CIMPEANU Sorin Mihai
Président de l'Agence Universitaire de la Francophonie
Sorin Mihai Cîmpeanu a occupé le poste de ministre de l’Éducation de la Roumanie entre décembre 2020 et septembre 2022. Il a également occupé ce poste entre 2014 et 2015. A présent, il est Président de l’Agence Universitaire de la Francophonie (depuis 2017) et membre du Parlement roumain (depuis 2016). Les principales priorités de son mandat 2020-2022 de ministre de l’éducation ont été l’implémentation du projet du Président de la Roumanie, Klaus Iohannis « La Roumanie éduquée », l’élaboration du nouveau cadre législatif dans le domaine de l’éducation et l’atteinte des objectifs fixés pour l’éducation dans le Plan National de Redressement et Résilience (PNRR).
Avant sa nomination en tant que Ministre de l’Éducation en 2020, il a été recteur de l’Université de Sciences Agronomiques et de Médecine Vétérinaire de Bucarest et Président du Conseil National des Recteurs (2013-2020), fonctions reprises à la fin de son mandat de ministre de l’éducation.
M. Cîmpeanu a une expérience professionnelle de plus de 30 ans dans l’enseignement supérieur en Roumanie et à l’étranger. Sa riche activité d’enseignement et de recherche se reflète dans la publication, comme auteur ou coauteur, de 18 livres et chapitres de livres et de plus de 100 articles scientifiques, ainsi que dans le management de plus de 30 projets nationaux et internationaux.
Pour son activité, il a été décoré, en 2019, par le Président de la Roumanie de l’Ordre national Étoile de la Roumanie, au rang de Chevalier et, en 2020, par le Gouvernement Français de l’Ordre des Palmes Académiques au grade de Commandeur.
Il est diplômé de l’Université de Sciences Agronomiques et de Médecine Vétérinaire de Bucarest – Faculté d’Ingénierie de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (1991). En 2000, il a obtenu un doctorat en ingénierie à l’Université de Sciences Agronomiques et de Médecine Vétérinaire de Bucarest.