• Hautes personnalités

  • BELLAMINE BEN SAOUD Narjès 
    Présidente du Conseil d’administration de l’Institut de la formation à distance de la Francophonie (IFIC) 


    Narjès Bellamine Ben Saoud est Professeur de l’Enseignement Supérieur à l’ENSI - Ecole Nationale des Sciences de l’Informatique, relevant de l’Université de la Manouba, Tunisie. 
    Elle est chercheur permanente au Laboratoire de Recherche en génie logIciel & informatique Appliquée, Distribuée et Intelligente (LR99ES26) de l’ENSI RIADI (depuis sa création en 1999), Directrice (élue) du laboratoire RIADI, depuis octobre 2021, Présidente de la Commission d'habilitation universitaire de l'ENSI, depuis 15 décembre 2017. 
    Elle est également Présidente du Conseil d'Administration de l'IFIC, depuis juin 2024. Elle a été Directrice de l’ENSI (élue) du 15-décembre 2017 au 31 juillet 2024 (6 ans 8 mois). 
    Elle est Experte évaluatrice auprès de la Commission Européenne dans le cadre des programmes H2020 et Horizon Europe. 
    Elle est membre des jury nationaux de recrutements des enseignants chercheurs en Tunisie : actuellement membre du jury de recrutements au grade de Professeur en Informatique de Gestion au titre de la session de 2020, elle a également servi au jury de recrutements aux grade de maîtres de conférences (sessions 2018 et 2019), grade de maîtres assistants (sessions 2014 et 2015) et grade d’assistants (sessions 2013 et 2014). 
     
    Narjès Bellamine Ben Saoud est titulaire de : 
    o L’Habilitation Universitaire – Informatique (2007, ENSI, Univ. Manouba, Tunisie) 
    o Doctorat en Informatique (1996, Université Toulouse 1 - France) 
    o Diplôme d’études approfondies (1993, INPT & UPS – Toulouse – France 
    o Diplôme d’Ingénieur en Informatique (1993, ENSEEIHT - Ecole Nationale Supérieure d’Electrotechnique, d’Electronique, d’Informatique et d’Hydraulique de Toulouse, France – INPT – Toulouse -France) 
  • BRANDOUY Olivier 
    Directeur général de France Education international 
    Professeur des universités, agrégé de Sciences de gestion (2005), Olivier Brandouy est titulaire d’un DEA de l’IAE de l’université de Poitiers et d’un doctorat en finances de l’université de Limoges (1999). Il est également agrégé d’économie et de gestion (1997). ll a occupé successivement plusieurs postes au sein de l’université de Lille-I, de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne et de l’université de Bordeaux jusqu’en septembre 2018, date à laquelle il devient Conseiller référendaire en service extraordinaire à la Cour des comptes, affecté à la 4e chambre (section Affaires étrangères) et au secrétariat général (Evaluation des politiques publiques). Il est nommé rapporteur au conseil des prélèvements obligatoires en janvier 2020. 

    Recteur de l’académie de Reims de novembre 2020 à septembre 2023, Olivier Brandouy était depuis cette date Directeur de cabinet adjoint auprès des ministres de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. 

    Nommé à la direction générale de France Éducation international par décret du Président de la République (8 juillet 2024), Olivier Brandouy a officiellement pris ses fonctions le 15 juillet 2024. Il succède à Pierre-François Mourier, nommé recteur de l’académie de la Réunion en août 2023.
  • BRODEUR Monique
    Présidente du Conseil supérieur de l’éducation du Québec


    Présidente du Conseil supérieur de l’éducation du Québec depuis 2022, Mme Monique Brodeur détient un doctorat et une maîtrise en psychopédagogie de l’Université Laval ainsi qu’un baccalauréat en orthopédagogie de l’Université de Montréal.   Professeure en adaptation scolaire et sociale depuis 1999, Mme Brodeur a mené une brillante et fructueuse carrière au sein de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle en a été doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation de 2009 à 2019, puis doyenne intérimaire de la Faculté de science politique et de droit de 2020 à 2022.   Mme Brodeur compte plusieurs réalisations, dont la création de programmes d’études et d’infrastructures de recherche. Ses domaines d’expertise sont notamment l’adaptation scolaire, la prévention des difficultés d’apprentissage en lecture, l’autorégulation de l’apprentissage et le développement professionnel des enseignants et des orthopédagogues. Elle a contribué à plusieurs projets d’envergure ayant pour thème la réussite éducative.
  • GELLÉ Guillaume
    Président de France universités et Université de Reims Champagne-Ardenne (France)


    Guillaume Gellé a été élu président de France Universités le 15 décembre 2022. Il est également président de l’Urca (université de Reims Champagne-Ardenne) depuis le 21 mars 2016. Il est détenteur d’une habilitation à diriger des recherches depuis 2004. Ses différents travaux de recherche concernent le traitement du signal et la décision, les communications numériques ainsi que la théorie de l’information et de la communication. Il est professeur des universités de première classe dans la section génie informatique, automatique et traitement du signal du Conseil national des universités.

    En 2004, Guillaume Gellé est responsable du master signal et communications numériques à l’Urca, et président de la commission des masters de l’UFR sciences exactes et naturelles de 2005 à 2007. Il est directeur du service d’information et d’orientation de l’université de 2007 à 2008, puis doyen par intérim de l’UFR lettres et sciences humaines de 2008 à 2009. Parallèlement, de 2007 à 2012, il est vice-président du Conseil des études et de la vie universitaire, en charge de la politique de formation, de la vie étudiante et des relations internationales.

