Chi Minh-Ville, Vietnam
    Sonia BARKA - Déléguée générale - Association Tunisienne des Investisseurs en Capital et Membre du Conseil économique et social de l'AUF, Tunisie
    Eldina NASUFI - Professeure - Université de Tirana et Membre du Conseil scientifique de l'AUF, Albanie
    • Quelles sont les mesures facilitant le rapprochement des institutions universitaires et le secteur privé pour améliorer l'employabilité des diplômés et stimuler l'innovation ?
    Conférence Introductive
    Pierre NORMAND - Vice-président des relations extérieures et des communications - Fondation Canadienne pour l'Innovation, Canada
    Formation en alternance pour l'employabilité des jeunes diplômés : approche francophone en Arménie 
    Arayik NAVOYAN - Institut d’informatique et de problèmes d’automation de l’Académie national des sciences d’Arménie (IIPA ANSA), Arménie
    Approche pédagogique par projet au profit de l’insertion professionnelle des diplômés en communication à Hanoï 
    Thi Ha Giang BUI - Université de Hanoi, Viet Nam
    Micro-certifications comme catalyseurs de l'agilité professionnelle des apprenants : cas de la Moldavie
    Nina PUTUNTEAN - Université Technique de Moldavie, Moldavie
    Panel Expert
    Jean-Marie KAYEMBE - Recteur - Université de Kinshasa et Président de la Conférence régionale des recteurs de l'AUF- Afrique de l'Ouest, R.D. Congo
    Lucie DUMAIS - Présidente - Réseau AFELSH et Membre du Conseil des réseaux de l'AUF , Canada
    • Quelles sont les réponses formulées par la recherche face aux besoins d'une population mondiale changeante et croissante ?
    Conférence Introductive
    Patrice CORRIVEAU - Président – Réseau AISLF et Membre du Conseil des réseaux de l'AUF, Canada
    Démographie et émergence économique du Cameroun pour l'horizon 2035
    Julien Grégoire ONGUENE ATEBA - ISSAEER de Sa'a, Cameroun
    Autonomie de la femme et Fécondité au Tchad
    George TAGANG - Institut de formation et de recherche démographiques, Cameroun
    Panel Expert
    Cheikh Saad Bouh CAMARA - Président - Université de Nouakchott et Ex. Ministre de l'Energie et Président de la Conférence régionale des recteurs de l'AUF- Afrique du Nord , Mauritanie
    Antony TODOROV - Professeur – Nouvelle université Bulgare et Président du Conseil d'administration de l'Établissement spécialisé de la Francophonie pour l’Administration et le Management de l'AUF, Bulgarie
    Eustase JANKY - Directeur du département de Maïeutique - Université des Antilles françaises et Président de la Conférence régionale des recteurs de l'AUF- Caraibe et Membre du Conseil d'administration de l'AUF , Guadeloupe
    • Quel rôle l'éducation et la recherche peuvent-elles jouer dans la lutte contre la désinformation ou la mésinformation, notamment par la promotion de l'esprit critique (au sens scientifique du terme) et le développement des compétences en littératie médiatique et journalistique ?
    Conférence Introductive
    Martin MALTAIS - Président - Acfas , Canada
    Apport des universités aux crises socio-politiques par les données probantes. Cas de Haïti
    Jeffney FERDIN - Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada
    L’apport de la coopération universitaire dans la résolution de crises régionales : Cas d’une relation bilatérale dans la Caraïbe
    Claire GUILLEMIN - Institut Global des Hautes Etudes en Sciences Sociales, République Dominicaine
    Comprendre la cohésion sociale et la stabilité politique en Afrique : approche interdisciplinaire
    Zanfongnon Serge Eric MIGAN - Université du Québec à Montréal, Canada
    Panel Expert
    Sophie MONTREUIL - Directrice générale - Acfas , Canada
    Juli MINOVES TRIQUELL - Recteur - Université d'Andorre et Vice-président de la Conférence régionale des recteurs de l'AUF- Europe occidentale , Andorre
    • Comment les partenariats entre les universités, le secteur socioéconomique et le secteur public peuvent-ils stimuler l'innovation et la recherche en IA ?
