• Résaux partenaires
    Partenaires institutionnels
    Partenaires médias
  • Réseaux partenaires

  • Association des facultés ou établissements de lettres et sciences humaines des universités d’expression française – AFELSH
     
    L’AFELSH a été fondée il y a plus de trente ans. Depuis le début de ce siècle (2003), après quelques années de léthargie, elle a commencé une seconde vie et s’est progressivement redéployée dans l’espace francophone, y compris les régions où le français est langue d’enseignement sans nécessairement être langue nationale.

    Elle regroupe à l’heure actuelle de nombreuses facultés membres et sympathisantes issues des quatre continents concernés : Afrique, Asie, Europe et Amérique du Nord. Elle est l’un des réseaux institutionnels reconnus de la Francophonie, notamment l’AUF. Le siège de l’Association est traditionnellement l’Université de son Président élu de manière rotative.

    Président du réseau : Professeur Van Cong TRAN, 
    Directeur du Département de français / Université de Hanoï (Vietnam)

    Site internet
     
  • Association internationale des sociologues de langue française - AISLF
     
    Selon ses statuts, l’AISLF « regroupe des sociologues et d’autres spécialistes en sciences sociales donnant une orientation sociologique à leurs travaux, quelle que soit leur nationalité, à condition qu’ils utilisent le français, pour une part notable, dans leur activité scientifique ». L’AISLF œuvre :
    1. Pour la compréhension des transformations de société, en créant des partenariats de recherches à partir de ses Comités de recherche (CR) et Groupes de travail (GT).
    2. Pour le renforcement de l’animation scientifique dans la vie des universités et des échanges entre les universités de sciences sociales.
    3. Pour le soutien aux doctorants et jeunes docteur·e·s dans leur devenir professionnel : par l’accueil de nouveaux thésard·e·s dans l’ensemble des groupes spécialisés de l'association et par l’orientation professionnelle des diplômé·e·s vers des emplois universitaires et extra-universitaires.
    4. Pour le développement de la Francophonie dans le domaine scientifique. Choisir le français, c’est aussi affirmer le pluralisme linguistique, la possibilité pour les sociologues de s’exprimer, de penser dans la langue de leur choix.


    Site internet
     
  • Conférence internationale des doyens des facultés de pharmacie d’expression française – CIDPHARMEF

    Créée à Bordeaux le 3 mai 2002, la CIDPHARMEF a pour objectif la coopération entre les facultés sur le plan pédagogique, enseignement et recherche, la mobilité des étudiants et des enseignants ainsi que l’amélioration de l’enseignement de la pharmacie dans les facultés francophones. Les actions de la CIDPHARMEF se manifestent dans l’évaluation des programmes de ses facultés à leur demande, l’aide à l’introduction de nouveaux cours ainsi que le montage de programmes de recherches communs sur des sujets qui intéressent plusieurs facultés plus particulièrement des sujets de santé publique.

    Président du réseau : Professeur Michel SÈVE,
    Doyen de la Faculté de pharmacie / Université Grenoble-Alpes (France)

    Site internet
  • Conférence internationale des doyens et des facultés de médecine d’expression française – CIDMEF

    La CIDMEF a été fondée en 1981 pour regrouper les établissements universitaires francophones de médecine et les conférences nationales ou régionales de doyens. Son objectif est la promotion de la médecine de la santé dans le monde francophone dans un esprit de solidarité, de partage et de liberté. Cet objectif se décline en 3 axes stratégiques :Responsabilité sociale des Facultés de Médecine
    Assurance qualité et accréditation
    Développement de compétences ; numérique éducatif, pédagogie et formation, activités scientifiques et recherche, gouvernance des institutions.

