• Instances

  • ALTMANOVA Jana
    CR de l'AUF

    Jana Altmanova est Professeure de Linguistique française à l’Université de Naples L’Orientale en Italie. Depuis juin 2023 elle est Présidente du Réseau LTT (Lexicologie, Terminologie, Traduction : www.reseau-ltt.net). Chevalière des Arts et des Lettres de la République française, elle est active au sein de plusieurs associations de linguistes et de professeurs de français. Ses recherches portent notamment sur la traduction des discours spécialisés, sur l’évolution de la langue française et ses variations, ainsi que sur les relations entre langue et économie.
    BARKA Sonia
    CES de l'AUF

    Sonia Barka dispose de solides compétences en développement économique et coopération internationale, acquises au cours de ses 25 années d'expérience dans le secteur public et privé. Son parcours professionnel a été marqué par son engagement en faveur de la promotion de l'investissement, du développement de l'entrepreneuriat et de la coopération Sud-Sud. Son expertise s'est d'abord forgée au Ministère de la Coopération Internationale, où elle a piloté la coopération économique et financière avec la France, l'Espagne et le Portugal et contribué activement à la promotion des investissements directs étrangers. Elle a ensuite rejoint l'Agence Tunisienne de Coopération Technique, où elle a dirigé des programmes d'assistance technique et négocié des accords stratégiques de placement de main d'œuvre qualifiée à l’étranger. En 2018, Elle fait le choix de s'engager dans le secteur privé en tant que Déléguée Générale de l'Association Tunisienne des Investisseurs en capital (ATIC). À ce poste, elle s'attache depuis, à promouvoir le capital-investissement comme source de financement alternatif pour les entreprises tunisiennes. Elle dirige également le Centre de formation des investisseurs en capital, contribuant ainsi au renforcement des compétences des acteurs clés de l'écosystème entrepreneurial tunisien. Parallèlement à ses responsabilités professionnelles, Sonia Barka s'investit activement au sein du réseau ANIMA, une plateforme de coopération pour le développement économique en Europe, Moyen-Orient et Afrique.
    BILTERYS Robert
    CS de l'AUF

    Robert Bilterys est infirmier et titulaire d’un doctorat en santé publique spécialisé en organisation des soins de santé. Après être devenu professeur au Département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais en 2010, il a été directeur du Module des sciences de la santé, puis doyen de la formation continue, des partenariats et de l’internationalisation. En novembre 2020, il a été nommé directeur de l’enseignement et de la recherche à l’École nationale de l’administration publique (ENAP) pour un mandat de 5 ans. Outre ses fonctions à l’ENAP, il est également professeur invité dans des établissements d’enseignement supérieur en Afrique francophone, et membre coopté de l’Assemblée générale de l’Université Senghor en Égypte.
    BOISSON Hans Marie Dominique
    CS de l'AUF

    BROTO Jean Marc
    CR de l'AUF

    Jean-Marc BROTO est Professeur à l’Université Toulouse 3 – Paul Sabatier. Physicien en propriétés électroniques et magnétiques de la matière. Président de l’Université Toulouse 3 – Paul Sabatier. Président de la Conférence Internationale des Responsables des Universités et Institutions à dominante Scientifique et technique d’Expression Française (CIRUISEF).
    BURLEA-SCHIOPOIU Adriana
    CS de l'AUF

    Adriana Burlea-Schiopoiu est professeure à l’Université de Craiova, Roumanie et professeur invitée dans plusieurs établissements francophones ou Européennes tels que: BEM Bordeaux, Ecole de Gestion, l’Université de Corse «Pasquale Paoli», IAE Corte, L’Ecole Supérieure de Commerce Saint-Etienne, L’Université d’Economie Katowice, Pologne et L’Université Vytautas Magnus, Lituanie. Elle est l’Ambassadrice pour l’Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines. Ses recherches sont basées sur les domaines de gestion des ressources humaines et responsabilité sociale des entreprises.
    CHENITI EP BELKADHI Lilia
    CS de l'AUF

