• Francophonie

  • Agence Universitaire de la Francophonie

    CIMPEANU Sorin Mihai

    Président de l'Agence Universitaire de la Francophonie
     
    Sorin Mihai Cîmpeanu a occupé le poste de ministre de l’Éducation de la Roumanie entre décembre 2020 et septembre 2022. Il a également occupé ce poste entre 2014 et 2015. A présent, il est Président de l’Agence Universitaire de la Francophonie (depuis 2017) et membre du Parlement roumain (depuis 2016). Les principales priorités de son mandat 2020-2022 de ministre de l’éducation ont été l’implémentation du projet du Président de la Roumanie, Klaus Iohannis « La Roumanie éduquée », l’élaboration du nouveau cadre législatif dans le domaine de l’éducation et l’atteinte des objectifs fixés pour l’éducation dans le Plan National de Redressement et Résilience (PNRR).
    Avant sa nomination en tant que Ministre de l’Éducation en 2020, il a été recteur de l’Université de Sciences Agronomiques et de Médecine Vétérinaire de Bucarest et Président du Conseil National des Recteurs (2013-2020), fonctions reprises à la fin de son mandat de ministre de l’éducation.
    M. Cîmpeanu a une expérience professionnelle de plus de 30 ans dans l’enseignement supérieur en Roumanie et à l’étranger. Sa riche activité d’enseignement et de recherche se reflète dans la publication, comme auteur ou coauteur, de 18 livres et chapitres de livres et de plus de 100 articles scientifiques, ainsi que dans le management de plus de 30 projets nationaux et internationaux.
    Pour son activité, il a été décoré, en 2019, par le Président de la Roumanie de l’Ordre national Étoile de la Roumanie, au rang de Chevalier et, en 2020, par le Gouvernement Français de l’Ordre des Palmes Académiques au grade de Commandeur.
    Il est diplômé de l’Université de Sciences Agronomiques et de Médecine Vétérinaire de Bucarest – Faculté d’Ingénierie de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (1991). En 2000, il a obtenu un doctorat en ingénierie à l’Université de Sciences Agronomiques et de Médecine Vétérinaire de Bucarest.
  • Agence Universitaire de la Francophonie

    Prof KHALBOUS Slim
    Recteur de l’AUF


    Slim KHALBOUS est Professeur des universités en Sciences de gestion, élu (décembre 2019). Recteur de l’AUF – Agence Universitaire de la Francophonie (Direction Générale Exécutive) après avoir occupé le poste de Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en Tunisie pendant près de 4 ans (2016-2019). Il a cumulé par ailleurs le Ministère de l’Éducation par intérim pendant 6 mois en 2017. Il enseigne depuis 1995 dans les universités tunisiennes et en tant que professeur-invité dans plusieurs universités en France, au Maroc et au Liban.

    Professeur Slim KHALBOUS était Directeur Général (Doyen élu) de la grande école de commerce HEC Tunis – Université de Carthage de 2011 à 2016. Il est titulaire d’un Doctorat en sciences de gestion en 2000 et d’un DEA en gestion d’entreprise en 1994 de l’Université de Toulouse (France), et d’un DEA en science politique en 1996 à l’IEP de Toulouse (France).

    Il a publié plusieurs articles et recherches dans le domaine du management interculturel, de l’esprit d’entreprise et de la communication. Il est militant dans plusieurs associations scientifiques et de la société civile. Il a été notamment fondateur et rédacteur en chef de la revue tunisienne du Marketing.De plus, Slim KHALBOUS a été entrepreneur-fondateur de deux entreprises dans le domaine du développement stratégique, des études de marché, de la communication et des TIC.
     
  • Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

    ST-HILAIRE Caroline
    Administratrice de l’Organisation internationale de la Francophonie 
     
    De nationalité canadienne, diplômée en administration des affaires à l’Université du Québec Montréal, Caroline St-Hilaire a occupé des responsabilités en matière de gestion et de d'administration, notamment en qualité d'Administratrice à la Société du droit de reproduction pour les auteurs, éditeurs et compositeurs du Québec (SODRAC) et à la fondation de la Société pour la promotion de la relève musicale de l'espace francophone (SOPREF).