    Président du réseau : Professeur Mohamed ADNAOUI, Doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie / Université Mohamed V de Rabat (Maroc)
     
  • Conférence Internationale des Formations d’Ingénieurs et Techniciens d’Expression Française – CITEF

    La CITEF, conférence internationale des formations d’ingénieurs et de techniciens d’expression française, est l’un des « réseaux institutionnels » de l’AUF (agence universitaire de la francophonie). C’est le réseau des sciences de l’ingénieur.
    Créé en 1986, il est réparti en cinq zones géographiques représentatives de l’espace de l’ESR francophone. Composante de l’AUF, la CITEF est également une association loi 1901, son siège social est à Paris, place de la Sorbonne. Elle est dirigée par un président élu, issu de l’une des cinq zones et un vice-président par zone ce qui lui confère une grande légitimité au sein de l’espace francophone, renforcée par son nombre d’établissements adhérents (écoles d’ingénieurs, universités de technologies, IUT ou équivalents….).
    La CITEF a pour missions le développement culturel, économique et social par la formation et la recherche scientifique et technique en s'attachant notamment à favoriser la mobilité des personnes et des idées dans le cadre de projets inter établissements, la mise en place de coopérations régionales par la création de centres d'excellence et de réseaux, la circulation de l'information en matière de formation et de recherche, l'assistance mutuelle en matière de pédagogie, de recherche et d'administration. La CITEF développe des travaux en matière de labellisation francophone de formations, première étape vers la certification et l’accréditation et des travaux d’accompagnement d’établissements à l’approche par les compétences dans l’objectif de refonte de cursus de formation. La CITEF organise sur ces thématiques comme sur des thématiques scientifiques d’actualité de nombreux webinaires, séminaires et colloques.

    Président : Professeur Dominique GENTILE
    Professeur émérite des Universités / Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (France)
    Site internet
  • Conférence internationale des responsables des universités et institutions à dominante scientifique et technique d’expression française – CIRUISEF

    La CIRUISEF réunit, depuis 1988, des responsables, doyens de facultés, présidents ou recteurs d’Universités, dans le domaine scientifique et technologique des pays francophones. Les objectifs de la CIRUISEF consistent à favoriser les échanges, la coopération et la solidarité entre les institutions scientifiques de l’enseignement supérieur du Nord et du Sud.

    Président du réseau : Professeur Jean-Marc BROTO,
    Président de l’Université Toulouse III Paul Sabatier (France)

    Site internet
     
  • Réseau Lexicologie, Terminologie, Traduction – LTT

    Le réseau Lexicologie, Terminologie et Traduction (LTT) perpétue les activités de l’ancien réseau de chercheurs éponyme, créé voici plus de vingt-cinq ans par l’AUF. Il se définit désormais comme une fédération de centres de recherche, tout en continuant à accueillir les membres de l’ancien réseau. Le réseau LTT a pour but de soutenir et de promouvoir les travaux de recherche, la publication et la formation dans les domaines de compétence du réseau, d’assurer la production d’outils de référence en langue générale et en langue de spécialité notamment de lexiques, de dictionnaires, de bases de données et d’outils d’interprétation de données.  Le réseau est actif sur tous les continents. 

    Président du réseau : Professeure Jana ALTAMANOVA, Université de Naples l'orientale (Italie) 

    Site internet
  • Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie – RICSF

    Les objectifs du réseau sont de :
    • Diffuser un enseignement de base sur la Francophonie et les francophonies ;
    • Produire de la recherche sur l’objet « francophonie » ;
    • Animer un débat d’idées sur le monde francophone et son évolution ;
    • Favoriser la coopération entre partenaires francophones.

    Le Réseau se structure autour de plus de 20 chaires et d'un agenda scientifique incluant trois types d'activités :
    1 - Les activités en francophonies organisées par chaque chaire au niveau local (par exemple, partenariats locaux autour d'activités scientifiques organisées durant la semaine de la langue française avec des acteurs locaux) ;
    2 - Les activités "inter-chaires" rassemblant au moins deux chaires autour de projets structurants (groupes de recherche thématiques), d'événements scientifiques ponctuels (conférence, séminaires) ou de projets pédagogiques précis (création d'un cours en ligne, partage d'enseignements sur les francophonies) ;
    3 - Les activités du Réseau à proprement parler et rassemblant l'ensemble des membres du réseau ainsi que les chercheurs associés (Journées d'études annuelles par exemple).

