• Conférence ministérielle > Ministres

  • BARDINA Josep Anton

    Secrétaire d’Etat à l'Éducation et aux Universités de la Principauté d’Andorre
     
    Josep Anton Bardina Pau, né en 1974 à Andorre-la-Vieille, a occupé plusieurs fonctions institutionnelles : entre 2001 et 2005, il a été secrétaire d'État à l'Éducation ; entre 2005 et 2007, secrétaire d'État à la Jeunesse et au Logement et, entre 2007 et 2009, il a occupé le poste de secrétaire d'État chargé de l'Assistance sociale, de la Famille et du Logement ; entre 2011 et 2019, il a été Conseiller Général (parlement), vice-président des commissions législatives de l'éducation, de la culture et des sports, membre de la commission législative des affaires sociales ainsi que de la délégation andorrane auprès du Conseil de l'Europe. Josep Anton Bardina est titulaire d'un diplôme d'enseignement, d'un diplôme en psychopédagogie et d'un diplôme de troisième cycle en intervention psychopédagogique, de l'Université Ramon Llull. Il a été enseignant et psychopédagogue dans plusieurs centres éducatifs et également directeur des ressources humaines dans une entreprise privée du pays.


     
     
  • SIMÕES DE OLIVEIRA Paula Regina 

    Ministre de l'Enseignement supérieur, des Sciens, des Technologies et de l'Innovation  - Angola

     
  • OM Romny 

    Secrétaire d’Etat, Ministère de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports - Cambodge  

    Dr. OM Romny est né le 12 avril 1962 dans la province de Kandal au Cambodge. Il a reçu un diplôme en génie électrique en 1988, suivi par un master en ingénierie en 1996 de l’Institut Technique Supérieur de l’amitié khméro-soviétique et un doctorat en ingénierie en 2002 à Hokkaido au Japon. En collaboration avec Hokkaido Electric Power Co. Ltd., NEDO Project, Nissan Diesel Company, Kyocera Co. Ltd., Power System Co. Ltd., et l’Institut de Technologie de Kitami du Japon, il a mené des recherches sur l’Optimisation des Systèmes Électriques et sur un Nouveau Développement du Système de Stockage d’Énergie par Condensateur pour les Actionneurs Électriques. De plus, il a participé à un court programme organisé par l’Université Paul-Valéry en France, a appris le japonais à l’Université de Hokkaido au Japon, a assisté à un programme lié aux télécommunications et au traitement du signal numérique, a participé à l’élaboration des projets portant sur « identifier l’évaluation de l’utilisation de la méthode du cadre logique en Belgique » et « L’Éducation pour le Développement et la Compétitivité » organisés par la Banque Mondiale et a assisté à des programmes de formation spéciale d’une durée d’un semestre concernant la Conduite et la Mise en œuvre de la Réforme du Développement organisés par la BM, l’UE et l’AUS-Aid. 

    En 2002, il était membre du corps professoral du Département de Génie Électrique et Énergétique à l’Institut de Technologie du Cambodge. Il a publié 28 articles dans des revues internationales et s’est engagé dans nombreuses activités. Il est également membre de comité des directeurs du Réseau Universitaire Asiatique, membre du conseil du Réseau d’étude scientifique et de recherche de la sous-région du Grand Mékong (GMSARN), de School of Internet (SOI) au Japon, du Science Council of Asia (SCA) et de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). 

    Rôles et responsabilités : Secrétaire d’État (Vice-Ministre) du Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports (MEJS), 2022-présent. Ancien Directeur de l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC), 2018-2022 

    Prix : Mention élogieuse de commandement du Ministre Japonais des Affaires Étrangères, en 2015. Lauréat de « JICA President Award 2021 ». Médaille du Grand Ordre National du Mérite (Cheatopka), en 2018. Médaille « Chevalier des Palmes Académiques » du Ministre de l’Éducation Nationale, France, 2022 

    Langues maitrisées : Khmer (Langues maternelle), Anglais, Français, Japonais et Russe  
  • DERY Pascale 

    Ministre de l'Enseignement supérieur - Canada Québec

    Pascale Déry est titulaire d’un baccalauréat en communication et journalisme de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en sciences politiques et droit international de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’est fait connaître du public québécois pour avoir travaillé 15 ans comme journaliste et chef d’antenne au Service de l’information des réseaux TVA et LCN.

     Elle est une professionnelle de haut niveau et une communicatrice hors pair. Elle s’est aussi illustrée dans le milieu des affaires comme vice-présidente aux communications, au développement et aux affaires externes à l’Institut économique de Montréal et comme directrice des relations avec les médias chez Air Canada. 

    En octobre 2022, elle a été élue députée de Repentigny et nommée ministre de l’Enseignement supérieur.
  • MONTEIRO Eurídice Furtado 

    Secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur - Cap-Vert  

    Eurídice Monteiro est socio-polithologue, titulaire d’un Doctorat de l’Université de Coimbra. Elle a suivi un cours avancé en administration publique à la Bridgewater State University et un cours exécutif en leadership à la Harvard Kennedy School , aux États-Unis. 

