• Intervenants

  • ADDI Mohammed
    Communicant scientifique

    Je suis Mohammed ADDI, directeur régional du Haut-Commissariat au Plan à Tanger-Tétouan-Al Hoceima (Région au Nord du Maroc) et chercheur doctorant (2ème année). Depuis 2017, je suis coordonnateur national du Haut-Commissariat au Plan auprès de l’Union Africaine de la Stratégie d’Harmonisation de la Statistique en Afrique, SHASA 2. J'ai participé à plusieurs conférences internationales notamment la 54ème commission statistique de l’ONU tenue du 27 Février au 03 Mars 2023 à New York en tant que membre de la délégation officielle du Royaume du Maroc. Mes qualités : rigoureux, dynamique, esprit d'équipe. Mes compétences : Audit social, gestion des ressources humaines, conception des enquêtes statistiques ; Mes diplômes : Ingénieur en statistiques et économie appliquée Mes centres d'intérêt : Développement durable, aménagement du territoire, méthodes quantitatives.
    ADOUMA Prince Octave
    Communicant scientifique

    Monsieur ADOUMA Prince Octave est d’origine centrafricaine. Il a soutenu sa thèse de Doctorat en Sciences Economiques sur le thème : « Trois essais sur les effets des transferts de fonds des migrants et finances publiques dans les pays en développement » à l’Université de Dschang. il est un ancien boursier de l’Observatoire de la Francophonie Economique (OFE) grâce auquel il a eu à passer un stage  de recherche à l’Université Cheik Anta Diop de Dakar (Sénagal) du Février au Mai 2022. Il est actuellement en séjour de recherche à l’Académie des Etudes Economiques de Bucarest en Roumanie du début mai 2024 à la fin du mois de juillet 2024 dans le cadre l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Chercheur au Centre d’Etudes et de Recherche sur l’Analyse des Politiques Economiques en RCA (CERAPE-RCA), il a pour principal champ de recherche, les flux migratoires.
    AL ASSAD Joseph
    Expert

    Joseph Al Assad est professeur à la School of Engineering. Ayant rejoint l'USEK en 2009 en tant qu'enseignant à temps plein, il a occupé plusieurs postes clés et est doyen de l'École d'ingénieurs depuis 2019. Parallèlement à son parcours universitaire, Joseph a développé une carrière de consultant puisqu'il a été conseiller du ministre de l'Énergie et de l'Eau du Liban de 2011 à 2019. Depuis 2011, il est conseiller du Centre libanais pour la conservation de l'énergie (LCEC) pour ingénierie et planification. En 2012, il a été nommé vice-président du Comité Liban du Conseil mondial de l’énergie. Entre 2022 et 2023, il a été conseiller principal en matière d'énergie du Département de l'énergie de la Ligue des États arabes au Caire. De plus, il a travaillé comme conseiller en énergie pour plusieurs organisations internationales telles que la KfW, la GIZ, l'UN-ESCWA, l'UN-ECE, le WBG, l'IRENA et des projets financés par l'UE. Il est l'auteur ou le co-auteur de plusieurs projets, documents politiques, livres et articles de revues à comité de lecture sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique, notamment : le NEEAP II pour le Liban, le NREAP 2016-2020 pour le Liban, l'évaluation de l'état de préparation aux énergies renouvelables (RRA). pour le Liban, le RRA pour le Soudan, le REA pour l'Irak, la stratégie panarabe de l'hydrogène et le potentiel de production d'hydrogène au Liban.
    AL NABOULSI Randa
    Communicant scientifique

    Linguiste de formation initiale, professeure en didactique des langues depuis 1998. Obtention du titre « Professeur des universités » par le Conseil de l’Université, Libanaise, en 2014 (Décret 5347, 4/9/1998). Coordinatrice et Formatrice au Bureau des langues étrangères BLE, de l’Université Libanaise. Cheffe de Département des Langues à la Faculté de Pédagogie, UNESCO, de l’Université Libanaise. Cheffe de plusieurs projets : Projet Mersi, AUF, UFC Franche-Comté, UIL, Mise en place du Master FLS/FLE/FOS ; Projet PRESLAF, UL, UGA, Variétés du français dans les contextes francophones du Sud ; Projet IFADEM 2, OIF, AUF, UGA, UL. Conseillère des Affaires Académiques auprès du Président de l’Université de Makassed à Beyrouth. Axe de recherches: Didactique intégrée des disciplines. Disciplines non-linguistiques (DNL) et enseignement /apprentissage du Français. Contact des langues/ variétés et variations dans les contextes bi/plurilingues. Phonétique et enseignement/apprentissage des langues. 
    ALTMANOVA Jana
    Expert

    Jana Altmanova est Professeure de Linguistique française à l’Université de Naples L’Orientale en Italie. Depuis juin 2023 elle est Présidente du Réseau LTT (Lexicologie, Terminologie, Traduction : www.reseau-ltt.net). Chevalière des Arts et des Lettres de la République française, elle est active au sein de plusieurs associations de linguistes et de professeurs de français. Ses recherches portent notamment sur la traduction des discours spécialisés, sur l’évolution de la langue française et ses variations, ainsi que sur les relations entre langue et économie.
    ANDRIANARIVO RADAVIDRA Vanja Nahina
    Communicant scientifique

    Etant Géographe de formation, j’ai fait des recherches approfondies sur la forêt sclérophylle de moyenne altitude à Uapaca bojeri ; des études ayant porté principalement sur la dynamique de la végétation dans un contexte d’accentuation des pressions anthropiques telles le défrichement pour les besoins en terres arables, la coupe sélective ainsi que les modifications du milieu naturel caractérisées par l’installation des espèces invasives, mes recherches ont aussi permis de comprendre la régénération de l’espèce dominante en mettant un accent sur le processus menant à la multiplication végétative, et actuellement je suis en préparation d’une thèse doctorat sur la comptabilisation économique du capital naturel centré sur le même écosystème. Parallèlement à ces travaux de recherches, j’ai pu acquérir des expériences et compétences grâce à des travaux de consultance portant sur le cadrage environnemental de projet de développement, et grâce aussi à des formations axées sur la biodiversité et la conservation.
    ARISTIDE ON-KEBA Yago Dering
    Communicant scientifique

    ARISTIDE ON-KEBA YAGO DERING est un étudiant engagé et accompli, passionné par le développement durable. Études : Licence 3 de Mathématiques à l’Université de N’Djaména et Licence 3 Professionnelle Développement Web au Centre d’Etudes et de Formation pour le Développement (CEFOD). Il est Fondateur et Président en exercice de l’Amicale des Étudiants Volontaires pour le Développement Durable (AÉVDD). Polyvalent, travailleur et doté de compétences diverses, Aristide est sur plusieurs fronts pour avoir un impact significatif et durable dans sa communauté et au delà. Il est une personne sociable, bienveillante, autonome et capable de s'intégrer facilement dans une équipe. Il a participé à la formation pratique et écologique en “agroalimentaire et agriculture durables” au Cameroun et aux formations en ligne sur les thèmes du développement durable, du droit et de la protection de l’environnement, de l’économie verte et des métiers de l’environnement.
    ASINOME Harimino Elisé
    Communicant scientifique

    Titulaire d’un diplôme de Doctorat en Histoire à l’Université d’Antananarivo et d’un Master II en sociologie urbaine à l’Université de Marne la vallée- France, il a suivi une formation de méthode de recherche en sciences sociales en Afrique du Sud et au Sénégal. Il a effectué plusieurs missions d’études socio-anthropologiques pour des projets humanitaires ou d’actions de développement dans différentes régions de la Grande-Ile. Chercheur associé à l'Institut Ralaimongo d’Histoire et Etudes politiques et enseignant-chercheur à l'Université de Tuléar, il a déjà présenté des articles sur les crises socio-politiques à Madagascar dans le cadre des colloques organisés à Dakar au Sénégal en 2019 et Recife au Brésil en 2021.
     