    Dr. Lilia Cheniti Belcadhi, Maître de conférences Habilitée à diriger des recherches en Informatique à l’Université de Sousse,Tunisie. Elle est Ingénieur en Informatique, diplômée de l’université de Braunschweig en Allemagne et sa thèse de Doctorat préparée en codirection avec l’université de Hannovre en Allemagne. Elle est chercheure en Technologies éducatives au laboratoire de recherche PRINCE, ISITCom, université de Sousse, Tunisie et elle a été chercheure associée au département Informatique de l’école Télécom Bretagne, Brest en France. Elle a occupé plusieurs postes administratifs : Directrice du département Informatique, Directrice de stages et Directrice du département d’enseignement numérique. Elle est actuellement Coordinatrice de la Cellule d’Innovation Pédagogique et du Numérique de l’université de Sousse. Elle est Présidente de la CREES AUF Afrique du Nord, membre du conseil scientifique international de l’AUF, membre de l’ICDE (International Council for Open and Distance Education), Experte en E-learning auprès de plusieurs organismes nationaux et internationaux (UVT, AUF, ILO, OIF, …) et Facilitatrice régionale sur le programme International d’entrepreneuriat (Know about business) de l’Organisation Internationale du Travail.
    CORRIVEAU Patrice
    CR de l'AUF

    Patrice Corriveau est l'actuel Président de l'Association internationale des sociologues de langue française (2024-28). Sociologue et criminologue de formation, il est également professeur titulaire et Directeur principal au vice-rectorat aux Affaires étudiantes de l'université d'Ottawa (Canada) après un passage au Ministère de la Justice du Canada à titre d'analyste principal des politiques pénales. Son ouvrage le plus récent "Vous avez détruit la beauté du monde. Le suicide scénarisé au Québec depuis 1763 (2020)" s’est vu décerné le Prix « Dédéis Causa 2021 » – catégorie Grand prix de la ville de Québec. Il a aussi été récipiendaire du titre de Professeur Facultaire (2013-2016), prix qui souligne l'excellence en recherche, en enseignement et pour les services à la communauté, et du prix Jeune chercheur (2012) en plus d'être nominé à deux reprises pour le prix d'Excellence en relation médiatique (2007 et 2011).
    DE BARROS Octavio
    CES de l'AUF

    Octavio de Barros, économiste, cofondateur et associé de la Quantum4 Solutions d’Innovation, vice-président de la Chambre de Commerce France-Brésil, président de OMR Barros Consultant Économique et fondateur du think tank República do Amanhã (République de Demain). Il a été professeur de macroéconomie de l’Université de Campinas, directeur et économiste en chef dans le secteur bancaire pendant 24 ans. Doctorat à l'université de Paris X-Nanterre. Visiting Fellow à l'OCDE, premier chercheur invité de la Banque Centrale du Brésil et deux fois conseiller au ministère des Finances. Chef des opérations financières internationales à la CESP – Entreprise d’Energie de São Paulo et Coordinateur Général de la Présidence de COMGAS - Entreprise de Gás de São Paulo. Il a également été directeur de l'économie à FEBRABAN-Federation Brésiliène des Banques et Vice-président du Conseil des Affaires Brésil-Chine. Il est membre des conseils d'administration de l'Alliance Française à São Paulo, du Lycée Molière à Rio de Janeiro, de l'Orchestre Symphonique de São Paulo (OSESP), de la Fondation Bienal de Art Contemporain et de quelques musées de la ville de São Paulo. Membre du CREES-Amériques de l’AUF. Il est l'auteur, avec Fabio Giambiagi, de deux livres "Brasil Globalizado" et "Brasil pós-crise : agenda para a próxima década". Il a reçu le prix de distinction 2014 de l'IBEF - l'Institut Brésilien des Cadres de la Finance. Il a été décoré par le gouvernement français en tant que Chevalier de la Légion d'Honneur en 2013.
    DIALLO Ouateni
    CS de l'AUF