    • Quels types de partenariat peuvent lancer et financer des projets phares dans le domaine de l’IA en vue de produire des technologies francophones ?
    • Quel rôle précis les réseaux francophones de recherche en numérique et l’IA peuvent-ils jouer en faveur du développement de l'IA francophone ?
    Conférence Introductive
    Lucie DUMAIS - Présidente - Réseau AFELSH et Membre du Conseil des réseaux de l'AUF, Canada
    L’IAG au service de l’enseignement de la philosophie
    Kawtar FATEH - CY Cergy Paris Université, France
    Optimisation de l'Évaluation Collaborative en Ligne : Utilisation de l'IA Générative pour des Groupes d'Apprenants Équilibrés et Inclusifs
    Asma HADYAOUI - Université de Sousse, Tunisie
    Panel Expert
    Philippe ROUSSEL-GALLE - Vice-président délégué - Université Paris Cité, France
    Jean Marc BROTO - Président - Réseau CIRUISEF et Membre du Conseil des réseaux de l'AUF, France
    Radhakhrishna SOMANAH - Directeur général - Université de Mascareignes et Président de la Conférence régionale des recteurs de l'AUF- Afrique Australe et Océan Indien, Maurice
    • Comment les politiques éducatives et de recherche doivent-elles s’adapter pour s’aligner sur les exigences de la transition écologique ?
    • Quelles sont les politiques et les stratégies éducatives et de recherche qui peuvent contribuer à la réduction des risques environnementaux majeurs et qui affaiblissent les fondements naturels sur lesquels reposent les ODD ?
    • Quelles approches pour inciter les établissements universitaires à développer et mettre en place des stratégies de responsabilité sociale ? 
    Conférence Introductive
    Élisabeth DEMONT - Vice-Présidente Ressources humaines et dialogue social - Université de Strasbourg, France
    L'enjeu du renforcement des compétences en matière d'investissements responsables et les objectifs de développement durable
    Emna OUERTANI - Université de Carthage, Tunisie
    L’égalité des genres : Un levier pour une transition écologique performante dans le système universitaire
    Stefania MARCASSA - CY Cergy Paris Université, France
    Panel Expert
    Thi Cuc Phuong NGUYEN - Vice-rectrice responsable du patrimoine - Université de Hanoï et Membre du Conseil scientifique de l'AUF, Vietnam
    Simon BISORE - Directeur de l'Assurance Qualité - ENS Bujumbura. Université du Burundi , Burundi
    Yolande OFOUEME ÉP. BERTON - Vice-Présidente, chargée des affaires académiques - Université Marien Ngouabi et Membre du Conseil scientifique de l'AUF, Congo
    Conférence Introductive
    Monique BRODEUR - Présidente - Conseil supérieur de l'éducation du Québec, Canada
    Transformation des compétences et des métiers face à la digitalisation et l'automatisation 
    Edith Faure MEFEUTO NENGUENG - Université de Yaoundé I, Cameroun
    Usage de l'Intelligence Artificielle dans les Activités d'Audit au sein des Établissements d'Enseignement Supérieur en Afrique du Nord
    Aziz HANTEM - Université Ibn Zohr, Maroc
    Panel Expert
    Eliane MUNKENI KIEKIE - Administrateur - Banque Centrale du Congo et Membre du Conseil économique et social de l'AUF, R.D. Congo
    Fontaine RAFAMANTANANTSOA - Président - Université de Fianarantsoa et Membre du Conseil d'administration de l'AUF, Madagascar
    Marcelline DJEUMENI TCHAMABE - Enseignante-chercheure à l'Ecole normale supérieure - Université de Yaoundé I , Cameroun
    • Quelles sont les stratégies éducatives proposées pour combler les écarts de développement entre les pays et endiguer l’émigration irrégulière et la fuite des cerveaux ?