    Président du réseau : Monsieur Christophe TRAISNEL

    Site internet
     
  • Réseau de Recherche sur l'Innovation – RRI

    Le Réseau de Recherche sur l’Innovation a été fondé en 2006 dans le but de développer une meilleure compréhension de :
    • l’économie de la connaissance
    • les liens entre l’université et l’industrie
    • les questions relatives aux droits de propriété intellectuelle
    Le RRI soutient la proposition et la soumission de projets de recherche, la conception de partenariats et la consultance. Nous encourageons également la publication des contributions de recherche dans des revues spécialisées.

    Président du réseau : Madame Blandine LAPERCHE

    Site internet
  • Réseau mondial francophone de centres de formation au journalisme – Théophraste

    Réseau institutionnel de l’Agence Universitaire de la Francophonie, le Réseau Théophraste a vu le jour en mars 1994 lorsque 19 centres francophones de formation au journalisme ont décidé de se fédérer avec comme objectif principal de faire rayonner le modèle francophone de la formation au journalisme. Le réseau se fixe comme objectifs spécifiques de :
    • Faire rayonner le modèle francophone de la formation au journalisme ;
    • Contribuer à la définition du caractère spécifique des métiers du journalisme et à leur démarcation des autres secteurs de la communication ;
    • Contribuer à l’affirmation du rôle essentiel du journaliste dans la vie démocratique et dans le développement de l’esprit de citoyenneté ;
    • Contribuer au développement de la pédagogie de l’enseignement du journalisme face aux défis technologiques, économiques contemporains, dans le respect de la pluralité culturelle ;
    • Réfléchir sur les pratiques de ce métier et sur sa dimension éthique afin de répondre aux transformations du processus de production, de diffusion et de réception de l’information ;
    • Favoriser toute forme de coopération et d’échange de ressources humaines et documentaires en matière d’enseignement, de pédagogie et de recherche en journalisme.


    Président du réseau : Monsieur Mamadou NDIAYE

    Site internet
     
  • Partenaires institutionnels

  • Acfas
     
    L’Acfas est un organisme à but non lucratif contribuant à l’avancement des sciences au Québec, dans la francophonie canadienne et sur la scène francophone internationale. Fondée en 1923 sous le nom d’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences, l’organisme a été renommé Association francophone pour le savoir entre 2001 et mai 2019. Depuis mai 2019, l'Association se dénomme tout simplement Acfas. 

    Depuis bientôt 100 ans, l'Acfas fait rayonner les savoirs comme moteur de développement de nos sociétés en rassemblant les actrices et acteurs de la recherche au sein de la francophonie. Résolument tournée vers l'avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l'excellence en recherche.

    Site internet
  •                                                                               Campus France                                                                                                                                                  
    Campus France, la marque de l’enseignement supérieur français à l’étranger 

    Campus France est l’agence nationale chargée de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger et de l’accueil des étudiants et des chercheurs internationaux en France. Elle encourage la mobilité internationale, gère des programmes de bourses et anime le réseau des alumni. Placée sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Campus France agit en concertation avec les établissements d’enseignement supérieur et leurs conférences. 

    L’agence Campus France s’appuie sur un réseau exceptionnel, constitué de 275 espaces et antennes implantés dans 134 pays au sein des ambassades de France.  

    Site internet
  •      
                                                                             Emerging Valley                                                                                                                             

    EMERGING Valley est le premier événement à l’échelle nationale et européenne pour accélérer l’innovation, l’entrepreneuriat et les investissements entre l’Afrique et l’Europe. Depuis 2017, situé à Aix-Marseille-Provence, EMERGING Valley est un forum Tech unique au monde. Un événement business et inspirant, au cœur de la vie des startups et entreprises africaines et européennes. 

    À nouveau placée sous le haut patronage du Président Emmanuel Macron, l'édition 2024 mettra à l’honneur les opportunités de financement des startups et de l'innovation en Afrique, mais aussi l’Intelligence artificielle au service du développement durable, les innovations dans la e-santé, la promotion de la Méditerranée positive ou encore le Programme Soft Landing Provence Africa Connect porté par la Métropole ! 

