• Conférence ministérielle > AUF

  • CIMPEANU Sorin Mihai

    Président de l'Agence Universitaire de la Francophonie
     
    Sorin Mihai Cîmpeanu a occupé le poste de ministre de l’Éducation de la Roumanie entre décembre 2020 et septembre 2022. Il a également occupé ce poste entre 2014 et 2015. A présent, il est Président de l’Agence Universitaire de la Francophonie (depuis 2017) et membre du Parlement roumain (depuis 2016). Les principales priorités de son mandat 2020-2022 de ministre de l’éducation ont été l’implémentation du projet du Président de la Roumanie, Klaus Iohannis « La Roumanie éduquée », l’élaboration du nouveau cadre législatif dans le domaine de l’éducation et l’atteinte des objectifs fixés pour l’éducation dans le Plan National de Redressement et Résilience (PNRR).
    Avant sa nomination en tant que Ministre de l’Éducation en 2020, il a été recteur de l’Université de Sciences Agronomiques et de Médecine Vétérinaire de Bucarest et Président du Conseil National des Recteurs (2013-2020), fonctions reprises à la fin de son mandat de ministre de l’éducation.
    M. Cîmpeanu a une expérience professionnelle de plus de 30 ans dans l’enseignement supérieur en Roumanie et à l’étranger. Sa riche activité d’enseignement et de recherche se reflète dans la publication, comme auteur ou coauteur, de 18 livres et chapitres de livres et de plus de 100 articles scientifiques, ainsi que dans le management de plus de 30 projets nationaux et internationaux.
    Pour son activité, il a été décoré, en 2019, par le Président de la Roumanie de l’Ordre national Étoile de la Roumanie, au rang de Chevalier et, en 2020, par le Gouvernement Français de l’Ordre des Palmes Académiques au grade de Commandeur.
    Il est diplômé de l’Université de Sciences Agronomiques et de Médecine Vétérinaire de Bucarest – Faculté d’Ingénierie de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (1991). En 2000, il a obtenu un doctorat en ingénierie à l’Université de Sciences Agronomiques et de Médecine Vétérinaire de Bucarest.
  • Prof KHALBOUS Slim

    Recteur de l’AUF

    Slim KHALBOUS est Professeur des universités en Sciences de gestion, élu (décembre 2019). Recteur de l’AUF – Agence Universitaire de la Francophonie (Direction Générale Exécutive) après avoir occupé le poste de Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en Tunisie pendant près de 4 ans (2016-2019). Il a cumulé par ailleurs le Ministère de l’Éducation par intérim pendant 6 mois en 2017. Il enseigne depuis 1995 dans les universités tunisiennes et en tant que professeur-invité dans plusieurs universités en France, au Maroc et au Liban.

    Professeur Slim KHALBOUS était Directeur Général (Doyen élu) de la grande école de commerce HEC Tunis – Université de Carthage de 2011 à 2016. Il est titulaire d’un Doctorat en sciences de gestion en 2000 et d’un DEA en gestion d’entreprise en 1994 de l’Université de Toulouse (France), et d’un DEA en science politique en 1996 à l’IEP de Toulouse (France).

    Il a publié plusieurs articles et recherches dans le domaine du management interculturel, de l’esprit d’entreprise et de la communication. Il est militant dans plusieurs associations scientifiques et de la société civile. Il a été notamment fondateur et rédacteur en chef de la revue tunisienne du Marketing.De plus, Slim KHALBOUS a été entrepreneur-fondateur de deux entreprises dans le domaine du développement stratégique, des études de marché, de la communication et des TIC.