    • Comment doit réagir le système de formation et développement des compétences face à ce que certains qualifient de fuite des cerveaux ?
    Conférence Introductive
    Frédéric BERTHOUD - Responsable d'unité - Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation et Membre du Conseil d'administration de l'AUF, Suisse
    MIGRATION DE LA MAIN-D'ŒUVRE: UNE STRATÉGIE DE SUBSISTANCE DES MÉNAGES RURAUX DANS LES ZONES CÔTIÈRES DU CENTRE DU VIETNAM
    Dang Bao Chau LE - Université de Hué, Viet Nam
    Régulation des migrations professionnelles de la santé : cas d'une plateforme multi-acteurs au Cameroun
    Madeleine Christelle NJIKI BIKOI - Université de Douala, Cameroun
    Panel Expert
    Mathieu Antonio LANG - Doyen de la Faculté des sciences de l'éducation - Université de Moncton, Canada
    Noureddine MANAMANNI - Directeur Relations Extérieures et Institutionnelles et Secrétaire général Forum Campus France - Campus France , France
    Adriana BURLEA-SCHIOPOIU - Professeure - Université de Craiova et Membre du Conseil scientifique de l'AUF, Roumanie
    • De quelles manières l'éducation et l'innovation peuvent-elles contribuer à la construction de la paix, à la résolution de conflits et à la promotion de la cohésion sociale à travers des contextes divers ?
    • Comment les systèmes de recherche et de formation peuvent-ils s'adapter pour mieux comprendre et répondre aux dynamiques sociales changeantes, y compris les mouvements sociaux, les inégalités et l'exclusion ?
    • Le système éducatif et de recherche peut-il jouer le rôle d’un médiateur social, face aux diverses perturbations sociétales ?
    Conférence Introductive
    Jean-Noël BALÉO - Directeur régional Moyen-Orient - Agence universitaire de la Francophonie , Liban
    Dynamismes et défis dans les contextes des crises socio-politiques. Rôles des systèmes éducatifs malgaches
    Harimino Elisé ASINOME - Université de Tuléar, Madagascar
    Le Rôle de l'Éducation et de l'Innovation dans la Construction de la Paix et la Promotion de la Cohésion Sociale : Étude de Cas du Rwanda
    Abraham ENAME MINKO - Université d'Istanbul, Turquie
    Panel Expert
    Luciana RADUT-GAGHI - Vice-Présidente - Université CY Cergy Paris , France
    Antony TODOROV - Professeur - Nouvelle université Bulgare et Président du Conseil d'administration de l'Établissement spécialisé de la Francophonie pour l’Administration et le Management de l'AUF , Bulgarie
    Gilbert DOUMIT - Directeur général des Partenariats internationaux - Beyond Group , Liban
    • Quelles politiques de financement sont nécessaires pour favoriser l'innovation en IA dans le secteur éducatif et de la recherche ?
    • Quelles structures sont à mettre en place pour soutenir l’innovation pour et par le numérique : incubateurs, accélérateurs…etc. ?
    • Quelles conditions réglementaires, fiscales, financières, éthiques et quelles politiques de concurrence et d'éducation sont à mettre en place pour favoriser l’innovation ?
    • Quelles stratégies de communication marketing pour la diffusion de la culture de l’innovation technologique auprès des décideurs politico-diplomatiques ?