    BABA-MOUSSA Abdel Rahamane
    Expert

    Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA est Docteur en Sciences de l’éducation (Université Grenoble2). Depuis 2018, il est Professeur titulaire des Université en Sciences de l’éducation à l’Université d’Abomey Calavi au Bénin. Il a été de 1998 à 2007, Maître de conférences à l’Université de Caen, Consultant-formateur à l’Institut Régional de Développement Social de Rouen, Consultant associé à ETHEIS-Conseil, Caen (France) ; Consultant expert pour l’Organisation International de la francophonie et l’UNESCO (régulation de la qualité de l’éducation, élaboration du cadre normatif sectoriel de l’éducation, reconnaissance et validation des acquis de l’expérience…). Président et membre fondateur du Réseau Francophone Africain d’Education Comparée (RAFEC) et Directeur de Publication de la Revue du RAFEC depuis 2017, il a présidé l’Association Francophone d’Education Comparée (AFEC), dirigé la revue « Education Comparé » (2009 à 2012), Il est nommé Secrétaire général de la CONFEMEN en 2019 après avoir été Secrétaire Technique Permanent du Plan sectoriel de l’Education au Bénin (2014-2018), Directeur de Cabinet du Ministre chargé de l’emploi (2010-2014) et Directeur de l’Alphabétisation et de l’Education des Adultes (2009-2010). Publications : « L’avenir des dispositifs d’éducation non formelle » (RIES, 2020) ; Defending national identity or improving learning outcomes ? The ELAN initiative to introduce national languages into primary school in Benin, between pedagogical and political issues (Routledge, 2020). ; « La prise en compte de la relation entre formation et emploi dans la réforme de l’éducation au Bénin » (International review of education, 2017) ; « les pratiques enseignantes en milieux scolaire et universitaire au Bénin » (STP-PDDSE, 2017) ; « Fondement et philosophie de l’éducation des adultes en Afrique », UNESCO-UIL - DVV (2014) ; « L’éducation comparée en Afrique Francophone » (2014).
    BALÉO Jean-Noël
    Conférencier

    Jean-Noël Baléo a obtenu son Doctorat en sciences et génie des matériaux à l’École des mines de Paris et son habilitation à diriger des recherches à l’Université de Nantes. Cumulant une trentaine d’années d’expérience professionnelle, il débute sa carrière dans le domaine de l’Enseignement supérieur et de la recherche, avant de s’orienter vers la coopération internationale et la diplomatie. M. Baléo a occupé plusieurs postes à responsabilités et notamment Directeur de l’Institut français en Irak avant de rejoindre l’AUF le 1er septembre 2020 en qualité de Directeur de l’AUF – Moyen-Orient.
    BANESÉ BETARÉ Elias
    Communicant scientifique

    Depuis automne 2022, Elias Banesé Betaré est étudiant au doctorat à l'Université du Québec à Montréal. Il étudie les questions serviles en contexte africain. Auteurs de plusieurs textes scientifiques et littéraires, il est double bousier du FRQ en 2024. Il effectue actuellement un stage en milieu pratique à l'Afromusée, à Montréal où il rédige trois articles sur les diasporas africaines et les Québécois en rapport avec les œuvres d'art sorties de l'Afrique.
    BARKA Sonia
    Expert

    Sonia Barka dispose de solides compétences en développement économique et coopération internationale, acquises au cours de ses 25 années d'expérience dans le secteur public et privé. Son parcours professionnel a été marqué par son engagement en faveur de la promotion de l'investissement, du développement de l'entrepreneuriat et de la coopération Sud-Sud. Son expertise s'est d'abord forgée au Ministère de la Coopération Internationale, où elle a piloté la coopération économique et financière avec la France, l'Espagne et le Portugal et contribué activement à la promotion des investissements directs étrangers. Elle a ensuite rejoint l'Agence Tunisienne de Coopération Technique, où elle a dirigé des programmes d'assistance technique et négocié des accords stratégiques de placement de main d'œuvre qualifiée à l’étranger. En 2018, Elle fait le choix de s'engager dans le secteur privé en tant que Déléguée Générale de l'Association Tunisienne des Investisseurs en capital (ATIC). À ce poste, elle s'attache depuis, à promouvoir le capital-investissement comme source de financement alternatif pour les entreprises tunisiennes. Elle dirige également le Centre de formation des investisseurs en capital, contribuant ainsi au renforcement des compétences des acteurs clés de l'écosystème entrepreneurial tunisien. Parallèlement à ses responsabilités professionnelles, Sonia Barka s'investit activement au sein du réseau ANIMA, une plateforme de coopération pour le développement économique en Europe, Moyen-Orient et Afrique.
    BASSE Boubacar
    Communicant scientifique

    Docteur en Sciences de Gestion, Boubacar BASSE est enseignant - chercheur au Département d’Economie-Gestion de l’université Assane Seck de Ziguinchor, au Sénégal. Ses domaines d'enseignement portent principalement sur : - Le Marketing et la Gestion commerciale - Le Management et Gouvernance d’entreprise  - La Stratégie d’entreprise Ses centres d'intérêts actuels de recherche sont axés sur - L’entrepreneuriat - les contingences culturelles et identitaires des comportements de consommation  - Les spécificités culturelles dans la relation au prix et à la valeur - la gestion des marques ; - les nouvelles formes de communication et de distribution à l’ère de la digitalisation des points de vente… Il a publié plusieurs articles scientifiques dans des revues scientifiques à comité de lecture. Il est aussi l’auteur de plusieurs communications scientifiques dans des colloques internationaux à comité scientifique.
    BELKACEM Lotfi
    Expert

    Lotfi BELKACEM est actuellement professeur d’enseignement supérieur en méthodes quantitatives à l’Institut des Hautes Etudes Commerciales (IHEC) de Sousse et Président de l’Université de Sousse. Il dirige également un Laboratoire de Recherche en Economie, Management et Finance Quantitative (LaREMFiQ). Il a occupé le poste de Vice-Président de l’Université de Sousse, chargé de la formation, des programmes et de l’insertion professionnelle entre 2018 et 2020. Il était directeur de l’IHEC de Sousse entre 2002 et 2008, vice-directeur de l’Institut Supérieur de Gestion de Sousse entre 2000 et 2002 et directeur du département des Méthodes Quantitatives au même institut entre 1997 et 2000. Il était également membre et expert du Conseil National de Statistique (CNS, Tunisie). Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur statisticien économiste de l’Ecole Nationale de Statistique et d’Administration Economique (ENSAE, Paris, France) et d’un Doctorat ès Sciences, option Mathématiques de décision de l’Université Paris IX – Dauphine (France). Il a occupé aussi le poste de chercheur à l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA, Versailles – Rocquencourt, France), Projet Fractales. Lotfi BELKACEM a dirigé plus de 40 thèses de doctorat dans le domaine des Méthodes Quantitatives appliquées à la Finance, Assurance, Entrepreneuriat, Economie de l’éducation, Economie de l’emploi, Economie de transport, etc. Il est auteur et coauteur de nombreuses publications scientifiques dans des revues internationales indexées et impactées. Il est également expert national et international dans plusieurs domaines : étude et conception des enquêtes statistiques ; études de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle ; évaluation des programmes d’emploi des diplômés ; évaluation des risques en Finance et assurance ; développement des indicateurs de la qualité de l’enseignement supérieur ; évaluation des projets d’établissements universitaires et évaluation des structures statistiques.
    BELLAMINE BEN SAOUD Narjès
    Conférencier

    Prof. Dr. Ing. Narjès BELLAMINE BEN SAOUD • Professeur de l’Enseignement Supérieur à L’ENSI - Ecole Nationale des Sciences de l’Informatique, relevant de l’Université de la Manouba, Tunisie • Chercheur permanente au Laboratoire de Recherche en génie logIciel & informatique Appliquée, Distribuée et Intelligente (LR99ES26) de l’ENSI RIADI (depuis sa création en 1999) • Directrice (élue) du laboratoire RIADI, depuis octobre 2021 • Présidente de la Commission d'habilitation universitaire de l'ENSI, depuis 15 décembre 2017 • Présidente du Conseil d'Administration de l'IFIC, depuis juin 2024 • Directrice de l’ENSI (élue) du 15-décembre 2017 au 31 juillet 2024 (6 ans 8 mois) • Experte évaluatrice auprès de la Commission Européenne dans le cadre des programmes H2020 et Horizon Europe • Membre des jury nationaux de recrutements des enseignants chercheurs en Tunisie : actuellement membre du jury de recrutements au grade de Professeur en Informatique de Gestion au titre de la session de 2020, j'ai également servi au jury de recrutements aux grade de maîtres de conférences (sessions 2018 et 2019), grade de maîtres assistants (sessions 2014 et 2015) et grade d’assistants (sessions 2013 et 2014) • Titulaire de : o L’Habilitation Universitaire – Informatique (2007, ENSI, Univ. Manouba, Tunisie) o Doctorat en Informatique (1996, Université Toulouse 1 - France) o Diplôme d’études approfondies (1993, INPT & UPS – Toulouse – France o Diplôme d’Ingénieur en Informatique (1993, ENSEEIHT - Ecole Nationale Supérieure d’Electrotechnique, d’Electronique, d’Informatique et d’Hydraulique de Toulouse, France – INPT – Toulouse -France)
    BENEA-POPUSOI Elina
    Communicant scientifique