    Elle est Professeur d’université, Directrice d’un Centre de recherche scientifique, Coordonnatrice exécutive de la recherche, Directrice de revues spécialisées, Directrice d’associations scientifiques nationales et internationales, Éditrice, écrivaine et militante sociale. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions scientifiques pour ses travaux de recherche. Outre des articles scientifiques dans des revues et des collections spécialisées, elle est l’auteur d’ouvrages universitaires et chroniqueuse de journaux et commentatrice politique à la radio et à la télévision. 

    Présidente de l’Association internationale des sciences sociales et humaines en langue portugaise (AILPcsh), depuis 2018. Elle est Membre fondateur de l’Académie capverdienne des Sciences et des Sciences Humaines ; Membre de l’American Political Science Association (APSA), depuis 2016 ; Membre de l’Association portugaise des sciences politiques (APCS), depuis 2004. 
     
  • MVOULANA Bacar

    Ministre de l’Education Nationale, de l'Enseignement, de la Recherche scientifique, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle - Comores

    Enseignant de mathématique de carrière, âgé de 44 ans, originaire de Ntsaweni dans la région de Mbude, il a fait ses études de mathématiques à l’Université d’Antananarivo avant d’intégrer celle de Fianarantsoa (Madagascar) où il décroche un diplôme de licence en mathématique en 2006. Il a une longue carrière d’enseignant dans des lycées publics et privés des Comores. Il est aussi très actif étant que militant associatif de la région de Mbudé, à Ntsaweni plus particulièrement. Il exerce les fonctions de président du Comité de surveillance de l’Union des Meck (Mutuelle d'Épargne et de Crédit ya Komor), qui joue un rôle important dans l’inclusion financière.  
    Il est entré au Gouvernement de l’Union des Comores en juillet 2024. 
  • EMMANUEL née ADOUKI Delphine Edith

    Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation Technologique, ​Présidente en exercice du Conseil des Ministres du CAMES - République du Congo.

    Madame Emmanuel Delphine Edith est Professeur Titulaire de Droit public, Docteur en Droit de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, diplômée d’études approfondies (DEA) de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne, d’études supérieures spécialisées en administration internationale, de l’Université de Paris II Assas. Responsable du Laboratoire de Droit et de Science Politique (LADSP) de la Faculté de Droit de l’Université Marien NGOUABI, elle est auteur de plusieurs publications et membre de diverses sociétés savantes.
  • SOMBO AYANE Marie-Thérèse

     Ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire - Congo (République Démocratique du)
  • BALUJA GARCIA Walter

    Ministre l'Education supérieure - Cuba

    Né le 1er juillet 1974 à La Havane, Walter Baluja Garcia est ingénieur en Télécommunication et Électronique (1997), Maître en Télématique (2000) et Docteur en Sciences Techniques (2007), diplômes obtenus à l’Université Technologique de La Havane José Antonio Echeverría (CUJAE). 
    Ministre de l’Éducation Supérieure de Cuba (MES), après avoir été Vice-Ministre dans le même ministère, M. Baluja a aussi exercé la fonction de Recteur de l’Université de Sciences Informatiques (UCI, 2018-2021) et de Directeur National de l’Informatisation du MES (2015-2018). À la CUJAE, il a été le Vice-Recteur d’Informatisation et Communication (2012-2015), Doyen de la Faculté d’Ingénierie Électrique (2009-2012); Chef des Départements de Télécommunication (2007-2009) et de Télématique (2003-2005), entre autres. 
    Son activité d’enseignant et de chercheur s’oriente vers la transformation numérique et la gestion et sécurité de réseaux de télécommunications. Ayant réalisé de nombreuses interventions dans des événements internationaux, il est l’auteur de plus de 40 articles scientifiques et participe au comité scientifique de plusieurs revues académiques telles que IEEE Transaction Latin America, Revista Cubana de Informática et Telem@atica. 
    M. Baluja a dirigé plus de 70 travaux d’étudiants, tous niveaux confondus, cubains et internationaux et intègre le corps académique de plusieurs écoles doctorales.  
    Monsieur le Ministre est le Président du Comité organisateur du Congreso Internacional Universidad, événement majeur de l’éducation supérieure cubaine, ayant participé auparavant au Réseau Tématique Ibéroaméricain de Criptographie et Sécurité de l’Information (Criptored, 2001) et au comité organisateur et scientifique du Séminaire Ibéroaméricain sur la Sécurité de las TIC et del Congrès d’Informatique en Éducation, à la Convention Internationale Informatique (Cuba, 2002-2022). Il a encore intégré le comité scientifique des Journées Nationales de Sécurité Informatique (Colombie, 2002-2009), les Journées de Systèmes de Télécommunications de la ESPOL (Equateur, 2007-2009) et le Congrès International de Télématique et Télécommunications (CITTEL, Cuba, 2000-2018), entre autres. 
    Il a également réalisé des interventions et cours de 3e cycle dans plusieurs pays : Allemagne, Bolivie, Mexique, Nicaragua, Vénézuela et Espagne. 
    Deputé à l’Assemblée Nationale, il est aussi membre du Comité Central du Parti Comuniste de Cuba. 
  • AHMED Nabil Mohamed

    Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de Djibouti - Djibouti

    Docteur en biologie et physiologie végétales, Dr Nabil Mohamed Ahmed est ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de Djibouti depuis mai 2011. Il a apporté d'importantes contributions et connu de grands succès qui ont conduit au développement du capital humain et de la recherche à travers : 

    L'Université de Djibouti avec l'amélioration de la qualité des infrastructures et des programmes d'études ainsi que la mise en place d'un nouveau campus, la création de la Faculté d'ingénierie, du Centre d'excellence en logistique et transport et du Centre des technologies numériques et de l'innovation. 
    La Faculté de médecine et l'Institut supérieur des sciences de la santé ainsi que la mise en place du Centre régional de formation en santé avec le développement de partenariats internationaux. 
    Le Centre de recherche de Djibouti avec la mise à disposition de nouveaux laboratoires et l'expansion des capacités humaines et matérielles, notamment l'Institut de culture des tissus du palmier dattier. 
    La création de l'« Observatoire régional de recherche sur l'environnement et le climat » pour une meilleure collaboration régionale en matière de recherche, afin de prévoir et prévenir les risques, ainsi que pour élaborer des stratégies d'adaptation et de résilience. 
    Le Dr Nabil Mohamed Ahmed est également le leader du programme spatial djiboutien, qui a lancé deux satellites construits par de jeunes ingénieurs et techniciens djiboutiens en collaboration avec le Centre spatial universitaire de Montpellier. 
    Par ailleurs, Dr Nabil Mohamed Ahmed a été président de l'ONG Bender Djedid et expert des Nations Unies pour plusieurs études dans le domaine de la protection de l'environnement et de la biodiversité. 
    Pour ses précieuses contributions et engagements, Dr Nabil Mohamed Ahmed a reçu de hautes distinctions telles que « Officier de l'Ordre du 27 Juin » en 2008, « Commandeur de l'Ordre du 27 Juin » en 2018, « Commandeur des Palmes Académiques Françaises » en 2020, et « Commandeur de la Grande Étoile » en 2024. 
  • ASHOUR Mohamed Ayman 

    Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique - Egypte 

    Professeur Mohamed Ayman Achour a obtenu son poste de professeur en 2005 à la Faculté d'ingénierie de l’Université Ain Shams.  

    Il a occupé de nombreux postes, représentés dans son mandat de Vice-Doyen de la Faculté d'ingénierie pour les études supérieures de l'Université Ain Shams. Il a été nommé Doyen de la Faculté pour une période de 3 ans puis Vice-Ministre de l'Enseignement supérieur. En 2022, il a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur.  

    Au cours des années de sa carrière scientifique et professionnelle, il a reçu de nombreux prix d'État dans les domaines de l'architecture, de la communication et de la gestion. Il a été coordinateur général du Département d'architecture et a supervisé le suivi des projets nationaux, afin de créer des universités et des institutions d'enseignement et de recherche, en plus d'occuper le poste de membre du Conseil suprême de l'aménagement et du développement urbain. 
  • MOHAMED-SOILIHI Than

    Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux - France

    Marié et père de trois enfants, Thani Mohamed-Soilihi est né le 20 juin 1972 à Sada, à Mayotte. 
    Diplômé de l’Ecole du Centre Ouest des Avocats de Poitiers, il exerce la profession d’avocat au barreau de Mayotte depuis 1999, où il y occupe les fonctions de bâtonnier de 2007 à 2010. 
    Conseiller municipal d'opposition de Sada de 2001 à 2008, il est élu, le 25 septembre 2011, Sénateur de Mayotte. 
    Investi par RDPI, il remporte les élections sénatoriales en septembre 2017, victoire à la suite de laquelle il sera désigné Vice-Président du Sénat. Il est le premier parlementaire ultramarin à occuper ce poste depuis Gaston Monnerville. 
    En 2023, il se représente et remporte son troisième mandat. 
    Depuis son entrée au Sénat, il siège au sein de la commission des lois, où il suit tout particulièrement les questions relatives aux territoires ultramarins, aux droits de l’Homme, ou encore à la décentralisation. Il s’intéresse également aux problématiques éducatives, sanitaires et économiques, notamment sociales et solidaires, prégnantes au sein de son territoire. 
    Membre de droit de la délégation sénatoriale aux Outre-Mer, il a mené des travaux majeurs sur le foncier. 
    En outre, il fait partie du comité de déontologie parlementaire du Sénat, chargé de veiller au respect des principes déontologiques applicables aux sénatrices et aux sénateurs, et de la Cour de justice de la République, juridiction française d'exception compétente pour juger les crimes ou délits commis par les membres du gouvernement dans l’exercice de leurs fonctions. 
    Parallèlement, dans le cadre de son engagement associatif, Thani Mohamed-Soilihi a co-créé l'association de lutte contre l’exclusion des jeunes, TAMA (« Espoir » en shimaoré), qu’il a présidé de 2003 à 2017, devenue depuis M'lézi Maoré ; présidé le 1er Conseil de Famille des pupilles de l'Etat de Mayotte de 2006 à 2009 ; co-créé la CRESS de Mayotte, qu’il a également présidé de 2014 à 2017 ; et présidé le Conseil de surveillance du CHM de Mamoudzou de 2014 à 2017, dont il est membre depuis 2010. 
    En Septembre 2024, il est nommé Secrétaire d’Etat en charge de la Francophonie et des Partenariats Internationaux auprès du Ministre de l’Europe et des affaires Etrangères. 
     