    Site internet
  •            
                                                                     Project Management Institute                                                                                                       

    Le Project Management Institute (PMI) est l'autorité mondiale en management de projet et s’engage à faire évoluer cette profession. Depuis plus de 50 ans, notre mission est d’optimiser la réussite des projets pour enrichir notre monde. Tout ce que nous faisons, du soutien d'une communauté mondiale d'un million de personnes aux solutions innovantes pour améliorer les résultats des projets, en passant par des certifications de référence qui développent les carrières, sert cet objectif. Le management de projet est une compétence en forte demande qui permet d’obtenir des résultats stratégiques dans de nombreux secteurs. Nous accompagnons ceux qui souhaitent devenir des professionnels du domaine.      

    Site internet
  •      
                                                                             Verifdiploma                                                                                                                             

    Depuis 2001, vérification et sécurisation blockchain des diplômes en France et à l'international. Découvrez nos plateformes digitales à 360° conçues pour sécuriser vos diplômes de l'admission à la diplomation : 
    Vérification des admis dans vos programmes de formation 
    Dématérialisation des documents de scolarité : relevé de notes, attestations de réussites et diplômes 
    Vérification des ALUMNIS pour les recruteurs 
    Accélérez la mobilité étudiante, renforcez l’employabilité de vos diplômés et valorisez la réputation de votre établissement ainsi que la qualité de vos formations.  

    Site internet
  • Partenaires médias

  • BRUT AFRIQUE
    En seulement deux ans, Brut Afrique est devenu un média phare sur le continent, avec une moyenne de 80 millions de vues par mois sur les réseaux sociaux. Ce média vidéo 100 % africain, appartient au groupe Brut, leader mondial avec plus de 20 milliards de vues annuelles. Brut Afrique se distingue par sa mission : donner une voix à la jeunesse africaine en mettant en avant ses préoccupations et créer toujours plus de conversations sociales. Ses vidéos, inspirantes et innovantes, reflètent la diversité et la vitalité d'une nouvelle génération, les 15-35 ans. Le succès rapide et l'engagement de Brut Afrique auprès de cette jeunesse africaine en font déjà un acteur majeur des médias contemporains. Avec son message d'inclusivité, de créativité, Brut Afrique incarne le changement et cette volonté, farouche de raconter les choses, différemment.

    Site internet
  • FRANCE MEDIAS MONDE
    Le groupe France Médias Monde réunit France 24, la chaîne d’information continue (en français, en anglais, en arabe et en espagnol); RFI, la radio mondiale (en français et 15 autres langues) et Monte Carlo Doualiya, la radio en langue arabe. Les trois médias émettent à l’échelle du monde, en 20 langues. Les journalistes du groupe et son réseau de correspondants offrent aux auditeurs, téléspectateurs et internautes une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue, à travers des journaux d’information, des reportages, des magazines et des débats. 66 nationalités sont représentées parmi les salariés. Chaque semaine, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya rassemblent 251,1 millions de contacts (moyenne 2020). Les trois médias du groupe rassemblent 83,3 millions d’abonné.e.s sur Facebook, Twitter et Instagram (mai 2021) et ont enregistré plus de 2,5 milliards de vidéos vues et démarrages audio en 2020. France Médias Monde est la société mère de CFI, l'agence française de coopération médias, et est l'un des actionnaires de la chaîne francophone généraliste TV5MONDE.

    Site internet
  • LE MONDE
    Le Monde est un média français dédié à l'information générale, couvrant l'actualité internationale, nationale, économique et culturelle. Avec une équipe de plus de 500 journalistes répartis sur tous les continents, la rédaction du Monde propose une couverture aussi complète que possible de l'actualité à travers ses divers supports. Le Monde est accessible via ses éditions imprimées, son site Internet, ses applications mobiles et les réseaux sociaux. 

    Site internet
  • NEWS TANK
    News Tank Éducation et Recherche est un média indépendant. Fort d’une dizaine de journalistes permanents basés en France et à l'étranger, News Tank s’appuie également sur des collaborateurs externes et sur des experts académiques. News Tank assure ainsi une production de qualité, à la pointe de l’actualité et permettant une lecture en profondeur des tendances du secteur.
    Son activité s’appuie sur une équipe chargée du développement et des événements ainsi que sur un support administratif à l’écoute des attentes des opérateurs du secteur de l’éducation et de la recherche. Il s’appuie sur des valeurs fortes telles que : Innovation, Confiance et Indépendance.
    News Tank s’appuie sur des équipes de rédacteurs permanents, experts de leur secteur, qui établissent des relations de confiance avec leurs interlocuteurs grâce à leur compétence et leur professionnalisme. 