    Docteur en économie, Maître de conférences, Directrice de thèses, Responsable du Centre d'Employabilité Francophone à l'Académie d'Études Économiques de Moldova, Experte dans la Commission thématique Recherche et développement, au sein de la C2R-Europe Centrale et Orientale de l'Agence Universitaire de la Francophonie, Experte COST, Co-fondatrice de l'Association nationale des clusters de la République de Moldova. Mon parcours académique et professionnel m'a permis de développer une expertise approfondie surtout dans les domaines de : histoire de la pensée économique ; économie mondiale et économie politique internationale ; compétitivité et clusters économiques ; négociation et éthique dans les affaires internationales ; développement personnel et capital humain ; innovation et créativité humaine. J'ai participé avec des communications scientifiques à plus de 30 forums scientifiques internationaux. J'ai publié plus de 54 ouvrages scientifiques et méthodologiques-didactiques, incluant des articles indexés dans les bases de données Scopus et WoS.
    BERTHOUD Frédéric
    Conférencier

    Frédéric Berthoud a étudié le droit à l'Université de Lausanne. Il a obtenu un master en 1998 et un doctorat en 2008. Il travaille au Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) en tant que responsable d'unité chargé de la coopération internationale en matière d'éducation au niveau multilatéral et de la reconnaissance des qualifications professionnelles. Il dirige une unité de 17 personnes et coordonne plusieurs ministères aux niveaux fédéral et cantonal ainsi que des organisations décentralisées. Ses fonctions englobent les missions suivantes: - Il est responsable du positionnement stratégique de l'espace suisse de formation au niveau international dans le cadre des relations bilatérales du SERI et des autres ministères fédéraux; - Il est chargé du suivi des dossiers internationaux dans le domaine de l'éducation multilatérale (Agence universitaire francophone AUF, UNESCO, OIT) et représentation de la Suisse dans certains comités (notamment le Comité directeur pour l'EDD de la CEE-ONU) ; - Il est membre de la Commission extraparlementaire pour la diffusion de l'enseignement suisse à l'étranger (écoles suisses à l'étranger) ; - Il est responsable au niveau national pour la reconnaissance des qualifications professionnelles dans le cadre de l'Accord sur la libre circulation des personnes (reconnaissance des qualifications professionnelles dans le cadre de l'AFMP) : mise en œuvre de l'accord en Suisse, relations avec l'UE dans le cadre de sa mise en œuvre et négociation des développements futurs ; - Il assure la gestion stratégique et opérationnelle des négociations internationales avec les pays tiers sur la reconnaissance des qualifications professionnelles.
    BISORE Simon
    Expert

    Dr Simon BISORE est un burundais, né à Rwingiri-Bugendana dans la province de Gitega. Il est diplômé de l'Université Libre de Bruxelles (Faculté des Sciences - IGEAT) en Sciences de l'Environnement. Il est actuellement enseignant attaché au Département des Sciences Naturelles de l'Ecole Normale Supérieure du Burundi (ENS) pour les cours de chimie et de l'environnement. Il est en même temps Directeur de l'Assurance Qualité à l'ENS. Il est passionné de voir son institution (ENS) être le flambeau de la formation des formateurs de haute qualité aussi bien au Burundi que dans la sous région et au niveau international.
    BITOTO EWOLO Fabrice
    Communicant scientifique

    Fabrice Ewolo Bitoto est doctorant à la École d'économie et de gestion de Dschang, à l'Université de Dschang, au Cameroun. Sa thèse porte sur le financement des secteurs sociaux à partir des rentes des ressources naturelles en Afrique, en mettant l'accent sur les mécanismes innovants de gouvernance.  Dynamique et fortement impliqué dans les activités scientifiques internationales, ses recherches portent sur l'économie du développement, l'économie politique, l'énergie et les inégalités. Il a publié dans des revues telles que Journal of Knowledge of Economy, Public Integrity, Resource Policy et plusieurs travaux en cours à la  Revue d'Economie Politique et bien d'autres.  Il a participé à plusieurs projets de conseil nationaux et internationaux. Il a rejoint la division des affaires économiques du Think Thank Nkafu Policy Institute pour se concentrer sur les aspects pratiques des choix de politique économique. 
    BOUDE Yvan
    Expert

    Docteur en science politique et ingénieur de recherche, Yvan Boude est chargé de mission au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (France) où il pilote la réflexion stratégique autour du dialogue sciences, recherche et société, notamment sur les questions liées à la médiation et la communication scientifiques, à la médiatisation des sciences, de la recherche et de celles et ceux qui la portent, et aux dysfonctionnements de l'information. Précédemment directeur de la communication du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il participe aux travaux du groupe d'experts sur la communication publique de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et du Cercle des communicants et journalistes francophones (CCJF).
    BOUFENARA Karima
    Communicant scientifique

    Karima  BOUFENARA  reçoit  son  diplôme  d’architecte  en  2003,  elle  poursuit  des  études  post‐universitaires est obtient son diplôme de magistère en 2008 option « projet urbain » et un doctorat en urbanisme en 2022. 
    Depuis octobre 2008, Karima Boufenara est enseignante-chercheuse à l'Université Constantine 3. Elle est membre initiateur du projet de Master « Réhabilitation durable, Patrimoine architectural et urbain », et elle encadre des projets de fin d'études dans la spécialité de réhabilitation du patrimoine bâti. Elle enseigne également des modules sur l'histoire critique de l'architecture et le projet urbain.
    En parallèle de son rôle académique, elle est responsable de l'Incubateur de l'Université de Constantine 3 depuis février 2022, et auparavant, elle a dirigé le Centre d'Entrepreneuriat Yabda de l'Université de février 2019 à janvier 2022. Elle a également coordonné le projet Eurasmus+ Yabda, qui vise à renforcer les relations entre l'enseignement supérieur et le monde socio-économique.
    BOUTCHOUANG NGHOMSI Chanceline
    Communicant scientifique

    Boutchouang Nghomsi Chanceline est un citoyen camerounais passionné de recherche scientifique et titulaire d'un Master 2 Professionnel en Economie de l'environnement, du développement rural et de l'agroalimentaire de l'université de Yaoundé 2. Il est également auteur de plusieurs publications scientifiques sur des thématiques variées. Passionné de bénévolat, il est membre du Réseau des Jeunes Volontaires de la Francophonie du Cameroun depuis 2022 où il contribue à l'atteinte des objectifs. Motivé par l'ambition d'apporter sa contribution au développement de sa communauté, il est également promoteur d'une plateforme de plaidoyer pour de meilleures politiques publiques à l'endroit des Jeunes dénommée Camroon Youth Economic Forum créée en 202.
    BROTO Jean Marc
    Expert

    Jean-Marc BROTO est Professeur à l’Université Toulouse 3 – Paul Sabatier. Physicien en propriétés électroniques et magnétiques de la matière. Président de l’Université Toulouse 3 – Paul Sabatier. Président de la Conférence Internationale des Responsables des Universités et Institutions à dominante Scientifique et technique d’Expression Française (CIRUISEF).
    BUI Thi Ha Giang
    Communicant scientifique