    Conférence Introductive - L'Impact de l'IA Générative sur la Gouvernance Institutionnelle
    Narjès BELLAMINE BEN SAOUD - Directrice de laboratoire de recherche - Université de la Manouba et Présidente du Conseil d'administration de l'Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance de l'AUF , Tunisie
    L’Université de la francophonie plurielle à l’ère de l’intelligence artificielle (IA) générative : stratégies d’implantation et conditions de pérennisation des bonnes pratiques face aux enjeux, défis et opportunités
    El Hadji Yaya KONÉ - Université d'Ottawa, Canada
    Éthique de l’Intelligence Artificielle Artistique à l’ère des modèles génératifs Rôle des écoles supérieures et de la recherche
    Longin Colbert ELOUNDOU - Université de Yaoundé I, Cameroun
    Panel Expert
    Thierry Félix Maurice VERDEL - Recteur - Université Senghor , Égypte
    Ghada EL KHAYAT - Directrice du Département des Systèmes d’Information et d’informatique - Université d’Alexandrie Et Présidente du Conseil scientifique de l'AUF, Égypte
    Joseph AL ASSAD - Monsieur Joseph AL ASSAD, Doyen de l'École d'ingénieurs - Université Saint-Esprit de Kaslik, Liban
    Conférence Introductive
    Luciana RADUT-GAGHI - Vice-Présidente - Université CY Cergy Paris (France)
    Quelles approches et stratégies d'adaptation pour inciter les universités à renforcer leur stratégie de responsabilité sociale en matière environnementale ?
    Joël LADNER - Université de Rouen , France
    Proposition d'un modèle de l'université responsable : changement organisationnel responsable dans des universités francophones 
    Dave MOBHE BOKOKO - Université du Littoral Côte d'Opale, France
    L’enseignement supérieur et la transformation écologique pour l’atteinte des ODD : état des lieux, études de cas et perspectives en Afrique francophone
    Etotepe A SOGBOHOSSOU - Université Senghor, Egypte
    Panel Expert
    Evens EMMANUEL - Vice-Recteur à la Recherche et innovation - Université de Quisqueya et Membre de la Commission régionale d’experts économiques et scientifiques Caraïbe de l'AUF, Haitï
    Nadia MZOUGHI ép. AGUIR - Présidente - Université de Carthage et Membre du Conseil d'administration de l'AUF, Tunisie
    • Comment la recherche peut-elle éclairer l'identification des nouveaux métiers de l’université et proposer des stratégies d’accompagnement pour les enseignants, les chercheurs et les cadres administratifs ?
    • De quelle manière la recherche peut-elle informer les politiques publiques pour rendre les institutions d'enseignement supérieur plus agiles et réactives aux évolutions rapides du marché du travail et aux besoins de la société ?
    Conférence Introductive
    Rivo Roland RAKOTONDRASANJY - Président - Groupement du Patronat Malagasy et Membre du Conseil économique et social de l'AUF, Madagascar
    Le paradoxe pédagogique en Fintech : cas de l'Institut des crypto-actifs du Pôle de Vinci en France 
    Henri Rodrigue NJENGOUÉ NGAMALEU - Université de Yaoundé I, Cameroun
    Paradoxe genre de l’éducation vs le marché de l’emploi : apport de la transition numérique au Moyen-Orient et Afrique du Nord
    Racha RAMADAN - Université du Caire, Egypte
    Les Campus Senghor en Afrique francophone. Vers un modèle intégratif et pérenne pour une gouvernance éclairée par l’IA
    David MUKULU - Université Senghor, Egypte
    Panel Expert
    Mathieu Antonio LANG - Doyen de la Faculté des sciences de l'éducation - Université de Moncton, Canada
    Jacques ETAMÉ - Directeur - IUT/Université de Douala et Membre du Conseil scientifique de l'AUF , Cameroun
    • Quelles sont les approches éducatives mises en œuvre pour l'intégration des migrants ?
    • Quelles sont les politiques d'éducation applicables à une société diverse ?
    • Quels sont les impacts des flux migratoires sur les systèmes éducatifs ?