    DUBOCAGE Emmanuelle
    CR de l'AUF

    Professeure des Universités en finance à l'UPEC et chercheure à l'IRG, je fais partie du directoire du réseau RRI que je représente auprès de l'AUF
    DUMAIS Lucie
    CR de l'AUF

    Madame Lucie DUMAIS est sociologue, diplômée de l’Université de Montréal et de la London School of Economics & Political Science. Actuellement Doyenne de la Faculté des sciences humaines de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), elle a co-dirigé le Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales, et est membre associé du Centre de recherche sur les innovations sociales. Ses travaux portent sur les politiques d’insertion sociale, du handicap et du soutien à domicile, ainsi que sur la dynamique des transformations sociales et l’économie sociale et solidaire. Elle est depuis 2024 présidente du réseau AFELSH (association des facultés et établissements francophones de lettres et sciences humaines) de l’AUF. Ce réseau organise le partage d’expériences et de bonnes pratiques, et l'assistance mutuelle pour ce qui relève de la gestion, de l’élaboration de programmes de formation générale et professionnelle, du soutien à la recherche et aux partenariats et de la mobilité étudiante et enseignante.
    DUMAS Jean-Luc
    CR de l'AUF

    Professeur Jean-Luc Dumas, Professeur des Universités en Anatomie, spécialiste hospitalier en Neuroradiologie. Directeur général de la Conférence Internationale des Doyens et des facultés de Médecine d’Expression Française - CIDMEF (2017-2021, 2021- ), Ancien Président de la CIDMEF (2015-2017). Ancien Doyen de la faculté de Santé Médecine et Biologie Humaine de l’Université Sorbonne Paris Nord (2008-2018) et ancien Administrateur d’un Institut Universitaire de Technologie (2023), ancien Président de la section Anatomie du Conseil National des Universités (2013-2019), ancien membre des Jury du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (2009-2015), siège pour la CIDMEF membre du Conseil des Réseaux de l’Agence Universitaire de la Francophonie (2022-2024, 2024- ) Mission d’Expert santé-université à la Présidence de la Région Ile-de-France (2019-2022), membre du Conseil Scientifique et du Conseil d’Administration d’associations Ile-de-France de Prévention et d’Éducation en Santé, direction d’ouvrage de Responsabilité sociale en santé et auteur d’articles Tribunes dans le journal Le Monde. Co-fondateur des États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicale (Conférence des doyens française, biannuel depuis 2011) et co-fondateur des Rencontres Francophones de la Santé (CIDMEF, annuel depuis 2022). Membre fondateur du collectif du Partenariat pour l’Équité en Santé.
    EL KHAYAT Ghada
    CS de l'AUF

    Ghada El Khayat Chairperson of the Information Systems and Computers Department at the Faculty of Commerce, Alexandria University Director of the Pedagogical Innovation and Distance Learning Center “ADIP” of Alexandria University Manager of PILOT Incubator, Alexandria University Dr. Ghada El Khayat holds a Bachelor Degree in Communications Engineering from Alexandria University (1989), a Masters Degree in Project Management from Senghor University (1995) and a Ph.D. in Industrial and Systems Engineering from Ecole Polytechnique de Montréal, Canada (2003). Currently, she is a Full Professor and the Chairperson of the Information Systems and Computers Department at the Faculty of Commerce, Alexandria University. In her career as a university professor, she taught a variety of courses at the undergraduate, Masters, Ph.D, MBA, EMBA and EDBA levels in Egypt, Canada and a number of Arab and Middle Eastern countries. One of the courses that she introduced in the curricula and that she is proud of is “Management of Technology and Innovation” that she teaches for over 10 years today. In this course she coaches students to develop their entrepreneurial skills and to produce in groups ICT based Innovations. She has organized a number of student competitions in Innovation and Entrepreneurship. Dr. El Khayat is the Manager of PILOT Incubator, specializing in EdTech. She has served as jury member for National and International Entrepreneurship Competitions. She has also participated in a number of acceleration and incubation activities both virtually and in a Face-to-Face setting. She is a consultant and trainer to the industry in areas of Information Systems, Project Management, Innovation Management, Information Technology Strategy and Decision Making. Dr. El Khayat has supervised over 60 graduation projects in Faculties of Commerce, Computers and Data Science and Engineering. She also supervised research for over 30 Ph.D. and Masters students. Dr. El Khayat has published over 60 papers in peer reviewed conferences and journals in addition to a couple of book chapters published internationally. Her research interests are in areas of decision making and data analytics as well as emerging technologies with a specific focus on education as an area of application She is the principal investigator (PI) of a number of research projects of Alexandria University. She is the Director of the Pedagogical Innovation and Distance Learning Center “ADIP” of Alexandria University. She has served as a regional expert of the “Agence Universitaire de la Francophonie-AUF” in areas of Information Technology and Digital Learning. Today she is the president of the Scientific Council of the “AUF” counting 20 experts representing all countries. Dr. El Khayat is a supporter of the women cause and she has worked for equality of both genders on university campuses through different actions maybe the most resent is the AUF consortium for women and men equality on Campus. More widely, she has embraced inclusion as a technological priority, and she is one of Mada Center Arab experts of ICT accessibility.
    ETAME Jacques
    CS de l'AUF