    Vie politique
    Députée au Parlement du Canada durant quatre mandats, de 1997 à 2008, Mme St-Hilaire a été en charge notamment des dossiers relatifs à la condition féminine, aux transports, aux droits de la personne et au sport.
    De 2009 à 2017, elle a été la première femme à occuper le poste de mairesse de Longueuil - la 5e ville du Québec -, où elle a assaini les finances publiques.
    En parallèle, elle assume également la présidence du conseil d’agglomération de Longueuil et la vice-présidence du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal.

    Communication
    De 2017 à 2021, Mme St-Hilaire a été analyste politique sur le réseau de télévision LCN/TVA et à la radio Qub radio. Elle a ensuite rejoint l’agence de communication et de relations publiques Leliken à titre de Vice-présidente aux relations gouvernementales.
    Mme St-Hilaire a également œuvré pour favoriser la représentation des femmes dans les postes décisionnels et a été ambassadrice de l'Unicef.

    Francophonie
    En 2023, Caroline St-Hilaire est nommée Administratrice de l’OIF par la Secrétaire générale de la Francophonie à l’issue du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) extraordinaire du 21 mars 2023.


     
  • Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF)

    CESSELIN Damien 
    Secrétaire général 


    Damien Cesselin est depuis janvier 2022 Secrétaire général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), l’assemblée consultative de la Francophonie, qui regroupe 95 parlements et organisations interparlementaires des 5 continents. 

    Il fut précédemment, à partir de 1998, directeur-adjoint des services de l’Assemblée nationale française, où il a exercé des responsabilités variées, dans les services des comptes rendus, des affaires européennes ainsi que de l’évaluation et du contrôle des politiques publiques. Il a également occupé les fonctions annexes d’administrateur de nombreux groupes d’amitié parlementaire, particulièrement avec des pays d’Europe orientale. 

    Il est titulaire d’une maîtrise d’économétrie (1990) et diplômé de l’École spéciale militaire (ESM) de Saint-Cyr Coëtquidan (1991) et de Sciences Po Paris (1994). 
  • Université Senghor

    HELAL Hany
    Président du Conseil d’administration
     
    Docteur Ingénieur de l'Institut National Polytechnique de Lorraine, Nancy (France, 1982), Hany Helal est Professeur de mécanique des roches et de géologie de l'ingénieur à la Faculté d’ingénierie de l’Université du  Caire depuis 1993.
    Ministre de l'Enseignement supérieur et d'État pour la recherche scientifique de l’Egypte, du 1er janvier 2006 au 22 février 2011, il est actuellement le Président du conseil d’administration de l’Université Senghor, Université internationale de langue française au service du développement africain depuis 2016 après l’avoir déjà été entre 2004 et 2010, ainsi que Président du Conseil d’administration de l’Université Egypto-Japonaise à Borg El Arab.
    Entre 1998 et 2002, il a occupé le poste de Conseiller culturel et scientifique de l'Égypte en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse, et Directeur du Bureau scientifique de l'Ambassade d'Egypte à Paris. Il fut également Secrétaire général du Fonds de développement de l'éducation de l’Egypte au Cabinet ministériel (5 juillet 2005-30 septembre 2009). 
    Membre de nombreuses sociétés savantes et de plusieurs conseils d’administration. 
    Il est également le vice-président du Heritage Innovation Preservation Institute à l’origine de la mission ScanPyramids.
  • Université Senghor