    Conférence Introductive
    Roger TSAFACK NANFOSSO - Recteur - Université de Dschang, Cameroun
    Transferts de fonds des migrants et dépenses d'éducation: le role de la qualité des institutions
    Prince Octave ADOUMA - Université de Bangui , République centrafricaine
    Impact de l’enseignement supérieur sur les flux migratoires aux Comores: causes, conséquences, et solutions
    Assaendi FAHAD - Université Assane Seck de Ziguinchor, Sénégal
    Panel Expert
    Christophe Louis Bernard TRAISNEL - Président - Réseau RICSF et Membre du Conseil des réseaux de l'AUF, Canada
    Gilbert DOUMIT - Directeur Général des Partenariats internationaux - Beyond Group , Liban
    Patricia RACHED - Doyenne de la Faculté des Sciences de l’éducation – Université Saint-Joseph, Liban
    Conférence Introductive
    Mamadou NDIAYÉ - Président - Réseau THEOPHRASTE et Membre du Conseil des réseaux de l'AUF , Sénégal
    Éducation aux médias numériques comme levier pour la cohésion social et de prévention des conflits électoraux. Cas de la Côte d’Ivoire
    Akoissy Clarisse-Leocadie THOAT - Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle, Côte d'Ivoire
    Le PEV à l'épreuve de la désinformation vaccinale. Cas du Cameroun
    Chancelin WABO TALOM - Université de Yaoundé II, Cameroun
    Panel Expert
    Yvan BOUDE - Chargé de mission - Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, France
    Salim DACCACHE - Recteur - Université Saint-Joseph de Beyrouth et Président de la Conférence régionale des recteurs de l'AUF- Moyen Orient , Liban
    Cyril NTONE - Attaché de programme Appui aux médias – Direction des affaires politiques et de la gouvernance démocratique - Organisation Internationale de la Francophonie, Multilatéral
    L’accélération du développement de l’IA générative comporte des implications significatives sur la pédagogie et la recherche qui nécessitent de nouvelles politiques éducatives et scientifiques.
    Comment les systèmes éducatifs et de recherche francophones peuvent évoluer de façon inclusive afin de répondre efficacement aux enjeux soulevés par la transformation du numérique et de l’explosion de l'IA générative ?

    professionnalisation et Sécurité à l’employabilité à l’ère de l’intelligence artificielle
    Appropriation de l’IA en contexte universitaire : des (in)évidences culturelles aux évidences de médiation. Cas de l’appropriation d’IA génératives par des étudiants et enseignants de la mention
    Heriniaina Eric RAOELISON - Université d'Antananarivo, Madagascar
    L’usage des outils de l’intelligence artificielle générative dans les universités africaines : un biais de génération inversée dans les politiques éducatives
    Richard NDAYISHIMIYE - Université du Burundi, Burundi
    " Approches computationnelles innovantes pour développer les compétences de lecture en anglais chez les étudiants en LANSAD - Etudes faites à l'Université de Fianarantsoa"
    Nivomalala Virginie RAKOTOARISOA - Université de Fianarantsoa , Madagascar
    Intégration de l'IAg dans l'enseignement universitaire en Algérie : l'expérience de la plateforme Moodle
    Karima BOUFENARA - UNIVERSITE DE CONSTANTINE3, Algeria
    L’innovation pédagogique à l’ère de l’intelligence artificielle : un modèle  réflexif et contextualisé de conception de scénario pédagogique 
    Angelo Fulgence RAHERINIRINA - Université de Fianarantsoa, Madagascar
    L'éducation en Santé dans l’ère de l’intelligence artificielle : expérience d’intégration des IA dans les études médicales 
    Olfa CHAKROUN-WALHA - Université de Sfax, Tunisie
    Etude prospective sur l’intégration des innovations pédagogiques basées sur l’IA générative dans les politiques d’éducation au Cameroun
    Cosmas Gabin MBARGA ASSENG
    Cosmas Gabin MBARGA ASSENG
    Cosmas Gabin MBARGA ASSENG - Fondation de l'Innovation pour la Démocratie, Afrique du Sud
    La co-construction dans l'élaboration de la formation pour un développement durable
    Coura KANE - Université Alioune Diop de Bambey, Sénégal
    L’éducation au service des objectifs de développement durable  Stratégies clés et situation au Liban 
    Rayan MAHFOUZ - Université Saint-Joseph de Beyrouth, The Volunteer Circle, Liban - The Volunteer Circle, Lebanon - Shooting Stars Academy, Lebanon
    La diplomatie scientifique au service de la lutte contre la pollution environnementale : Cas des polluants organiques persistants au Liban
    Yara MAHFOUZ - Université Saint-Joseph de Beyrouth, Université Saint-Esprit de Kaslik, Liban - Liban - Université Saint-Esprit de Kaslik, Lebanon