    Jacques ETAME, Professeur Titulaire des Universités ; - Géochimiste; - Académie des Sciences du Cameroun; - Membre du Conseil Scientifique (CS) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), ; - Président CREES-ACDGL - Chevalier de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (Conférence Africaine et Malgache pour l’Enseignement Supérieur).
    GENTILE Dominique
    CR de l'AUF

    Dominique GENTILE est l’ancien président de l’université de Versailles Saint-Quentin. Ancien président du PRES Paris Pôle Sud. Ancien directeur national des formations du CNAM. Ancien directeur de l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (CEA) Président de la CITEF, réseau AUF des Sciences pour l’ingénieur (SPI). Expert Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) (Crédit Impots Recherche) et Haut Conseil pour l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES). Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers en Energétique.
    HABLY Ahmad
    CES de l'AUF

    Je suis Maître de Conférences à Grenoble-INP ENSE3/Gipsa-lab et responsable du master international MARS. Je suis membre de l'équipe de Recherche COPERNIC du Gipsa-lab.
    JIMAN Monica
    CES de l'AUF

    Monica JIMAN rejoint Pentalog en tant que stagiaire en 2003. Un an après, elle se voit confier la direction du delivery center Bucarest afin de coordonner les opérations en Europe de l’Est en tant que VP. En 2009, elle s’envole pour Hanoï pour créer et superviser la mise en place du premier centre de production asiatique. La même année, Monica est nommée Directrice des opérations du groupe. Avec un très beau et challenging parcours professionnel au sein du groupe, elle est promue Directrice Générale Adjointe en 2011. Elle est notamment responsable de la gestion de production, la gestion financière et administrative du groupe, l’infrastructure et le système informatique du groupe et de la direction technique. En 2015, elle est nommée COO Pentalog Software Factory, qui inclut le développement logiciel, le consulting IT et le services cloud. Depuis octobre 2018, elle occupe le poste de Chief Customer Success Officer Pentalog Europe&Asie, tant pour les activités Software Factory que Growth Factory. Elle est administrateur du groupe Pentalog et actionnaire. Monica est également conseillère du commerce extérieur de la France en Roumanie, membre du Comité d’Orientation Stratégique de l’AUF, administrateur de la CCIFER ainsi que la première présidente du Réseau francophone pour l’entrepreneuriat féminin. En 2015, elle reçoit le prix « Outsourcing Manager of the year ».
    LAM Adama
    CES de l'AUF