    BUI Thi Ha Giang Professeur du FLE et de communication d’entreprise Université de Hanoi, Vietnam Professeur du FLE depuis quinze ans, j’ai 5 ans d’expérience dans l’enseignement de la communication d’entreprises. Dans le cadre du Master en communication corporate et marketing que j’ai réalisé à l’Université Libre de Bruxelles (Belgique) de 2015-2017, j’ai mené des recherches sur la place des publics cibles dans la communication territoriale via le web et j’ai étudié les sites web de Wallonie-Bruxelles en Chine et au Canada. Par ailleurs, lors de la séance plénière du séminaire Jeunes chercheurs organisé par le CREFAP/OIF en 2007, j’ai présenté ma communication intitulée «Enseignement du français à l’université : nouveau défis pour les jeunes enseignants ». Récemment, j’ai élaboré un syllabus concernant le cours de tourisme en français donné aux étudiants en troisième année de mon département.  
    BURLEA-SCHIOPOIU Adriana
    Expert

    Adriana Burlea-Schiopoiu est professeure à l’Université de Craiova, Roumanie et professeur invitée dans plusieurs établissements francophones ou Européennes tels que: BEM Bordeaux, Ecole de Gestion, l’Université de Corse «Pasquale Paoli», IAE Corte, L’Ecole Supérieure de Commerce Saint-Etienne, L’Université d’Economie Katowice, Pologne et L’Université Vytautas Magnus, Lituanie. Elle est l’Ambassadrice pour l’Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines. Ses recherches sont basées sur les domaines de gestion des ressources humaines et responsabilité sociale des entreprises.
    CAMARA Cheikh Saad Bouh
    Expert

    Président de l'Université de Nouakchott Président de la C2R Afrique du Nord Ancien Ministre Ancien Ambassadeur Ancien Chargé de mission à la Présidence de la République Ancien Président de Conseil d'Administration Membre de plusieurs Conseils Scientifiques d'institution nationales et internationales Chercheurs associé à plusieurs réseaux nationaux et internationaux en sciences sociales Expert agréé
    CHAKROUN-WALHA Olfa
    Communicant scientifique

    Médecin, Spécialité Médecine d’urgence Professeure hospitalo-universitaire; Faculté de Médecine ; Université de Sfax, Tunisie   Directrice de la Direction d’intégration des Technologies d’Information et de Communication (ITIC), Faculté de Médecine de Sfax Secrétaire Générale de la Société Tunisienne de Médecine d’urgence Formatrice et éducatrice en apprentissage par la simulation, certifiée par le conseil Européen de Réanimation cardiopulmonaire (ERC) Coordinatrice des Certificats d’études Complémentaires en ‘Pédagogie avec les technologies d’information et de communication PedagoTICs, Faculté de Médecine Université de Sfax Coordinatrice de l’unité d’études optionnelle ‘Outils d'IA utiles dans les Études Médicales’
    CHERIF Ameur
    PHA

    CHOURA Fatma
    Communicant scientifique

    Fatma Choura, est maître-assistante à l’Institut Supérieur d’Informatique de Tunis (ISI), Université Tunis El Manar et affiliée au laboratoire de recherche LIGUE, université de la Manouba. Elle a obtenu son Habilitation Universitaire en marketing à l’Institut Supérieur de Gestion de Tunis. Elle a soutenu sa thèse de doctorat en Marketing dans le cadre d’une co-tutelle entre l’IAE de Nantes et l’ISG de Tunis. Elle est responsable pédagogique des modules de management et de marketing à l’ISI, où elle a aussi assumé les responsabilités de la direction de département et de la coordination de la commission de réforme du cycle ingénieur. Elle est dans le comité de lecture de plusieurs revues en management et en marketing et membre du comité scientifique de conférences internationales. Ses axes de recherche sont les comportements de lecture et les livres numériques, le marketing digital, l’IA dans le domaine du retail, le gaming et le tourisme.
    CORGELAS Audyl
    Communicant scientifique

    Audyl CORGELAS est un expert junior en sciences de l’éducation et de la formation. Il possède de solides compétences en ingénierie et gestion des projets, ingénierie pédagogique, la coopération scientifique et universitaire, les TICE. Ses recherches portent sur ces thématiques : sociologie des politiques éducatives, gestion des systèmes éducatifs, formation des enseignants et des formateurs, Francophonie (diversité culturelle à l’ère du numérique, promotion de la langue française et diversité linguistique), numérique éducatif et pédagogie, littératies avancées et numériques, orientation scolaire et professionnelle. Il prépare actuellement son projet de thèse sur cette thématique « Droit à l’éducation, criminalité et inégalités scolaires en Haïti ».
    CORRIVEAU Patrice
    Conférencier et Expert

    Patrice Corriveau est l'actuel Président de l'Association internationale des sociologues de langue française (2024-28). Sociologue et criminologue de formation, il est également professeur titulaire et Directeur principal au vice-rectorat aux Affaires étudiantes de l'université d'Ottawa (Canada) après un passage au Ministère de la Justice du Canada à titre d'analyste principal des politiques pénales. Son ouvrage le plus récent "Vous avez détruit la beauté du monde. Le suicide scénarisé au Québec depuis 1763 (2020)" s’est vu décerné le Prix « Dédéis Causa 2021 » – catégorie Grand prix de la ville de Québec. Il a aussi été récipiendaire du titre de Professeur Facultaire (2013-2016), prix qui souligne l'excellence en recherche, en enseignement et pour les services à la communauté, et du prix Jeune chercheur (2012) en plus d'être nominé à deux reprises pour le prix d'Excellence en relation médiatique (2007 et 2011).
    DACCACHE Salim
    Expert

    Salim Daccache s.j., président C2R MO, recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, est titulaire d'un doctorat ès Lettres-Philosophie sur le kalam musulman au Xe siècle de l'Université Panthéon-Sorbonne I, d’un doctorat en Sciences de l’Éducation sur le pluralisme scolaire au Liban de l’Université de Strasbourg, d’une licence en philosophie de l'USJ et d'une maîtrise en Théologie et en Philosophie du Centre Sèvres - Facultés jésuites de Théologie et de Philosophie en France. Il est le Recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth depuis le 1er août 2012 après avoir été Doyen de la Faculté des Sciences Religieuses depuis septembre 2009 et directeur de l’Institut des Lettres orientales depuis septembre 2010. Il a occupé le poste de Recteur du Collège Notre-Dame de Jamhour des Jésuites du Liban (4000 élèves) durant 18 ans. Il est le rédacteur en chef de la revue culturelle centenaire arabe al-Machriq. Il est membre de la Compagnie de Jésus depuis 1975 ; ordonné prêtre le 13 avril 1983. Il est auteur et traducteur de plusieurs ouvrages et publications comme Le problème de la création dans le Kalâm d'Abu Mansur al Maturidi, un livre sur le pluralisme scolaire libanis Pluralisme, citoyenneté et vivre ensemble au Liban une édition et une introduction de la Lettre sur la Trinité d’Abu Raitah al Takriti. la traduction du syriaque des Lettres spirituelles et des Homélies de Jean de Dalyatha, une édition et une traduction de La retraite spirituelle aux retraitants rédigée par l’évêque Germanos Farhat ; Il a publié la version arabe du 18e siècle du même Farhat de la méditation de Jérôme Savanarole. Il a aussi à ses actives quatre traductions de l’italien de livres de Carlo Maria Martini ainsi que le livre du P Kolvenbach Verso la Pasqua. Le P. Daccache a aussi publié une centaine d'articles rédigés soit en arabe ou en français ou italien dans les domaines de l'éducation, de la spiritualité syriaque, de la philosophie morale et politique, de la vie ecclésiale au Proche-Orient, de l'islamologie, de la rencontre des cultures, du dialogue interreligieux, etc. Il est enseignant de philosophie de la religion et du dialogue interreligieux et de la spiritualité syriaque à la Faculté des sciences religieuses de l’USJ.
    DEMONT Élisabeth
    Conférencier

    Professeur en psychologie du développement cognitif à la Faculté de psychologie de l’Université de Strasbourg, Elisabeth DEMONT assure depuis janvier 2017, les fonctions de vice-présidente Ressources humaines & dialogue social. Dans le cadre de ses fonctions de vice-présidente, elle a impulsé une concertation large qui a conduit à la rédaction d’un schéma directeur des ressources humaines définissant les objectifs stratégiques et opérationnels de la politique RH de l’université de Strasbourg. Elle est également vice-présidente de l’Association Nationale des vice-présidents Ressources humaines.
    DIOP Baye Oumar
    Communicant scientifique

