• Programme Jeunesse

  • 3ème Congrès International de la Jeunesse Estudiantine Francophone (CJEF)
     
    Le 3ème Congrès de la Jeunesse Estudiantine Francophone déclinera le thème général de la 4ème édition de la Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique dans le champ d’intérêt de nos étudiants, à savoir « Le rôle de la jeunesse dans la transformation des systèmes éducatifs francophones ». Articulé en ateliers de réflexion successifs animés par des experts, nous proposerons de nourrir la réflexion et d’apporter des propositions concrètes concernant les attentes de la jeunesse envers son école en matière de :
     
    • Savoir-faire, savoir-être, compétences cognitives et culture générale,
    • Intégration de la dimension inclusive et des ODD,
    • Ouverture sur le monde.
  • Ces travaux aboutiront à la rédaction d’un rapport de recommandations sur les changements souhaités dans l’espace francophone qui sera désignée sous le nom de « Déclaration de Toulouse : Plaidoyer pour l’école de demain ». Cette déclaration sera transmise aux principaux acteurs de l’enseignement supérieur et décideurs politiques de l’espace francophone pour impulser le changement.

    Ce 3ème congrès est également symbolique, il marque un moment fort dans la vie du jeune et dynamique réseau CLEF : le lancement officiel de l’Association Internationale des Clubs Leaders Étudiants Francophones avec la tenue de son Assemblée générale constitutive. Avec l’aide et l’accompagnement de l’AUF, le réseau prend ainsi son destin en mains, s’organise et s’officialise avec l’ambition de devenir demain la plus grande association étudiante au monde.

    Seront conviés à ce grand moment de réflexion et d’exercice de gouvernance les 60 représentants nationaux du réseau CLEF élus ou désignés par leurs pairs dans un esprit de pluralité, d’ouverture et de collaboration.


    Le 3ème Congrès International de la Jeunesse Estudiantine Francophone (CJEF) est labellisé Festival de la Francophonie,
    lui-même adossé au Sommet de la Francophonie.
  • Crédit ©: AUF - Ithiel Kotin-Dofontien