    Monsieur Adama LAM est le Président de la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES). Il est diplômé de l’Ecole Supérieure Polytechnique- Ex ENSUT de Dakar au Sénégal. Il est également le 1er Vice-Président du syndicat patronal « GAIPES » (Groupement des Armateurs et Industriels de la Pêche au Sénégal), et le Président et fondateur de l’ONG « MEDIC HUB » dédiée à l’aide sociale et sanitaire aux personnes les plus démunies. Monsieur Adama LAM est membre du Conseil Économique et Social (CES) de l’ Agence Universitaire de la Francophonie
    MUNKENI KIEKIE Eliane
    CES de l'AUF

    Eliane MUNKENI KIEKIE Expert-Comptable agréée de l’ ONEC Associée Gérante de la société d’ expertise comptable ACF Sarl Liquidateur des entreprises publiques et privées Administrateur des entreprises privées ( ORANGE RDC) et autres Administrateur et membre du comité d’ audit de la Banque Centrale du Congo Administrateur et 2ième Vice Présidente du Patronat de la RDC « FEC » Administrateur au Conseil Économique et social de AUF Administrateur et 3ieme Vice présidente du COMESA BUSINESS CONSUL
    NASUFI Eldina
    CS de l'AUF

    Eldina NASUFI est Professeur de français à la Faculté des langues étrangères (Université de Tirana) depuis 2001, au Département de français en Albanie. En 2003-2004, elle a fait des études en France dans le domaine de la didactique des langues et des cultures. Son principal domaine d’enseignement et de recherche est la didactique des langues étrangères. Eldina NASUFI, Professeur des universités a été (co)responsable scientifique et coordinatrice de projets interrégionaux sur la didactique au niveau universitaire et la langue étrangère aux objectifs spécifiques et les nouvelles technologies ainsi que sur des questions liées aux objectifs de développement durable (comme ceux de la citoyenneté). Elle travaille entre autres sur des projets Erasmus+ en collaboration avec des universités françaises. Eldina NASUFI fait partie du Conseil Scientifique de l’Agence Universitaire de la Francophonie et de La Commission Régionale d`Experts en ECO. Elle est également Vice-Présidente de la Commission Régionale d’Experts de l’AUF entre autres, elle réalise l’expertise des projets scientifiques en ECO régionaux financés par l’AUF.
    NDIAYE Mamadou
    CR de l'AUF

    M. Mamadou Ndiaye est professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et Directeur du CESTI, école de formation en journalisme ayant rang de faculté. Depuis le 27 mai 2022, M. Mamadou Ndiaye est élu président du Réseau Théophraste, réseau mondial francophone des écoles de formation en journalisme, membre du Conseil des Réseaux de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). M. Ndiaye mène des recherches en Sciences de l’information, sur les questions liées à la désinformation, au multimédia, au webjournalisme et à la communication. Il est l’auteur de plusieurs articles, communications ou publications sur le journalisme et la communication.
    NGUYEN Thi Cuc Phuong
    CS de l'AUF

    Vice-rectrice de l’Université de Hanoi (Vietnam) depuis 2010, Madame Thi Cuc Phuong NGUYEN est également membre du Bureau de la Commission scientifique de l’AUF depuis 2019 et présidente de la Commission régionale d’experts de l’AUF (CRE Asie-Pacifique) depuis 2020. Fort motivée pour la promotion de la Francophonie en Asie-Pacifique, elle a mis en oeuvre plusieurs projets de partenariat national et international avec la Belgique, le Canada, l’OIF, l’AUF et l’Union Européenne.
    NIANG Mouhamed Fadel
    CS de l'AUF

    OFOUEME ÉP. BERTON Yolande
    CS de l'AUF

    PHOMMAVONG Douangmala
    CES de l'AUF

    Femme entrepreneur au Laos avec plus de +20 ans d’expériences dans différents domaines tels que le tourisme, l’hospitalité, l’import et la distribution, le conseil ainsi que de nombreuses responsabilités dans plusieurs associations professionnelles. Partenaire Fondatrice et dirigeante de plusieurs activités au Laos.
    RAKOTONDRASANJY Rivo Roland
    CES de l'AUF