    Site internet
  • RACCOURSCI
    RaccourSci est une plateforme dédiée à une communication scientifique directe et efficace. Elle offre un large éventail de ressources en français pour exprimer clairement, simplement et succinctement le fruit de longues années de recherches, tant pour les pairs que pour le grand public. Une communication efficace permet à chacun de comprendre des concepts complexes et d'acquérir de nouvelles connaissances. Créer des liens entre les sciences et la société, c'est aussi cela, RaccourSci. RaccourSci est le fruit d'une collaboration entre l'Acfas et l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF). 

    Site internet
  • THE CONVERSATION
    The Conversation est un média en ligne et une association à but non lucratif. Son objectif est de partager le savoir, en faisant entendre la voix des chercheuses et chercheurs dans le débat citoyen. Éclairer l'actualité par de l'expertise fiable, fondée sur des recherches, est la seule mission de cette association. C’est un média d'actualité, reconnu par la profession, gratuit, sans paywall et sans publicité.
    C’est aussi un site d'information générale grand public animé par une rédaction de 15 journalistes–chefs de rubrique. Leurs journalistes commandent des articles aux universitaires, les éditent avec leurs auteurs, les promeuvent sur les réseaux sociaux et peuvent aussi les traduire (en anglais, espagnol …) pour les faire rayonner hors de France. À chaque étape, l'auteur garde le contrôle total de ce qu'il écrit.
    Les articles publiés par The Conversation sont sous licence Creative Commons, donc en accès libre. De nombreux sites d'actualité – tels La Croix, France Télé Info, Le Monde, Libération, Ouest-France, Le Point, Santé Magazine, Slate, Sud Ouest, La Tribune… – les republient en intégralité et en citant The Conversation. Les médias audiovisuels se servent également de ce site pour trouver des experts de qualité à inviter dans leurs émissions.
    The Conversation fait partie d'un réseau international indépendant. Né à Melbourne en 2011, le réseau est composé d'associations à but non lucratif basées à Londres, Boston, Johannesburg, Paris, Toronto, Montréal, Christchurch, Jakarta et Madrid.

    Site internet
  • TV5 MONDE
    Diffusé dans plus de 437 millions de foyers, TV5MONDE est l'un des plus vastes réseaux télévisuels mondiaux. Il se compose de 8 chaînes généralistes régionales, de 2 chaînes thématiques (TiVi5MONDE pour les jeunes et TV5MONDE Style pour l'art de vivre), ainsi que d'une plateforme francophone mondiale et gratuite, TV5MONDEplus. TV5MONDE propose les meilleurs programmes de l’audiovisuel francophone, sous-titrés en 11 langues. Financé par la France, la Suisse, le Canada, le Québec, la Fédération Wallonie-Bruxelles et Monaco, TV5MONDE collabore naturellement avec ses télévisions partenaires pour diffuser leurs programmes à travers le monde. Il propose également ses propres productions et des programmes acquis du paysage audiovisuel francophone. 

    Site internet
  • USBEK&RICA
    Fondé en 2010, Usbek & Rica est un média dédié à l'exploration du futur. Son nom est inspiré des personnages des Lettres persanes de Montesquieu. En 1721, ce philosophe imagine le voyage de deux Persans à travers l'Europe jusqu'à Paris. Usbek et Rica écrivent des lettres à leurs amis restés chez eux. À travers le regard de ces deux observateurs naïfs, étrangers et sans préjugés, Montesquieu pratique l'art de l'étonnement philosophique pour mieux critiquer la société. Suivant cet exemple, le journal qui porte leur nom adopte une approche profondément humaniste. Il explore, questionne, affirme parfois, mais cherche avant tout à captiver : telle est leur vision d'un journalisme à la fois intègre et engagé. 

    Site internet