  • NDOUME ESSINGONE Hervé 

    Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation technologique - Gabon

    Hervé Ndoume Essingone est le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique du Gabon. Professeur en sciences de gestion, il est un produit du système éducatif gabonais et a poursuivi ses études en France, obtenant un doctorat avec mention Très Honorable à l'Université de Nancy 2. Major du concours d’agrégation des universités organisé par le CAMES en 2003, il a été nommé Professeur Titulaire. Avant sa nomination ministérielle, il a enseigné à l'Université Omar Bongo et dirigé "BBS", une école spécialisée dans les métiers de la banque. Il est aujourd'hui chargé de relever les défis de l'enseignement supérieur gabonais, tels que la modernisation des infrastructures et la gestion des effectifs pléthoriques
  • GOMEZ Pierre 

    Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie - République de Gambie  

    Professeur Pierre Gomez a fait ses études supérieures au Sénégal (Université Cheikh Anta Diop) et en France (Besançon puis Limoges). Il a effectué une partie de ses recherches doctorales en Sierra Leone (Fourah Bay College, Université de Sierra Leone) et au Royaume-Uni (SOAS, Université de Londres). 
    Il est titulaire d’un doctorat en littérature comparée et d’une HDR de l’Université de Limoges. 
    Il a été à plusieurs reprises professeur invité dans différentes universités en France, au Sénégal, aux Etats-Unis, en Suède, en Finlande et en Norvège. 
    En 2018, il a suivi une formation en gestion de l’enseignement supérieur à l’université normale de Zhejiang, à Jinhua, en Chine, puis à l’université de Limoges. 
    Pendant dix (10) ans, il a été Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences, où il a reçu trois fois de suite le prix du meilleur Doyen de l’année. Jusqu’à sa récente nomination au poste de Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie de Gambie, le professeur Pierre GOMEZ occupait le poste de Vice-Chancelier adjoint, chargé des affaires académiques à l’université de Gambie. Il a de même occupé le poste de Vice-Chancelier par intérim de l’université de Gambie.  
     
  • PAPUKASHVILI Nodar
     
    Vice – Ministre en charge de l’enseignement supérieur au Ministère d’éducation, des sciences et de la jeunesse- Géorgie

    En 1992, il est diplômé de l’école secondaire de Tbilissi N 100. 
    En 1998, il a été diplômé de la Faculté de droit de l'Université d'État de Tbilissi, avec spécialisation en jurisprudence avec la mention « Honorable » ; 
    En 2001,   diplômé de la Faculté d'économie de l'Université d'État de Tbilissi, avec une spécialisation en « Comptabilité, Contrôle, Audit ». 
    En 1999-2002, il a étudié au cours de troisième cycle du Département de théorie du droit et de droit constitutionnel de la Faculté de droit de l'Université d'État de Tbilissi. 
    En 2005, il a soutenu sa thèse et a obtenu le diplôme scientifique de candidat en sciences juridiques, et en 2007 il a obtenu le diplôme académique de docteur en droit. 

    Expérience professionnelle : 
    De 1998 à 2002, il a travaillé au Parlement géorgien en tant que spécialiste, spécialiste de premier plan et chef du bureau de la fraction parlementaire. 
    En 2003, il a occupé le poste de membre de la Commission électorale centrale. 
    En 2005-2007, il était le spécialiste en chef, chef de division, chef adjoint du département du ministère de l'Agriculture de Géorgie. 
    En 2008-2010, il a dirigé le service juridique de SA « Privatbank ». 
    En 2011, il a été conseiller du directeur du Centre national pour le développement de la qualité de l'éducation et conseiller du chancelier de l'Université technique de Géorgie. 
    En 2018-2019, il a occupé le poste de président de la commission d'appel du Centre national pour le développement de la qualité de l'éducation. 
    En 2012-2021, il a travaillé à l'Université ouverte de Tbilissi en tant que recteur et président du Conseil académique. 
    Nodar Papukashvili donnait des cours à l'Université ouverte de Tbilissi, à l'Université Davit Aghmashenebeli de Géorgie et à l'Université Guram Tavartkiladze. 
    Actuellement, il est professeur de droit constitutionnel à la SEU de l'Université nationale de Géorgie. 
    Nodar Papukashvili est le co-auteur de 3 livres et a également publié 14 articles scientifiques. Ses domaines de recherche sont : le droit constitutionnel, les droits et libertés fondamentaux, le droit municipal. 
    Depuis 2023 M. Papukashvili occupe le poste du Vice – Ministre en charge de l’enseignement supérieur au Ministère d’éducation, des sciences et de la jeunesse de Géorgie. 
  • BARRY Alpha Bacar

    Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'innovation - Guinée
     
    Alpha Bacar Barry,  né en 1980, est un entrepreneur,  chef d'entreprise  et homme politique  guinéen. Il est le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation  depuis le 13 mars 2024 dans le Gouvernement Bah Oury. 
    Il a été le Ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’emploi  dans le ouvernement  dirigé par Mohamed Béavogui du 27 octobre 2021, puis celle de Bernard Goumou du 20 août 2022 au 19 février 2024. 
    Alpha Bacar Barry est né dans la commune de Ratoma à Conakry d’une mère  enseignante et d’un père  militaire. Il effectue ses études primaires et secondaires en Guinée et passe une partie de ses études supérieures à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry d'où il est diplômé en lettres et journalisme. Puis, il part en  Écosse  où il obtient son master I de management d’organisation à l’Université de Stirling  puis son master 2 de management opérationnel à l'université de Cambridge. 
    En 2002, il participe à la rédaction de la déclaration de Casablanca sur les jeunes et le développement durable adoptée par l’ONU en 2003. Il a également travaillé à la Radio télévision guinéenne (RTG). 
    Après ses études en Europe, il devient consultant de l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) en Afrique. En 2011, il participe au programme américain  YALY (Young African Leaders) et décide la même année de créer son entreprise  Jatropha. 
    Il est nommé par décret le 27 octobre 2021,  Ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle  en remplacement de  Djénabou Dramé. 
    Le 18 novembre 2022, le président de la République Mamady Doumbouya augmente ses attributs et devient  Ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’emploi. 
    Le 19 février 2024, le gouvernement Bernard Goumou dont il est membre est dissout par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). 
    Le 13 mars 2024, il est nommé dans le  Gouvernement Bah Oury au poste de Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation en remplacement de Dr Diaka Sidibé. 

     
  • MANÉ Herry

    Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique - Guinée-Bissau
  • AUGUSTIN Antoine

    Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle - Haïti
  • EL HALABI Abbas Selim 
     
    Ministre de l’Education et de l’Enseignement Supérieur - Liban

    Ancien magistrat, Conseiller juridique. Président et co-fondateur du « Groupe Arabe Islamo-Chrétien pour le Dialogue Islamo-Chrétien », membre du « Comité National Islamo-Chrétien pour le Dialogue », Président de la Commission Culture à la Conférence Générale de l’UNESCO à sa 40ème session, Président de « l’Association des Anciens de la faculté de Droit et des Sciences Politiques et Economiques de l’Université SaintJoseph», Membre fondateur et Président du Conseil d’Administration de l'Établissement de santé de la communauté druze – Ain W Zein, conseiller à la conférence de Taëf.

    Abbas el Halabi a publié de nombreux articles et études pour des quotidiens et périodiques locaux et régionaux sur les affaires publiques, politiques, intellectuelles, économiques, financières, légales et bancaires, dont « Pour le dialogue, la réconciliation et la paix civile » en 2001 et « Le Dialogue interreligieux : le Contexte Arabe et l’Exemple Libanais » en 2007, deux ouvrages publiés par l'Institut d'études islamo-chrétiennes (IEIC) de la Faculté des Sciences Religieuses (FSR) de de l'Université Saint-Joseph, ainsi que « Banking Secrecy in Lebanon Fighting Money Laundering and Terrorist Financing » une étude juridique bancaire publiée en 2002. Succédèrent trois ouvrages publiés par Dar An-Nahar, « Les Druzes : Vivre avec l’avenir » en 2005, «The Druze : Culture, History and Mission » (en arabe) en 2008 et « الدولة وبناء األديان حوار« , publiés par Dar An-Nahar en 2009. En 2015 «The Druze, a New Cultural and Historical Appreciation » rédigé en langue anglaise a été publié à Londres par Garnet - Ithaca et en 2017 l’ouvrage « الرسالة لبنان أجل من « a été publié par Dar Nelson
  • EL KIB Omrane Mohamed

    Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique - Libye

     
  • CHAMINAH Loulla 

    Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Madagascar 

    Prof. Loulla CHAMINAH est née le 13 juin 1986 à Mahajanga (Madagascar). Nommée ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en août 2024, elle est une figure marquante dans le domaine du droit à Madagascar, occupant depuis plusieurs années des postes de haut niveau dans le secteur universitaire. Professeur de droit privé, elle est Directrice de l'École de droit et science politique de l'Université de Mahajanga. 