    Actuel Président du groupement patronal de PME Malagasy (FIVMPAMA) depuis octobre 2021 et Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo (CCIA) depuis octobre 2022. Associé dans une Entreprise de Services Numériques et partenaire dans une coopérative dans le domaine du négoce des produits locaux. Consultant individuel au service de PME, de TPE, de clusters, d'associations ou de coopératives essentiellement dans la micro industrie, l'artisanat, l'agribusiness et l'énergie renouvelable. Membre du Conseil économique et social (CES) de l'AUF depuis 2024
    SAMUEL Karine
    CS de l'AUF

    Karine Evrard Samuel est Vice-Présidente des Relations Internationales de l’Université Grenoble Alpes et Professeur de Management à l’Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP-UGA), chercheur au Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées à la Gestion (CERAG). Elle a publié de nombreux articles scientifiques et ouvrages ou chapitres d’ouvrage dans le domaine de la gestion stratégique des entreprises et du supply chain management. Ses domaines d’expertise portent sur les risques d’approvisionnement et la résilience des organisations, et plus particulièrement l’évaluation des risques dans les chaînes d’approvisionnement. Elle co-dirige plusieurs projets de recherche pluri-disciplinaires en partenariat avec des universités étrangères. Elle est actuellement Présidente de l’Association Internationale de Recherche en Logistique et Supply Chain Management et administratrice de France Supply Chain, membre du Conseil Scientifique de l’Agence Universitaire de la Francophonie et membre du bureau des Directeurs du réseau européen CESAER.
    SEVE Michel Patrick
    CR de l'AUF

    Michel SÈVE est Pharmacien, Professeur à l’université Grenoble Alpes et Praticien Hospitalier au Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes (CHUGA). Il est actuellement Doyen de la Faculté de Pharmacie de Grenoble, membre du directoire du CHUGA et Président de la Conférence Internationale des Doyens des Facultés de Pharmacie d’Expression Française (CIDPHARMEF), un des réseaux de l’AUF. Il enseigne la biochimie et les biotechnologies et développe une recherche dans le domaine des métaux en biologie, notamment sur leur toxicité sous forme nanoparticulaire, avec la mise en œuvre d’approches à grande échelle (protéomique et métabolomique). Il est actuellement membre du Laboratoire TIMC, CNRS UMR5525 – Université Grenoble Alpes – VetAgro Sup – Grenoble INP, où il développe une recherche sur l’impact biologique des expositions environnementales à des polluants. Il est auteur d’une centaine d’articles scientifiques et ouvrages.
    TERRISSA Sadek Labib
    CS de l'AUF

    Mr. Labib Sadek TERRISSA est Professeur des Universités en informatique à l’Université de Biskra, Algérie. Il a obtenu un DEA et un doctorat en génie informatique à l’Université du Havre, France, puis un HDR en informatique à l’Université de Biskra. Actuellement, il est le président du conseil scientifique de la Faculté des sciences exactes et des sciences de la nature et de la vie et il occupe le poste de Directeur du numérique à l’Université de Biskra. Il évolue au laboratoire d’informatique intelligente où il est chef d’équipe « CoViBio ». Il s’intéresse à l’Intelligence Artificielle, au Prognostics & Health Management (PHM), aux Systèmes Guidés par les Données et au Cloud Computing. Il est l’auteur de plus de 80 publications et compte 05 prix d’innovation. Depuis 2022, Il est membre du conseil scientifique de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et du Conseil Régional des Experts Économiques et Scientifiques (CREES) de la région Afrique du Nord.
    TOMB Roland
    CS de l'AUF

    Formé à Paris et Strasbourg, Roland Tomb est Doyen honoraire de la Faculté de médecine de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, qu’il a dirigée pendant 12 ans. Enseignant-chercheur en médecine et praticien à l’Hôtel-Dieu de France, il est l'auteur de plusieurs centaines de publications médicales. Il est aussi chef de département de dermatologie (USJ et HDF) et titulaire de la chaire de bioéthique. Il est vice-président du Comité international de bioéthique à l'UNESCO à Paris. Il a poursuivi des études en théologie, en langues sémitiques anciennes et est titulaire d'un doctorat en philosophie et en éthique de l'Université Aix-Marseille. Il a été élu en novembre 2022 professeur invité au Collège de France. Depuis Septembre 2024, il dirige l’Université Pour Tous à Beyrouth.
    TRAISNEL Christophe Louis Bernard
    CR de l'AUF