    Enseignant-chercheur, encadreur, participant à des jurys de soutenance et coach d’étudiants ; animateur de séminaires de renforcement des capacités pour des étudiants et professionnels de la Géotechnique, du Génie Civil et de la Géologie appliquée. Participant à plusieurs projets de construction et académiques dans le Sénégal, la Mauritanie, le Bénin, la Guinée et le Gabon. Prospecteur de mines et carrières, modélisateur numérique de terrains, expérimentateur en laboratoires, chercheur et assistant pour conception, réalisation et contrôle de travaux en Bâtiment et Travaux publics. Entrepreneur et Leader dans des projets académiques, d’associations et agricoles. Analyseur en statistique descriptive et inférentielle de données de terrain et de laboratoire. Rédacteur de documents scientifiques, administratifs et officiels pour Directeurs et Ministre. Pilote d’étudiants primés en 2021 par le Président du Sénégal au Salon International des Mines (SIM).
    DJEUMENI TCHAMABE Marcelline
    Expert

    Je suis enseignante chercheur titulaire d'un doctorat et d'une HDR en Sciences de l'éducation. Mes intérêts de recherche concernent les TICE et la formation des formateurs. Mon terrain est l'Afrique subsaharienne. Nous y avons mis en oeuvre la théorie de la ceinture numérique. Il s'agit d'une approche holistique, systémique et inclusive de scolarisation des TICE dans cet espace en prenant en compte trois axes que sont les systèmes, les acteurs et les instruments. En effet , la robustesse de la scolarisation des TICE dépendant des systèmes sur lesquels elle s'appuie ( formel, informel ou non formel) et les acteurs instrumentent dans ces systèmes des outils TIC pour diverses fonctions pour développer leurs professionnalités.
    DOUMIT Gilbert
    Expert

    Gilbert est membre fondateur et Managing Partner de Beyond Group, un cabinet de conseil international avec des bureaux à Berlin, Tbilissi, Riyad, Nicosie et Beyrouth. Beyond Group se spécialise dans la politique publique et la gestion, la transformation organisationnelle, l'intégration de l'innovation et de la technologie, ainsi que la durabilité et l'ESG, avec des projets en Europe et Europe de l'Est, dans le Caucase et l'Asie centrale, en Afrique, au Moyen-Orient et dans les États du Golfe. Depuis deux décennies, Gilbert est passionné par l'utilisation du conseil comme levier de changement significatif pour les gouvernements et les communautés. Il a conseillé des décideurs politiques, les Nations Unies, la Banque mondiale et des partenaires de développement sur les transitions politiques et les réformes, ainsi que sur l'innovation des politiques et systèmes sociaux, économiques et de gouvernance. Gilbert a travaillé sur plusieurs transitions politiques majeures dans des pays comme la Libye, le Yémen et le Népal. Il a publié de nombreux articles sur les transitions politiques après le Printemps arabe et sur le rôle de la société civile dans la gouvernance. Il est World Fellow (2008) à l'Université de Yale et a animé pendant trois ans des séminaires de développement du leadership à la Yale School of Management. Il enseigne également à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, avec un focus sur la médiation culturelle et l'entrepreneuriat social. Il est membre du conseil académique de l'École Supérieure de Développement Social. Militant actif pour les droits de l'homme et la démocratie, Gilbert est membre fondateur d'Injaz Lebanon, membre du conseil d'administration du Center for Lebanese Studies, membre du conseil de nafda, un mouvement pour la transformation de l'éducation, et a été candidat aux élections législatives libanaises de 2018. Il est titulaire de diplômes de l'Université Saint-Joseph, de l'Université Notre-Dame, de l'École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP) et de l'École Supérieure des Affaires (ESA).
    DUBOCAGE Emmanuelle
    Expert

    Professeure des Universités en finance à l'UPEC et chercheure à l'IRG, je fais partie du directoire du réseau RRI que je représente auprès de l'AUF
    DUMAIS Lucie
    Conférencier et Expert

    Madame Lucie DUMAIS est sociologue, diplômée de l’Université de Montréal et de la London School of Economics & Political Science. Actuellement Doyenne de la Faculté des sciences humaines de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), elle a co-dirigé le Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales, et est membre associé du Centre de recherche sur les innovations sociales. Ses travaux portent sur les politiques d’insertion sociale, du handicap et du soutien à domicile, ainsi que sur la dynamique des transformations sociales et l’économie sociale et solidaire. Elle est depuis 2024 présidente du réseau AFELSH (association des facultés et établissements francophones de lettres et sciences humaines) de l’AUF. Ce réseau organise le partage d’expériences et de bonnes pratiques, et l'assistance mutuelle pour ce qui relève de la gestion, de l’élaboration de programmes de formation générale et professionnelle, du soutien à la recherche et aux partenariats et de la mobilité étudiante et enseignante.
    EL KHAYAT Ghada
    Expert

    Ghada El Khayat Chairperson of the Information Systems and Computers Department at the Faculty of Commerce, Alexandria University Director of the Pedagogical Innovation and Distance Learning Center “ADIP” of Alexandria University Manager of PILOT Incubator, Alexandria University Dr. Ghada El Khayat holds a Bachelor Degree in Communications Engineering from Alexandria University (1989), a Masters Degree in Project Management from Senghor University (1995) and a Ph.D. in Industrial and Systems Engineering from Ecole Polytechnique de Montréal, Canada (2003). Currently, she is a Full Professor and the Chairperson of the Information Systems and Computers Department at the Faculty of Commerce, Alexandria University. In her career as a university professor, she taught a variety of courses at the undergraduate, Masters, Ph.D, MBA, EMBA and EDBA levels in Egypt, Canada and a number of Arab and Middle Eastern countries. One of the courses that she introduced in the curricula and that she is proud of is “Management of Technology and Innovation” that she teaches for over 10 years today. In this course she coaches students to develop their entrepreneurial skills and to produce in groups ICT based Innovations. She has organized a number of student competitions in Innovation and Entrepreneurship. Dr. El Khayat is the Manager of PILOT Incubator, specializing in EdTech. She has served as jury member for National and International Entrepreneurship Competitions. She has also participated in a number of acceleration and incubation activities both virtually and in a Face-to-Face setting. She is a consultant and trainer to the industry in areas of Information Systems, Project Management, Innovation Management, Information Technology Strategy and Decision Making. Dr. El Khayat has supervised over 60 graduation projects in Faculties of Commerce, Computers and Data Science and Engineering. She also supervised research for over 30 Ph.D. and Masters students. Dr. El Khayat has published over 60 papers in peer reviewed conferences and journals in addition to a couple of book chapters published internationally. Her research interests are in areas of decision making and data analytics as well as emerging technologies with a specific focus on education as an area of application She is the principal investigator (PI) of a number of research projects of Alexandria University. She is the Director of the Pedagogical Innovation and Distance Learning Center “ADIP” of Alexandria University. She has served as a regional expert of the “Agence Universitaire de la Francophonie-AUF” in areas of Information Technology and Digital Learning. Today she is the president of the Scientific Council of the “AUF” counting 20 experts representing all countries. Dr. El Khayat is a supporter of the women cause and she has worked for equality of both genders on university campuses through different actions maybe the most resent is the AUF consortium for women and men equality on Campus. More widely, she has embraced inclusion as a technological priority, and she is one of Mada Center Arab experts of ICT accessibility.
    ELOUNDOU Longin Colbert
    Communicant scientifique

    Longin Colbert ELOUNDOU a étudié les Arts à l’Université de Yaoundé I, entre 2003 et 2015, année de soutenance d’une thèse de doctorat PhD associant la sémiotique comme science sociale et les pratiques cinématographiques africaines. De 2013 à 2018, il a monté et soumis à l’UNESCO deux projets d’art informatique et multimédia qui l’ont fait connaître comme l’un des passionnés du domaine au Cameroun, si bien qu’en fin 2018, lorsque l’État du Cameroun a créé les Filières Arts Numériques (AN) et Humanités Numériques (HN) à l’Université de Yaoundé I, le Directeur de l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé l’a fait Coordonnateur Exécutif de la première (celle des Arts Numériques). Longin Colbert ELOUNDOU, par ailleurs MTech en Design, est No Code Developer, esthéticien, sémioticien et éthicien des arts numériques en général et de l’Intelligence Artificielle Artistique (IAA) en particulier.
    EMMANUEL Evens
    Conférencier