    Titulaire depuis 2022 d’une Habilitation à diriger des recherches (HDR) en droit privé à l'Université de Rouen-Normandie (France) et d'un Doctorat en droit des affaires de l'Université de Paris I-Panthéon Sorbonne (2015) et d'un (DEA) en droit des affaires (2012, elle est aussi avocate, inscrite au Barreau de Madagascar depuis 2015. Elle assure également la fonction de Directrice de publication de la revue Droit et Société de l'Université de Mahajanga et intervient comme consultante pour le cabinet ANDREFA Consulting Madagascar. 

    Mariée et mère d’un enfant, elle mène de front vie professionnelle, académique et personnelle avec une détermination exemplaire. 
  • MIRAOUI Abdellatif 

    Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation – Royaume du Maroc

    Monsieur Abdellatif Miraoui est né le 13 janvier 1962 à Fkih Ben Salah. Il est titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’Ingénieur de l'Université de Franche-Comté en 1992 à Besançon – France. 

    Professeur des Universités (Classe exceptionnelle), Monsieur Abdellatif MIRAOUI a occupé plusieurs postes de responsabilité dont notamment Président de l’Université Cadi-Ayyad- Marrakech (2011-2019), Président de l'Agence Universitaire de la Francophonie (2013-2017) et membre Expert du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique du Maroc ( 2014-2019) – Président de la Commission Enseignement Supérieur et Président du groupe de Travail « Formation professionnelle ». Il a été nommé Directeur du Pôle Enseignement et Recherche (Énergie et Informatique) de l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (2019-2020), puis Directeur de l’Institut National des Sciences Appliquées de Rennes (2020-2021). 

    Le 12 décembre 2019, le Professeur Abdellatif MIRAOUI a été désigné membre de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement, instituée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI. Le jeudi 07 octobre 2021, il a été nommé par Sa Majesté Le Roi, Que Dieu l’Assiste, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. 

    Monsieur Abdellatif MIRAOUI compte à son actif plusieurs prix et distinctions dont Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques (France), Lauréat du Mérite de l’Invention (Innovation pédagogique - Belgique) et Membre Senior de la société savante américaine IEEE. Il est titulaire de plusieurs titres de Docteur Honoris Causa, attribués par des universités prestigieuses.     

    Le Professeur Abdellatif MIRAOUI est co-auteur de 4 ouvrages, directeur de 38 thèses de doctorat soutenues et auteur de plus de 300 publications scientifiques dans des revues internationales indexées avec comité de lecture, actes et impact factor.  
  • MOINE Yacoub

    Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique - Mauritanie 

    Né le 19 janvier 1971 à Guerrou, Mauritanie, Monsieur Yacoub Moine est titulaire d’un Doctorat en Mathématiques avec Mention Très Honorable, l’Université d’Angers, en France, où il a été Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) de 2000 à 2001. 

    Il est professeur habilité et chercheur en Mathématique à l’Université de Nouakchott, lauréat en 2006 du Prix Chinguitt des Sciences et Techniques, pour ses travaux en mathématiques sur la « Théorie des singularités des fonctions analytiques ». Il compte à son actif un nombre important de publications dans ce domaine. 

    Elu Député à l’Assemblée nationale en 2018 et en 2023, à l’occasion des élections législatives de 2023 sous les couleurs de l’Alliance Nationale Démocratique, parti de la majorité présidentielle, il a été nommé Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique le 06 août 2024. 

    En tant que député, M. Moine a présidé la Commission de surveillance de la direction des dépôts et consignations à la Caisse de Dépôt et Développement (CDD) 2018 à 2021 et la Commission parlementaire d’enquête sur le Programme Spécial d’Intervention (PSI) de 2006-2013. 

    Le Docteur Yacoub Moine est également a été également consultant au Bureau d’étude BICAR.  
  • JAKSIC-STOJANOVIC Andjela

    Ministre de l’Éducation, de la Science et de l’Innovation - Monténégro

    Anđela Jakšić – Stojanović a travaillé comme Professeure Associée à l'Université de Donja Gorica, Directrice de Vatel – l'École Internationale de Management Hôtelier au Monténégro et Doyenne de la Faculté de Culture et de Tourisme de l'Université de Donja Gorica. Elle a également occupé plusieurs postes à l'Université de la Méditerranée, notamment celui de Vice-Rectrice pour la Coopération Internationale, Directrice Administrative, Directrice Exécutive Adjointe et Doyenne de la Faculté des Arts Visuels. Elle a participé à la mise en œuvre de plus de 50 projets de recherche scientifique internationaux et nationaux. Elle est l'auteure de 4 monographies et ouvrages scientifiques, et a publié plus de cent articles. Elle a obtenu son doctorat à la Faculté de Tourisme de l'Université de la Méditerranée et a achevé ses études postdoctorales à la Faculté d'Économie de l'Université de Split. 