    Christophe Traisnel est professeur de science politique, directeur de l’École des Hautes études publiques de l’Université de Moncton, président du Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie et titulaire de la Chaire Senghor en francophonies comparées à l'Université de Moncton. Il est diplômé en droit et science politique des universités de Montréal, de Paris II et de Lille II. Il poursuit ses recherches sur les francophonies, l’immigration et la reconnaissance des minorités. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Le français en partage », Timée éditions, et « Francophonie, francophonisme : groupe d’aspiration et formes d’engagement », éditions Panthéon-Assas/LGDJ. Il a récemment publié, avec Marielle Payaud, un ouvrage collectif : La francophonie institutionnelle : 50 ans, aux éditions l’Harmattan et codirigé les numéros 54 et 55 de la Revue Francophonies d'Amérique. Il est également associé aux revues Hermès et RIF et aux centres de recherche CERSA (Paris II) et ICRML (Canada).
    VO Trung Hung
    CS de l'AUF

    M. Trung Hung VO est actuellement professeur en informatique et également Vice-recteur de l’École de Technologie et d’Éducation de l’Université de Danang, Vietnam. Il a obtenu le diplôme Doctorat en informatique en 2004 de l’Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG, France). Il est actuellement membre du Conseil Scientifique de l’AUF et membre de la Commission Régionale d’Expert Économiques et Scientifiques (CREES) de la région Asie-Pacifique. Les domaines d’enseignement et de recherche comprennent l’informatique, l’intelligence artificielle, le traitement du langage naturel, l’analyse de données et les systèmes d’information. Dans le domaine de l’innovation et de l’entrepreneuriat, il est le fondateur et directeur du Software Development Center de 2010 à 2018 (entreprise au sein de l’Université de Danang) et Directeur du Startup Innovation Institute de 2018 à aujourd’hui (entreprise au sein de l’École de Technologie et d’Éducation).
    ZMOKHOL Fouad
    CES de l'AUF

    Doyen, président, entrepreneur, conférencier et professeur, Dr. Fouad Zmokhol est un homme d’affaires avisé, dont l’éthique irréprochable et les compétences de leadership pointues en ont inspiré plus d’un. Président du Mouvement International des Chefs d’Entreprises Libanais – MIDEL, son rôle l’a amené à visiter de nombreux pays, où il a encouragé la collaboration, le réseautage et la synergie entre les hommes d’affaires libanais, au pays et dans la diaspora. Dr. Zmokhol est en outre connu pour ses compétences diplomatiques et sa capacité exceptionnelle à construire des ponts et des alliances fructueuses. Dr. Zmokhol est le copropriétaire de ZIMCO Holding, l’un des principaux groupes d’impression commerciale au Liban, soutenant l’innovation et assurant un haut niveau de performance dans l’industrie de l’imprimerie. Il était également le PDG de SAPDIB (Afrique), qui fabriquait et distribuait des produits F&B dans la région. En sa qualité de conseiller stratégique, consultant, et membre de conseil indépendant certifié par la Société financière internationale (IFC), Dr. Zmokhol est membre du conseil d’administration de plusieurs institutions privées locales de premier plan et d’organisations internationales. Eminent conférencier recherché par les conférences nationales et internationales, Dr. Zmokhol est réputé pour toujours laisser le public curieux d’en savoir plus. Maîtrisant les questions économiques, géopolitiques et commerciales, ses conférences jettent la lumière sur les événements actuels dans la région MENA. Auteur de divers articles et essais de recherche, il est souvent cité dans les médias pour son approche stratégique innovante. Dr. Fouad Zmokhol est détenteur de plusieurs prix, et un adepte enthousiaste de tennis, ski et randonnée.