    Evens Emmanuel est professeur des universités, il occupe actuellement la fonction de Vice-recteur à la recherche et à l’innovation à l’Université Quisqueya (UniQ) en Haïti. Il détient un master en sciences dans le domaine du génie sanitaire de la Universidad de San Carlos de Guatemala, et un doctorat en sciences de l’environnement de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon. Il a décroché son diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches en juin 2008 à l’École doctorale « Chimie de Lyon » – spécialité : Sciences de l’Environnement Urbain et Industriel, selon la procédure commune appliquée à l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA de Lyon) et à l’Université Claude Bernard – Lyon 1. Il est le Président de la Commission Nationale de la Science, la Technologie et l’Innovation (CoNaSTI). Il préside le chapitre haïtien de l'Association internationale de géologie médicale (IMGA). Il est actuellement membre du Conseil scientifique de l’Institut de la Recherche pour le Développement (IRD). Il est également le Président de l’association Haïti Sciences et Société (HaSci-So). Monsieur Emmanuel a été promu le 20 octobre 2020 “Officier dans l’ordre des Palmes académiques de la France”. Il a reçu le 20 mars 2019 du Ministère haïtien des Affaires étrangères la décoration “Personnalité francophone de l’année”. Il a reçu en novembre 2017 « the Excellence Award of the Haitian Studies Association ». Il a été le lauréat du Prix d’Excellence scientifique 2013 du Groupe de réflexion et pour une Haïti nouvelle (GRAHN). Professeur Evens Emmanuel a été Président de la Commission régionale d’Experts du Bureau Caraïbe de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et membre du Conseil scientifique de l’AUF de novembre 2012 à décembre 2018. Ses thématiques de recherche sont l’évaluation des risques sanitaires et écologiques liés à l’eau de boisson et aux eaux usées, et impacts des changements climatiques sur la qualité des eaux souterraines.
    ENAME MINKO Abraham
    Communicant scientifique

    Abraham Ename Minko est un Camerounais qui est chercheur principal et analyste politique en matière de paix, de sécurité et de résolution des conflits. Il est titulaire d'une Licence en paix et développement, d'une maîtrise en coopération internationale et développement durable et il termine un doctorat en sciences politiques et relations internationales à l'Université d'Istanbul en Türkiye. Ses intérêts de recherche portent sur les opérations de paix des Nations Unies, le terrorisme et l'extrémisme anti-violent, la paix et la résolution des conflits, la médiation et la négociation, le droit humanitaire international et les conflits armés, le maintien de la paix et la consolidation de la paix.
    ETAMÉ Jacques
    Expert

    Jacques ETAME, Professeur Titulaire des Universités ; - Géochimiste; - Académie des Sciences du Cameroun; - Membre du Conseil Scientifique (CS) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), ; - Président CREES-ACDGL - Chevalier de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (Conférence Africaine et Malgache pour l’Enseignement Supérieur).
    EZZAHID Hibat Allah
    Communicant scientifique

    Hibat-Allah Ezzahid est docteur en sciences de gestion de l'Université Hassan Premier et enseignante-chercheure au sein de LCI Education, HEM. Ses travaux de recherche se concentrent sur le crowdfunding, la finance d'entreprise et l'entrepreneuriat.
    FAHAD Assaendi
    Communicant scientifique

    FAHAD Assaendi est diplômé de l’Université Assane Seck – Ziguinchor (UASZ) au Sénégal. Docteur en sciences économiques, il est ingénieur en statistique et informatique appliquées. De plus, il est titulaire de deux masters (en économétrie et statistique appliquées à l’institut Dakar school of économics au Sénégal et en économie de développement à l’Université Assane Seck de Ziguinchor). De 2012 à nos jours, il assure des enseignements (cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques) dans les différents établissements d’enseignements supérieurs publiques (UASZ, Université Cheikh Anta Diop de Dakar) et privés au Sénégal en statistique, économétrie, initiation aux logiciels statistiques, etc. Il a participé à plusieurs études de recherches commanditées par des structures nationales et internationales (COSPE, CRAD, UASZ, IRES, CREA,…etc.). Il a publié une dizaine d’articles scientifiques dans des revues à comité de lecture avec d’autres collègues.
    FATEH Kawtar
    Communicant scientifique

    Particulièrement intéressée par la médiatisation numérique, je suis titulaire d’un M2 Acredite de Cergy. Je possède suffisamment d’expérience à mon actif dans la formation et dans l’enseignement et ce  en deux ans qu’a duré l’initiative « Lycée Atahadi »en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale et les USA dans le cadre du projet Compact II-MCA  ,de 2020 à 2022. Je  suis également titulaire d’un doctorat en philosophie et d’une licence en littératures françaises. J’ai pu mettre en œuvre ce savoir polyvalent au service d’une bonne formation pour les élèves du secondaire ainsi que pour les acteurs éducatifs en intégrant des dispositifs numériques. Mon expérience de plus de 20 années de travail de terrain  m’a permis de développer mes compétences et envisager des initiatives innovantes intégrant les TICE et notamment les IA en vue d'innover dans l'enseignement de la philosophie.
    FERDIN Jeffney
    Communicant scientifique

    Jeffney Ferdin est un doctorant à l'Université du Québec à Montréal dans le département des sciences humaines, spécialisant en Science, Technologie et Société. Sa recherche s'inscrit dans le domaine de la sociologie des sciences, analysant le modèle de structuration de la recherche universitaire en Haïti. Il s'intéresse à l'organisation de l'enseignement supérieur ainsi qu'à la production et à la transmission du savoir. Il a fait une maîtrise en sciences de l'éducation à Indiana Wesleyan University et une maîtrise en théologie à l'Université Chrétienne du Nord d'Haïti. Jeffney Ferdin vise à produire un modèle innovant de structuration de la recherche scientifique en Haïti qui optimise la collaboration entre les enseignants-chercheurs, les universités, les secteurs privé et économique, et l'État.
    GAYO Diallo
    Conférencier

    GENDRON Corinne
    Référent

    Professeure au département de Stratégie, Responsabilité sociale et environnementale de l’École des sciences de la gestion, Corinne Gendron dirige le groupe des Chercheurs en responsabilité sociale et en développement durable (CRSDD, anciennement Chaire de responsabilité sociale et de développement durable) de l’UQAM. Elle se spécialise en responsabilité sociale et environnementale, en innovation et acceptabilité sociales ainsi qu’en gouvernance. Récipiendaire de plusieurs subventions du CRSH, des FRQ et d’autres organismes, elle mène des recherches sur les représentations sociales de l’élite économique et politique, sur l’évolution de l’entreprise comme institution sociale, et sur les dynamiques d’acceptabilité sociale des grands projets et des nouvelles technologies. Elle cumule plus d’une dizaine d’ouvrages et une cinquantaine d’articles de recherche dont Ecological Modernization and Business Leaders. Regulation Theory and Sustainable Development, London : Routledge, Vous avez dit développement durable?, Les Presses internationales Polytechnique, et des articles dans les revues Journal of Cleaner Production, Ecological Economics, Business and Society Review et Journal of Business Ethics. Avocate diplômée de la faculté de droit de l’université de Montréal et titulaire d’un MBA spécialisé en marketing et finance de HEC Montréal, elle a obtenu un Ph.D. en sociologie de l’UQAM couronné par le prix de la meilleure thèse de l’Institut de recherche en économie (IRÉC). Tout au long de sa carrière, elle a été invitée dans plusieurs universités à travers le monde et fut nommée chercheure d’excellence par la Région Lorraine ainsi que professeure affiliée recherche à l’ICN Business School de 2012 à 2021. En France, tout en étant membre de plusieurs conseils scientifiques ou consultatifs (Engie, L’Oréal, FAIR, PEPR sous-sol), elle a aussi présidé pendant plusieurs années les conseils scientifiques de l’INERIS et de l’IFSTTAR, et préside aujourd’hui le Comité des parties prenantes du groupe Excelia. Elle est aussi membre du Steering committee du World Material Forum (WMF). Au Québec, elle a été membre du Comité de l’Évaluation environnementale stratégique sur les gaz de schiste et est membre additionnelle du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) depuis 2011. De 2020 à 2024, elle a été membre du conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) où elle a présidé le Comité sur l’éthique et l’intégrité scientifique, et a été membre du conseil d’administration de l’UQAM de 2013 à 2020. Enfin, a siégé sur le Comité consultatif ministériel sur la transition environnementale des ministres fédérales St-Onge et Martinez Ferrada. Au fil des ans, Corinne Gendron s’est vue décerner de nombreux prix et distinctions. En 2014, elle a été élue Académicienne à l’Académie des technologies de France et a été élevée au rang de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur de France en 2015. Elle a aussi été reçue membre de la Société Royale du Canada en 2019. Portrait : https://ieim.uqam.ca/lieim-vous-presente-corinne-gendron-professeure-au-departement-de-strategie-responsabilite-sociale-et-environnementale-a-lesg-uqam-2/.
    GENTILE Dominique
    Conférencier