    La forêt sclérophylle de moyenne altitude à Uapaca bojeri, un indicateur de la durabilité dans un contexte de modifications environnementales
    Vanja Nahina ANDRIANARIVO RADAVIDRA - Université de Toamasina, Madagascar
    Mobiliser les étudiants francophones pour l'action climatique : Le rôle de l'éducation et de la recherche
    Yago Dering ARISTIDE ON-KEBA
    LODD4 REALITE ET PERSPECTIVES CAS DE LA REGION TANGER TETOUAN AL HOCEIMA
    Mohammed ADDI - Université Abdelmalek Essaâdi, Maroc
    Opportunités et défis de l'entrepreneuriat vert au Mali : Analyse des secteurs porteurs et des obstacles rencontrés
    Lassana TOURE - Université de Ségou, Mali
    Les forêts nourricières urbaines des villes du Sahel : Une opportunité pour la durabilité urbaine : Cas des villes de Niamey et Maradi, Niger
    Moussa SOULÉ - Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi (UDDM), Niger
    Developement Professionnel et professionnalisme des enseignant--e-s dans Les ecoles primaires publiques en Afrique contemporaine a l ere Du numerique et de l intelligence artificielle:role des parties prenantes
    Valèse MAPTO KENGNE - Universite de Yaounde 1, Cameroon
    Le réseautage, un moyen d’adaptation rapide de l’ingénieur face à la transformation et à l’évolution de son métier : application à la construction routière dans la Francophonie
    Baye Oumar DIOP - Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal
    DISCOURS SUR L'ENTREPRENEURISATION DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AU CAMEROUN: ACTEURS, DISPOSITIFS ET ENJEUX DE MEDIATION
    Lydiane Armelle TSAGUE TSAYEM - Cameroun - Université de Yaoundé II, Cameroon
    Des orthophonistes en santé publique pour sensibiliser et remédier à l’impact des inégalités académiques et sociales sur le développement langagier précoce des enfants – " BULBUL&quo
    Camille MOITEL MESSARRA - Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban
    Les associations étudiantes en tant que pourvoyeurs d’espaces de communication entre
    universités et monde professionnel : retour et mise en perspective de la démarche de
    l’association ARISERA, Madagascar
    Heriniaina Eric RAOELISON - Université d'Antananarivo, Madagascar
    L'économie du bien-être : la ressource de la créativité humaine et l'identification des freins à sa valorisation 
    Elina BENEA-POPUSOI - Académie d'études économiques de Moldavie, Moldavie
    La formation a la polyvalence 
    Pour une nouvelle integration professionnelle des enseignants francophones
    Au Liban
    Randa AL NABOULSI - Université libanaise, Liban
    L’université et l’innovation : une nouvelle vision du système de formation universitaire en adéquation avec le marché du travail en pleine mutation ; Cas de l’Université d’Antananariv
    Anjarasoa Mamilalaina RANDRIANIRINA - Université d'Antananarivo, Madagascar
    Entreprises virtuelles appliquées à l'université dans le contexte du développement durable
    Neli MUNTEAN - Moldavie - Université d'État de Moldova, Moldova (Republic of)
    Pour un partenariat université-entreprise gagnant-gagnant
    Fatma CHOURA - Institut Supérieur d'Informatique de Tunis, Université Tunis El Manar, Tunisie
    L'enseignement supérieur en Moldova: entre développement durable et internationalisation: étude de cas Université Technique de Moldova
    Daniela POJAR - Université Technique de Moldavie, Moldavie
    Analyse des écarts de développement et leur rôle dans la migration
    Chanceline BOUTCHOUANG NGHOMSI
    Réinventer l’enseignement supérieur à Madagascar pour être performant et inclusif
    Vololoniaina Bakoliarisoa RATSIMBAZAFY - Université d'Antananarivo, Madagascar
    Titre : Flux migratoire et configuration socio anthropologique du contexte d’urgence
    Valérie Colette PIGA - Université Joseph Ki Zerbo , Burkina Faso
    Regards croisés sur les conflits sociaux, les flux migratoires et l’efficacité du système éducatif haïtien
    Audyl CORGELAS
    Science ouverte : pour une science accessible, inclusive, équitable et durable, en francophonie
    Etienne Charles LEMARIE
    Enseigner l'histoire de l'esclavage en Afrique, un défi social, idéologique et épistémologique en contexte postcolonial
    Elias BANESÉ BETARÉ
  • L’accélération du développement de l’IA générative comporte des implications significatives sur la pédagogie et la recherche qui nécessitent de nouvelles politiques éducatives et scientifiques.
