MBEMBE Achille
Directeur de la Fondation de l’innovation pour la démocratie
Achille Mbembe est directeur de la Fondation de l’innovation pour la démocratie, professeur d’histoire et de sciences politiques ainsi que chercheur au Wits Institute for Social and Economic Research (WISER) à l’université de Witwatersrand (Johannesburg).
Lauréat du prix Ernst-Bloch en 2018, lauréat du Prix Holberg 2024, il est notamment l’auteur, à La Découverte, de Sortir de la grande nuit (2010), Critique de la raison nègre (2013), Politiques de l’inimitié (2016), Brutalisme (2020) et La communauté terrestre (2023).
Il obtient son doctorat en histoire à l'université de la Sorbonne à Paris en 1989. Par ailleurs il est titulaire d'un DEA en science politique de l'Institut d'études politiques de Paris. Défenseur de la pensée critique, considéré comme l’une des grandes voix intellectuelles du continent africain, il est reconnu comme un théoricien majeur des transformations contemporaines dont l’œuvre nous aide à penser, par-delà les replis identitaires et le brutalisme qui sévit partout, comment faire place au commun. Il est intervenu dans de nombreuses universités et institutions américaines dont l’université Columbia de New York, la Brookings Institution de Washington, l'université de Pennsylvanie, l'université de Californie, Berkeley, l’université Yale, et a dirigé le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria) à Dakar au Sénégal, avant de s’installer en Afrique du Sud. Ses principaux centres d'intérêts portent sur la post-colonie, les fractures contemporaines et les horizons communs, la politique africaine et plus particulièrement la réinvention de la démocratie.