    Dominique GENTILE est l’ancien président de l’université de Versailles Saint-Quentin. Ancien président du PRES Paris Pôle Sud. Ancien directeur national des formations du CNAM. Ancien directeur de l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (CEA) Président de la CITEF, réseau AUF des Sciences pour l’ingénieur (SPI). Expert Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) (Crédit Impots Recherche) et Haut Conseil pour l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES). Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers en Energétique.
    GUILLEMIN Claire
    Communicant scientifique

    Claire Guillemin. Diplômée en international de l'Université de Paris II Panthéon Assas et en coopération et développement de l'Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine (IHEAL). Elle dirige le Centre d'Etudes de la Francophonie de Funglode à Saint-Domingue. Elle est la référence locale pour le Pôle Caraïbe de l'Institut des Amériques, basé en République Dominicaine. Elle a coordonné entre 2017 et 2021 le Master en Droit Constitutionnel et Libertés Fondamentales de l'Institut Global des Hautes Etudes en Sciences Sociales, le bras universitaire de Funglode, en partenariat avec l'Université Paris I Panthéon Assas et coordonne les partenariat francophones, dont celui avec l'Agence Universitaire de la Francophonie. Actuellement, elle occupe aussi les fonctions de spécialiste en politique extérieure au sein de la Commission Mixte Bilatérale Dominico-Haitienne du Ministère dominicain des Relations Extérieures. Elle est membre fondatrice et secrétaire de l'Association Funglode-France. Elle est aussi membre universitaire de la Commission Régionale Economique et Scientifique de l'AUF-Caraïbes.
    HAAN Bertrand
    Expert

    Bertrand Haan est ancien élève de l'Ecole des chartes, ancien membre de la Casa de Velázquez, et agrégé et docteur en Histoire. Depuis 2008, il est maître de conférences à Sorbonne Université. Il a créé à partir de 2019 les formations en archivistique enseignées à la Sorbonne Abu Dhabi et il en est devenu le Vice-Chancelier aux Affaires académiques en 2023. Ses recherches portent sur relations diplomatiques, les liens politiques et les guerres de Religion aux XVIe et XVIIe siècles, principalement dans la monarchie espagnole et en France. Il travaille actuellement sur la dérision en politique au travers des fous et des folles des souverains français à la Renaissance.
    HADYAOUI Asma
    Communicant scientifique

    Asma Hadyaoui est docteure en informatique, spécialisée dans l'évaluation intelligente dans les environnements d'apprentissage collaboratif en ligne. Ses recherches visent à améliorer l'efficacité de l'e-learning par le développement de Framework et systèmes soutenant et évaluant les efforts collaboratifs. Elle a contribué notablement à son domaine avec plusieurs publications influentes sur des sujets tels que l'évaluation collaborative intelligente et l'impact du genre sur l'acquisition de compétences en apprentissage collaboratif.
    HANTEM Aziz
    Communicant scientifique

    Aziz HANTEM, titulaire d’un doctorat en Sciences de Gestion à l’Université Hassan II de Casablanca, est Professeur–Chercheur et coordinateur de la Filière: Audit et Contrôle de Gestion à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG)-Dakhla relevant de l’université Ibn Zohr, Maroc.  Il est membre du conseil d’université et membre du conseil d’établissement à l’ENCG-Dakhla. Ses champs d’intérêt en recherche et ses publications les plus récentes portent  essentiellement sur l’innovation et management public. Il coordonne des manifestations scientifiques et dirige de nombreux projets dont une partie a été valorisée dans le cadre des travaux scientifiques nationaux et internationaux.
    HEBERT Ronan
    Référent

    Professeur en géosciences à CY Cergy Paris Université, docteur en géologie à l'université de Rennes en 1993, chercheur postdoctoral à l'université de Southampton de 1993 à 1996, Ronan Hebert est vice-président adjoint à la transition depuis janvier 2023. Il a précédemment été vice-président adjoint aux infrastructures (bâtiment, numérique, sécurité) entre 2016 et 2022, et a été le premier chargé de mission développement durable de l’université de Cergy-Pontoise entre 2009 et 2016. Il est Responsable Scientifique et Technique du programme d’Excellence France 2030 "CY Générations". Ses recherches portent sur les transitions écologiques et énergétiques dans le domaine de la géothermie pour produire une énergie renouvelable décarbonée, ainsi que dans le domaine du stockage d'énergie thermique. Avec des collègues de différents laboratoires de CY, il a participé au développement et au dépôt de brevet d'une nouvelle technologie de matériaux à changement de phase visant à réduire les besoins énergétiques de chauffage/refroidissement des bâtiments. Accessoirement, il travaille également sur les processus de dégradation des roches du patrimoine culturel. Ronan Hebert est responsable d'un master 2 en sciences de l'environnement (alternance) en éco-conception et gestion des déchets. Portrait : https://ieim.uqam.ca/lieim-vous-presente-corinne-gendron-professeure-au-departement-de-strategie-responsabilite-sociale-et-environnementale-a-lesg-uqam-2/.
    JANKY Eustase
    Expert

    Professeur des Universités Professeur Emérite Président honoraire de l'Université des Antilles Membre du CA de l'AUF Membre de la commission des finances de l'AUF
    JIMAN Monica
    Expert

    Monica JIMAN rejoint Pentalog en tant que stagiaire en 2003. Un an après, elle se voit confier la direction du delivery center Bucarest afin de coordonner les opérations en Europe de l’Est en tant que VP. En 2009, elle s’envole pour Hanoï pour créer et superviser la mise en place du premier centre de production asiatique. La même année, Monica est nommée Directrice des opérations du groupe. Avec un très beau et challenging parcours professionnel au sein du groupe, elle est promue Directrice Générale Adjointe en 2011. Elle est notamment responsable de la gestion de production, la gestion financière et administrative du groupe, l’infrastructure et le système informatique du groupe et de la direction technique. En 2015, elle est nommée COO Pentalog Software Factory, qui inclut le développement logiciel, le consulting IT et le services cloud. Depuis octobre 2018, elle occupe le poste de Chief Customer Success Officer Pentalog Europe&Asie, tant pour les activités Software Factory que Growth Factory. Elle est administrateur du groupe Pentalog et actionnaire. Monica est également conseillère du commerce extérieur de la France en Roumanie, membre du Comité d’Orientation Stratégique de l’AUF, administrateur de la CCIFER ainsi que la première présidente du Réseau francophone pour l’entrepreneuriat féminin. En 2015, elle reçoit le prix « Outsourcing Manager of the year ».
    KANE Coura
    Communicant scientifique

    Coura KANE est docteur en Géographie physique. Elle est Enseignante-chercheuse au département de Développement durable à l’Université Alioune Diop de Bambey. Elle est spécialiste en Hydrologie continentale. Elle est titulaire d'une thèse de doctorat en cotutelle entre l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et l’Université de Strasbourg qui portait sur « Vulnérabilité du système socio-environnemental en domaine sahélien : l’exemple de l’estuaire du fleuve Sénégal. De la perception à la gestion des risques naturels ». Ses intérêts de recherche portent sur les ressources en eau en lien avec les interactions nature et société qui sont des thèmes centraux en hydrologie continentale, particulièrement dans le contexte actuel de la zone sahélienne.
    KAYEMBE Jean-Marie
    Expert