     
  • NIVAGARA Daniel Daniel 

    Ministre des Sciences, des Technologies et de l'Enseignement supérieur - Mozambique

     
  • SZEPTYCKI Andrzej

    Vice-Ministre, Ministère de la Science et de l'Enseignement Supérieur - Pologne

    Politologue, diplômé de l’Université de Varsovie et de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), ancien pensionnaire étranger à l’École Normale Supérieure (rue d’Ulm), professeur de l’Université à la Faculté de sciences politiques et des études internationales de l’Université de Varsovie, expert du think tank Strategie 2050, professeur invité à l’Université Panthéon-Assas (Paris II) (2016, 2017). Ses recherches se concentrent sur la politique étrangère de la Pologne, de l’Ukraine et de la Russie. Récente publication : Contemporary Relations between Poland and Ukraine. “The Strategic Partnership” and the Limits Thereof (Peter Lang 2019).
  • DECA Ligia

    Ministre de l'Education - Roumanie

    Ligia Deca est la ministre de l'éducation de la Roumanie. Avant d'accéder à ce poste en 2022, elle a été conseillère présidentielle pour l'éducation et la recherche. Elle est également membre du Conseil d'Administration de la Commission Fulbright en Roumanie. 
    Ligia Deca a codirigé la « Piste d'action 3 : Les enseignants, l'enseignement et la profession d’enseignant» dans le cadre du Sommet des Nations Unies sur la transformation de l'éducation 2022 et a été membre du panel de haut niveau sur la profession d’enseignant, convoqué par le Secrétaire général des Nations Unies. Entre 2010 et 2012, elle a dirigé le Secrétariat de Bologne, soutenant le Groupe de suivi du processus de Bologne dans le cadre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur.   
    Ligia Deca a travaillé en tant qu'experte pour le Conseil de l'Europe, la Commission européenne, l'EQAR, le DAAD et d'autres organismes internationaux. En 2014, elle a été invitée à faire partie du groupe d'experts « Science dans l'éducation » mis en place par la Commission européenne. De 2008 à 2010, elle a été présidente de l'Union des Etudiants Européens. 
    Ligia Deca est titulaire d'un doctorat en sciences politiques, décerné par l'Université du Luxembourg en 2016 pour ses recherches axées sur l'internationalisation de l'enseignement supérieur.  
     Ligia Deca a reçu le Prix EAIE 2023 pour la vision et le leadership, pour ses réalisations remarquables et ses contributions à l'éducation internationale tout au long de sa carrière.   
  • SYSSA-MAGALÉ Jean-Laurent
     
    Ministre de l’enseignement superieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique de la République Centrafricaine - République Centrafricaine 

    Pr. Jean-Laurent Syssa-Magalé est Docteur en chimie des substances naturelles, Lauréat de l’Institut National Polytechnique de Toulouse, Diplômé de l’Institut français du Pétrole et de l’Ecole Nationale Supérieure du pétrole et des Moteurs-Promotion 93 Raffinage-Pétrochimie-Ingénierie-Gaz .

    Il a occupé successivement différents postes à l’Université de Bangui.

    Chef de Département de Chimie, Vice-Doyen puis, Doyen de la Faculté des Sciences, Directeur des Affaires Académiques et de la Coopération, Recteur et Vice Chancelier de l’Université de Bangui, Pr. Jean-Laurent Syssa-Magalé est, depuis juin 2021, Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique-Chancelier de l’Université de Bangui.

    En parallèle, il est Co-responsable du Laboratoire d’Hydrosciences Lavoisier-Chaire UNESCO de l’eau et Directeur du Laboratoire d'Architecture, d'Analyse et Réactivité des Substances Naturelles-LAARSN.  
    Ancien Directeur de l’École Doctorale des Sciences et Technologie il a aussi était Rédacteur en Chef et Membre du comité scientifique des Annales de l’Université de Bangui.

    Autres activités 
    De 1993 à 1995-Directeur d’Exploitation Adjoint - Centrafricaine des Pétroles - PETROCA. Société d’importation, stockage et distribution des produits pétroliers. 
    Puis de 2000 à 2001-Directeur Technique à la SOGAL. Société de stockage et de distribution des produits pétroliers. 
    Expert judiciaire en pétrochimie depuis 1994  
    Activités pédagogiques annuelles en licence et master ; Chimie organique, Substances naturelles, Pétroles et dérivés  
    Thèmes de recherches : 
    - Valorisation des Plantes Aromatiques, Alimentaires et Médicinales. 
    - Chimie des plantes purificatrices des eaux. 
    -  Etudes et valorisation des plantes Bioénergétiques. 
    - Mise en évidence, analyse, traitement et protection par des bio pesticides, bio fongicides et bio insecticides. 
    - Auto assemblage supramoléculaire de dérivés iodés et azotés via des liaisons halogènes azote non covalentes. 
    -Synthèse de nouveaux matériaux organiques et organométalliques en utilisant des précurseurs tels qu’un férrocénophane, une porphyrine et des dérivés nitroxydes. 

