MOHAMED-SOILIHI Than
Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux - France
Marié et père de trois enfants, Thani Mohamed-Soilihi est né le 20 juin 1972 à Sada, à Mayotte.
Diplômé de l’Ecole du Centre Ouest des Avocats de Poitiers, il exerce la profession d’avocat au barreau de Mayotte depuis 1999, où il y occupe les fonctions de bâtonnier de 2007 à 2010.
Conseiller municipal d'opposition de Sada de 2001 à 2008, il est élu, le 25 septembre 2011, Sénateur de Mayotte.
Investi par RDPI, il remporte les élections sénatoriales en septembre 2017, victoire à la suite de laquelle il sera désigné Vice-Président du Sénat. Il est le premier parlementaire ultramarin à occuper ce poste depuis Gaston Monnerville.
En 2023, il se représente et remporte son troisième mandat.
Depuis son entrée au Sénat, il siège au sein de la commission des lois, où il suit tout particulièrement les questions relatives aux territoires ultramarins, aux droits de l’Homme, ou encore à la décentralisation. Il s’intéresse également aux problématiques éducatives, sanitaires et économiques, notamment sociales et solidaires, prégnantes au sein de son territoire.
Membre de droit de la délégation sénatoriale aux Outre-Mer, il a mené des travaux majeurs sur le foncier.
En outre, il fait partie du comité de déontologie parlementaire du Sénat, chargé de veiller au respect des principes déontologiques applicables aux sénatrices et aux sénateurs, et de la Cour de justice de la République, juridiction française d'exception compétente pour juger les crimes ou délits commis par les membres du gouvernement dans l’exercice de leurs fonctions.
Parallèlement, dans le cadre de son engagement associatif, Thani Mohamed-Soilihi a co-créé l'association de lutte contre l’exclusion des jeunes, TAMA (« Espoir » en shimaoré), qu’il a présidé de 2003 à 2017, devenue depuis M'lézi Maoré ; présidé le 1er Conseil de Famille des pupilles de l'Etat de Mayotte de 2006 à 2009 ; co-créé la CRESS de Mayotte, qu’il a également présidé de 2014 à 2017 ; et présidé le Conseil de surveillance du CHM de Mamoudzou de 2014 à 2017, dont il est membre depuis 2010.
En Septembre 2024, il est nommé Secrétaire d’Etat en charge de la Francophonie et des Partenariats Internationaux auprès du Ministre de l’Europe et des affaires Etrangères.