    Guillaume Gellé est délégué scientifique au HCERES pour les sciences et technologies depuis 2013. Il préside les jurys du groupe ESC Troyes depuis 2012. Depuis 2014, il est directeur adjoint de l’équipe systèmes communicants du CReSTIC, dont il avait été codirecteur de 2006 à 2011. Il a été élu président de France Universités le 15 décembre 2022. Il est également président de l’Urca (université de Reims Champagne-Ardenne) depuis le 21 mars 2016.
  • HISSARD Donatienne 
    Directrice générale de Campus France
  • MALTAIS Martin 
    Président Acfas - Expert universitaire de la Commission d’examen des collèges militaires du Canada

     
    Martin Maltais est professeur en financement et politiques d'éducation au campus de Lévis de l'UQAR et président de l’Acfas. Gestionnaire de proximité, il a été conseiller de 4 ministres issus de trois gouvernements différents et directeur adjoint pour deux d'entre eux. Au sein du gouvernement du Québec, il a principalement eu la responsabilité de l'enseignement supérieur, de la recherche, de la science et de la technologie. Le ministre de la Défense du gouvernement du Canada l'a récemment nommé à la Commission d'examen des collèges militaires du Canada jusqu’en janvier 2025. Auteur de plusieurs articles, rapports et communications concernant les politiques et le financement de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la formation à distance et de la recherche scientifique, il est un acteur clé de l'élaboration des politiques d'enseignement supérieur et du numérique au Canada et est membre du comité aviseur du rapport d’investigation sur la liberté académique dans l’Union européenne
  • MBEMBE Achille 
    Directeur de la Fondation de l’innovation pour la démocratie 


    Achille Mbembe est directeur de la Fondation de l’innovation pour la démocratie, professeur d’histoire et de sciences politiques ainsi que chercheur au Wits Institute for Social and Economic Research (WISER) à l’université de Witwatersrand (Johannesburg).   
    Lauréat du prix Ernst-Bloch en 2018, lauréat du Prix Holberg 2024, il est notamment l’auteur, à La Découverte, de Sortir de la grande nuit (2010), Critique de la raison nègre (2013), Politiques de l’inimitié (2016), Brutalisme (2020) et La communauté terrestre (2023).  
    Il obtient son doctorat en histoire à l'université de la Sorbonne à Paris en 1989. Par ailleurs il est titulaire d'un DEA en science politique de l'Institut d'études politiques de Paris. Défenseur de la pensée critique, considéré comme l’une des grandes voix intellectuelles du continent africain, il est reconnu comme un théoricien majeur des transformations contemporaines dont l’œuvre nous aide à penser, par-delà les replis identitaires et le brutalisme qui sévit partout, comment faire place au commun. Il est intervenu dans de nombreuses universités et institutions américaines dont l’université Columbia de New York, la Brookings Institution de Washington, l'université de Pennsylvanie, l'université de Californie, Berkeley, l’université Yale, et a dirigé le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria) à Dakar au Sénégal, avant de s’installer en Afrique du Sud. Ses principaux centres d'intérêts portent sur la post-colonie, les fractures contemporaines et les horizons communs, la politique africaine et plus particulièrement la réinvention de la démocratie. 
  • MONTREUIL Sophie
    Directrice générale de l'ACFAS


    Sophie Montreuil est détentrice d’une maîtrise de l’Université de Montréal et d’un doctorat et postdoctorat de l’Université McGill. Elle est directrice générale de l’Acfas depuis décembre 2019, après avoir été directrice de la recherche, puis cadre supérieure à Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Elle a été ou est toujours membre du conseil d’administration de plusieurs organismes et elle a présidé celui du cégep du Vieux-Montréal pendant six ans. Elle a codirigé plusieurs collectifs, dont Faire connaissance : 100 ans de sciences en français, paru en 2023 aux Éditions Cardinal pour les 100 ans de l’Acfas. Elle a été nommée, en 2023, au grade de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques et, en 2024, est devenue mentore pour la Fondation Trudeau. 
  • QUIRION Rémi
    Scientifique en chef - Fonds de recherche du Québec (FRQ)
  • ROUX DE BEZIEUX Geoffroy 
    Président de l’Alliance des Patronats Francophones
     
  • TODOROV Antony
    Président du Conseil d'administration de l’École de Management de la Francophonie (ESFAM) et professeur de la Nouvelle Université Bulgare

    Professeur de sciences politiques à la Nouvelle université bulgare, Sofia et président de l’École de Management de la Francophonie, Antony Todorov est également docteur en histoire contemporaine (1988) et docteur habilité en science politiques (2009). Il était professeur invité à l’Université libre de Bruxelles, à l’Université de Bucarest, à l’Université de Bourgogne, à l’Université Paris X, Nanterre, au Centre d’études européennes et de politique comparée, SciencePo, Paris. Ces publications portent sur la sociologie politique, les élections, les partis politiques et la démocratie.
  • VERDIER Valérie
    Présidente-Directrice Générale de l’Institut de recherche pour le développement (IRD)


    Présidente-Directrice générale de l’IRD depuis février 2020, Madame Valérie Verdier était jusqu’à sa nomination, Directrice de recherche à l’IRD, Directrice de l’Unité mixte de recherche, interactions plantes micro-organismes environnement (IPME) et avait la responsabilité de l’un des cinq départements scientifiques de l’IRD : le Département Écologie, biodiversité et fonctionnement des écosystèmes continentaux (ECOBIO). Elle apportait ainsi un cadrage stratégique à la politique scientifique de l’Institut, au service d’un développement durable et d’un partenariat équitable avec les chercheurs et institutions de recherche des pays du Sud. Référente scientifique auprès de la délégation de l’IRD en Occitanie, attentive au dialogue avec les tutelles ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires scientifiques et institutionnels, elle représente l’IRD dans les instances de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), de l’I-Site Muse et de l’Alliance internationale Phytobiome.