    Activités sportives  
    Depuis Janvier 2014-Président de la Fédération Centrafricaine de Judo-FECAJ- Ancienne gloire du football centrafricain, plusieurs sélections (1978-1990) 
  • DIOUF El Hadji Abdourahmane

    Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation - Sénégal  
  • VALENTIN Justin David 

    Ministre de l'Éducation et du Développement des Ressources humaines - Seychelles  

     
    Dr Justin Davis Valentin est né le 14 avril 1971. 
    Titulaire d’une maîtrise de l’Université Sains Malaysia et d’un doctorat au King’s College de Londres. Spécialistes des sciences et des mathématiques, il a été enseignant avant de s’engager en politique. 
    En 2013, Dr Valentin est devenu le doyen de la Faculté de Droit et de Gestion de l’Université des Seychelles. Le 2 février 2018, il est nommé vice-chancelier de l’Université des Seychelles. 
    Le 30 octobre 2020, il a été élu ministre de l’Éducation et du Développement des ressources humaines. 
    Il est aussi auteur, en 1993, de Testanman Rezete, roman écrit en créole seychellois, la langue créole d’origine française parlée aux Seychelles. 
  • HIRAYAMA Martina

    Secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation - Suisse

    Martina Hirayama a étudié la chimie à l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich), à l’Université de Fribourg (Suisse) et à l’Imperial College de Londres. Elle a obtenu le titre de Dr. sc. techn. à l’ETH Zurich, où elle a également accompli des études postgrades en gestion d’entreprise. Après son doctorat (1997), elle a d’abord travaillé en tant que collaboratrice scientifique puis, à partir de 2001, comme responsable de groupe au sein de l’Institut für Polymere de l’ETH Zurich. Parallèlement, elle a cofondé une start-up dans le domaine des nouvelles technologies de revêtement, dont elle a été la CEO jusqu’en 2008. En 2003, Martina Hirayama s’est vu confier une charge d’enseignement en chimie industrielle à la Zürcher Hochschule Winterthur ZHW (aujourd’hui Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften ZHAW), où elle a développé et dirigé en tant que professeure l’unité d’enseignement et de recherche sur les matériaux polymères. De 2007 à 2010, elle a été responsable de la création et de la direction de l’Institute of Materials and Process Engineering à la ZHAW. De 2011 à 2018, elle a été directrice de la ZHAW School of Engineering, membre de la direction de la ZHAW et à ce titre, de 2014 à 2018, déléguée aux affaires internationales de la ZHAW. Martina Hirayama a été présidente du conseil de l’Institut fédéral de métrologie METAS de 2012 à 2018, vice-présidente du conseil d’administration de l’agence pour l’encouragement de l’innovation Innosuisse de 2011 à 2018 (jusqu’en 2017, Commission pour la technologie et l’innovation CTI) et membre du conseil de fondation du Fonds national suisse de la recherche scientifique FNS de 2016 à 2018. Elle a aussi été membre du conseil de fondation de la Fondation suisse d’études, du comité de l’Académie suisse des sciences techniques SATW, du comité de la Chambre de commerce de Zurich, du conseil d’administration du Freiburger Materialforschungszentrum de l’Université Albert-Ludwig à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) et experte pour le Fonds national de la recherche FNR du Luxembourg ainsi que pour la Commission européenne. Depuis le 1er janvier 2019, Martina Hirayama dirige le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, qui est rattaché au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR.
  • MOUSSA KALLE Abakar

    Ministre Secrétaire d’État, Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation - Tchad
  • BELAID Mondher

    Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique - Tunisie

    Mondher Belaid, né en 1964, est ingénieur général. Il a été nommé ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en août 2024. Avant cela, et à partir de 2021, il a supervisé le programme de réforme du système d'enseignement supérieur et de recherche scientifique en Tunisie en sa qualité de chef de l'unité de gestion par objectifs pour la mise en œuvre du Projet de modernisation de l’enseignement supérieur pour une meilleure employabilité - PROMESSE. Mondher Belaid a occupé plusieurs fonctions dans le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, dont directeur de l’informatique au ministère de 2016 à 2017, secrétaire général du Centre de Calcul El-Khwarizmi de 2005 à 2016 et secrétaire général de l'Institut supérieur des sciences humaines de Tunis entre 2004 et 2005.
    Mobdher Belaid est titulaire du diplôme national d'ingénieur en génie civil de l'École Nationale d'Ingénieurs de Tunis - ENIT en 1993 et ​​a obtenu le Diplôme d'Etudes Approfondies en développement de modèles numériques en génie hydraulique de la même institution en 1995. A l’ENIT, il a développé des modèles numériques pour de la gestion de l'eau en milieu urbain au laboratoire du génie hydraulique. Il a également travaillé en tant qu’ingénieur de recherche sur la valorisation des déchets organiques laboratoire des énergies nouvelles et renouvelables.
    Mondher Belaid est chevalier de l'Ordre national du mérite en éducation et en sciences depuis 2007.
     
     
  • SAMSON Samsen

    Ministre de l'Education et de la Formation - Vanuatu