    VERDEL Thierry

    Recteur
    Thierry Verdel est professeur titulaire à l’Ecole des Mines de Nancy, Université de Lorraine (France).
    Ingénieur Civil des Mines, son expertise scientifique porte sur la gestion des risques naturels et industriels, la gestion des situations de crises, les méthodes statistiques et le calcul scientifique. Il a également travaillé sur la vulnérabilité des monuments historiques aux aléas naturels. 
    À l’Ecole des Mines de Nancy, il a dirigé le département Géoingénierie et l’équipe de recherche « Géomatériaux, Ouvrages et Risques » du laboratoire GeoRessources. Il a également occupé le poste de directeur du département Environnement de l’Université Senghor de 2007 à 2010.
    Depuis janvier 2017, il dirige l’Université Senghor à Alexandrie, Université internationale de langue française au service du développement africain, Opérateur de la Francophonie, où il a contribué à transformer l’institution, tant sur le plan managérial que sur le plan académique. Cette transformation a conduit à un accroissement important des activités de formation en réponse aux besoins de renforcement de capacités du continent africain et d’Haïti, au développement d’une activité de recherche interdisciplinaire et à la consolidation d’un statut d’université entrepreneuriale.
    Il a également poursuivi la politique de développement des activités externalisées à travers la création de 8 nouveaux Campus Senghor, aujourd’hui au nombre de 16, et contribué à constituer ainsi un réseau de plus de 40 institutions partenaires en Afrique. 
  • Conférence des Ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES)

    THOBI Louisette-Renée 

    Secrétaire général de la Conférence des Ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie

    Louisette-Renée Thobi, ancienne sportive camerounaise de haut niveau, est le 7e Secrétaire général de la Conférence des Ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES), et la première femme à occuper ce poste.  

    Avec une riche expérience au Ministère des Sports du Cameroun, à l’Université de Douala et au sein des organisations internationales sportives, elle a précédemment assurée les fonctions de Directrice Adjointe des Programmes EPS/Sport à la CONFEJES.  

    Réputée pour son leadership, sa rigueur, sa détermination et son dynamisme, elle coordonne les efforts des 42 États et Gouvernements membres à promouvoir la jeunesse, les sports et les loisirs dans l’espace francophone.  
  • Conférence des ministres de l’Éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN)

    BABA-MOUSSA Abdel Rahamane

    Secrétaire général de la Conférence des Ministres de l’Éducation de la Francophonie

    Professeur Abdel Rahamane Baba-Moussa est Docteur en Sciences de l’éducation (Université Grenoble2). 
    Depuis 2018, il est Professeur titulaire des Universités en Sciences de l’éducation à l’Université d’Abomey Calavi au Bénin. Il a été de 1998 à 2007, Maître de conférences à l’Université de Caen, Consultant-formateur à l’Institut Régional de Développement Social de Rouen, Consultant associé à ETHEIS-Conseil, Caen (France) ; Consultant expert pour l’Organisation International de la francophonie et l’UNESCO (régulation de la qualité de l’éducation, élaboration du cadre normatif sectoriel de l’éducation, reconnaissance et validation des acquis de l’expérience…). 
     
    Président et membre fondateur du Réseau Francophone Africain d’Education Comparée (RAFEC) et Directeur de Publication de la Revue du RAFEC depuis 2017, il a présidé l’Association Francophone d’Education Comparée (AFEC), dirigé la revue « Education Comparé » (2009 à 2012), 
     
    Il est nommé Secrétaire général de la CONFEMEN en 2019 après avoir été Secrétaire Technique Permanent du Plan sectoriel de l’Education au Bénin (2014-2018), Directeur de Cabinet du Ministre chargé de l’emploi (2010-2014) et Directeur de l’Alphabétisation et de l’Education des Adultes (2009-2010). 
     
    Publications : « L’avenir des dispositifs d’éducation non formelle » (RIES, 2020) ; Defending national identity or improving learning outcomes ? The ELAN initiative to introduce national languages into primary school in Benin, between pedagogical and political issues (Routledge, 2020). ; « La prise en compte de la relation entre formation et emploi dans la réforme de l’éducation au Bénin » (International review of education, 2017) ; « les pratiques enseignantes en milieux scolaire et universitaire au Bénin » (STP-PDDSE, 2017) ; « Fondement et philosophie de l’éducation des adultes en Afrique », UNESCO-UIL - DVV (2014) ; « L’éducation comparée en Afrique Francophone » (2014).