    Comment les systèmes éducatifs et de recherche francophones peuvent évoluer de façon inclusive afin de répondre efficacement aux enjeux soulevés par la transformation du numérique et de l’explosion de l'IA générative ?
    Face au dérèglement climatique, et ses conséquences de plus en plus visibles, et eu égard au retard mondial constaté pour atteindre les objectifs des ODD ; l’urgence de mobiliser de grandes instances internationales afin de préparer la planète à un avenir meilleur n’est plus à démontrer.
    Comment les systèmes éducatifs et de recherche francophones peuvent évoluer pour répondre efficacement aux enjeux de la transformation écologique et des difficultés d’atteindre les ODD ?
    L'évolution accélérée du marché du travail, impulsée par des avancées technologiques rapides, des enjeux environnementaux nécessaires et des changements sociétaux profonds, impose une réflexion critique sur la capacité des systèmes éducatifs et de recherche à s'adapter et à anticiper ces mutations. La nécessité de former des individus capables de s’orienter dans ce paysage professionnel en mutation et de conduire des recherches innovantes et pertinentes n'a jamais été aussi déterminante.
    Comment les systèmes éducatifs et de recherche francophones peuvent évoluer pour répondre efficacement aux enjeux soulevés par la transformation permanente du travail et de l’évolution rapide des métiers, en prenant en considération l'importance et l'influence des résultats de la recherche sur les décideurs et la formulation des politiques publiques ?
    Le monde est marqué par des changements démographiques significatifs, comme la massification d’une jeunesse en quête de savoir dans certaines sociétés face à la pénurie de main-d’œuvre dans d’autres. Aussi, les écarts de développement croissants et les flux migratoires deviennent d'une ampleur inédite accentués ces dernières années aussi bien par la crise économique internationale ; que par la multiplication des conflits dans le monde.
    Face à ces mutations complexes de notre société ; et l’esprit de solidarité, valeur annoncée de l’espace francophone ; comment les systèmes éducatifs et de recherche francophones peuvent évoluer pour répondre efficacement aux enjeux soulevés par la transformation démographique, les écarts de développement et les flux migratoires ?
    Les crises politiques internationales qui se succèdent montrent que l’équilibre mondial actuel est fragile. Une fragilité accentuée par un nouveau désordre informationnel issu d’une hyper-connectivité ; au point que la désinformation devient un danger même pour les démocraties les plus anciennes. L’objectif d’avoir des sociétés pacifiques et inclusives étant loin d’être atteint, l’accès à la justice et les infractions à l’état de droit se multiplient, amplifiées par les frustrations liées à la société de l’information mondialisée, induisent des perturbations sociales et une paix sans cesse remise en cause.
     
    Comment les systèmes éducatifs et de recherche peuvent évoluer afin d’apporter un regard avisé dans le dialogue international autour des enjeux soulevés par la transformation politique, le désordre informationnel, la dynamique sociale et la paix ?