ST-HILAIRE Caroline
Administratrice de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
De nationalité canadienne, diplômée en administration des affaires à l’Université du Québec Montréal, Caroline St-Hilaire a occupé des responsabilités en matière de gestion et de d'administration, notamment en qualité d'Administratrice à la Société du droit de reproduction pour les auteurs, éditeurs et compositeurs du Québec (SODRAC) et à la fondation de la Société pour la promotion de la relève musicale de l'espace francophone (SOPREF).
Vie politique
Députée au Parlement du Canada durant quatre mandats, de 1997 à 2008, Mme St-Hilaire a été en charge notamment des dossiers relatifs à la condition féminine, aux transports, aux droits de la personne et au sport.
De 2009 à 2017, elle a été la première femme à occuper le poste de mairesse de Longueuil - la 5e ville du Québec -, où elle a assaini les finances publiques.
En parallèle, elle assume également la présidence du conseil d’agglomération de Longueuil et la vice-présidence du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal.
Communication
De 2017 à 2021, Mme St-Hilaire a été analyste politique sur le réseau de télévision LCN/TVA et à la radio Qub radio. Elle a ensuite rejoint l’agence de communication et de relations publiques Leliken à titre de Vice-présidente aux relations gouvernementales.
Mme St-Hilaire a également œuvré pour favoriser la représentation des femmes dans les postes décisionnels et a été ambassadrice de l'Unicef.
Francophonie
En 2023, Caroline St-Hilaire est nommée Administratrice de l’OIF par la Secrétaire générale de la Francophonie à l’issue du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) extraordinaire du 21 mars 2023.