    Jean-Marie KAYEMBE est Docteur en Sciences Biomédicales à l'Université de Liège depuis 1997, Spécialiste en Pneumologie à l'Université de Liège en 1988, Docteur en Médecine, Chirurgie et Accouchement à l'Université Nationale du Zaïre en 1978. Il est Professeur à l'Université de Kinshasa depuis 2001, dispensant les cours de pneumologie, de physiologie respiratoire, de pharmacologie spéciale, de thérapie médicale, etc. Il a été doyen de la faculté de médecine de l'Unikin de 2014 à 2020. Jean-Marie KAYEMBE est membre de plusieurs sociétés scientifiques : Société congolaise de pneumologie, Société belge de pneumologie, Société de médecine interne, Cercle des pneumologues liégeois, Comité antidrogue de la SADC (2000), Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires, Member of European Respiratory Society, Societé de pneumologie de langue française (SPLF) Société africaine de pneumologie de langue française (SAPLF), Pan African Thoracic Society (PATS), National Coordinator Southern African Center for Infectious Diseases Surveillance (SACIDS), Book Editor in Lung Diseases ISBN 980-953-307-869-9, et Council of Scientific Editors. Dr Jean-Marie KAYEMBE est l'actuel président de la Conférence provinciale des chefs d'établissement de l'ESU (Ministère de l'enseignement supérieur), Il est membre de la Société congolaise de lutte contre la drogue, membre du Secrétariat technique pour la réponse au COVID-19 et membre du Secrétariat technique pour la réponse à la maladie à virus Ebola. Jean Marie KAYEMBE est actuellement Président de la Conférence Régionale des Recteurs (C2R) de l'Afrique Centrale et des Grands Lacs, membres de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Professeur Jean-Marie KAYEMBE est Ambassadeur de l’Université de Liège. Il est actuellement Professeur ordinaire et Recteur de l'Université de Kinshasa. Contact BP. 127-KINSHASAXI E-mail: jm.kayembe@unikin.ac.cd Phone : +243 99 99 23 344
    KONÉ El Hadji Yaya
    Communicant scientifique

    El Hadji Yaya Koné est professeur agrégé en formation en ligne et pédagogie universitaire à l’Université d’Ottawa. Ses intérêts de recherche portent sur le design pédagogique, le soutien à l'apprentissage, le développement du corps professoral, la formation des enseignant.es en milieu scolaire, et la formation à distance transfrontalière. Dr. Koné a travaillé dans divers contextes éducatifs : enseignant d'anglais au secondaire (Côte d'Ivoire et Québec), stagiaire en formation à distance (Université TÉLUQ), chargé de cours en psychopédagogie (Faculté des sciences de l’éducation de l'Université de Montréal), conseiller pédagogique (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue). Il a été professeur-chercheur au département d'éducation de l’UQAT, où il a créé et dirigé le microprogramme en pédagogie de l’enseignement supérieur. Il a obtenu son doctorat en psychopédagogie à l’Université de Montréal.
    KROU EPSE ADOHI Adjo Viviane
    Expert

    Présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) de Daloa en Côte d’Ivoire depuis mai 2023. Directeur de Cabinet de plusieurs Ministères de mai 2014 à mai 2023. Directeur Général de l’Enseignement Supérieur et des Œuvres Universitaires de novembre 2011 à mai 2014. Experte en évaluation de projets de recherche et en système d’éducation. Titulaire respectivement d’une Maîtrise de Physique (1987) à l’Université d’Abidjan (Côte d’Ivoire), d’un DEA en Rayonnement et Plasma (1988 – Aix-Marseille I) et d’un Doctorat de l’Université de Provence d’Aix-Marseille I en physique moléculaire plus précisément en spectroscopie électronique en 1991. Professeur Titulaire des universités depuis 2016, avec pour centres d’intérêt : (i) l’exploitation de spectres denses de fluorescence induite par laser des molécules diatomiques ; (ii) la caractérisation cristallographique de molécules actives à visée thérapeutique ; (iii) la détection précoce de stress biotiques et abiotiques de plants par la fluorescence et la réflectance chlorophyllienne. Directeur de plusieurs thèses et mémoires, auteur de plusieurs communications et publications scientifiques.
    LADNER Joël
    Communicant scientifique

    LAM Adama
    Conférencier

    Monsieur Adama LAM est le Président de la Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES). Il est diplômé de l’Ecole Supérieure Polytechnique- Ex ENSUT de Dakar au Sénégal. Il est également le 1er Vice-Président du syndicat patronal « GAIPES » (Groupement des Armateurs et Industriels de la Pêche au Sénégal), et le Président et fondateur de l’ONG « MEDIC HUB » dédiée à l’aide sociale et sanitaire aux personnes les plus démunies. Monsieur Adama LAM est membre du Conseil Économique et Social (CES) de l’ Agence Universitaire de la Francophonie
    LANG Mathieu Antonio
    Expert

    LE Dang Bao Chau
    Communicant scientifique

    1. Braun, Virginia, and Victoria Clarke. 2006. “Using Thematic Analysis in Psychology.” Qualitative Research in Psychology 3 (2): 77–101. https://doi.org/10.1191/1478088706qp063oa.
    2. Bris, Emile Le, Alain Marie, Annick Osmont, and Alain Sinou. 1985. “Résidence, Stratégies, Parenté Dans Les Villes Africaines.” Les Annales de La Recherche Urbaine 25 (1): 13–30. https://doi.org/10.3406/aru.1985.1148.
    3. Cain, M., and G. Mcnicoll. 1988. “Population Growth and Agrarian Outcomes.” In Population, Food, and Rural Development, 101–17. Clarenton Press.
    4. Ellis, Frank. 1999. “Rural Livelihood Diversity in Developing Countries.” ODI Natural Resources Perspective, no. 40, 1–10.
    5. Reardon, Thomas. 1997. “Using Evidence of Household Income Diversification to Inform Study of the Rural Nonfarm Labor Market in Africa.” World Development 25 (5): 735–47. https://doi.org/10.1016/S0305-750X(96)00137-4.
    LEMARIE Etienne Charles
    Communicant scientifique

    Etienne LEMARIE, Secrétaire du GRISOF. Le GRISOF, Groupe de Réflexion et d'Information en Science Ouverte Francophone, s'est constitué autour du développement et la diffusion de la science ouverte. Notre stratégie s'appuie sur celle de l'UNESCO dont nous sommes partenaires. Elle repose sur quatre piliers : (1) l'ouverture des pratiques et des outils afin de rendre le processus scientifique plus facile aux chercheurs et plus largement à l'ensemble de la société par la mise à disposition des connaissances scientifiques (publications, données sources), (2) des infrastructures et des ressources ouvertes (dépôts, archives, infrastructures informatiques et numériques), (3) un engagement ouvert des acteurs sociaux en vue d'une science citoyenne et participative, (4) une interdisciplinarité des acteurs, au-delà de la communauté scientifique. en s'appuyant sur ces quatre piliers, le GRISOF explore les voies possibles pour faciliter l'élaboration et la diffusion de publications de qualité dans les pays francophones.
    LIMA PEREIRA Rosuel, Domingos
    Expert

    Rosuel LIMA-PEREIRA est Maître de conférences en Civilisation brésilienne à l’Université de Guyane, France d'outre-mer. Entre 2008 et 2010, il a obtenu du gouvernement de l’État du Maranhão, au Brésil, une bourse de la FAPEMA (Fundação de amparo à pesquisa e ao desenvolvimento científico e tecnológico do Maranhão) attachée au CNPQ (Conselho nacional de desenvolvimento científico e tecnológico). Depuis 2012, il est docteur en Études Ibériques et Ibéro-américaines par l’École doctorale Montaigne Humanités de l’Université de Bordeaux-Montaigne. Sa thèse s’intitule Mythogenèse, syncrétisme et pérennité du sébastianisme dans* *l’identité brésilienne du XXe et du début du XXIe siècle (L’État du Maranhão et ses manifestations socioreligieuses). Il est docteur en Histoire culturelle par l’Université de l’État de Campinas, UNICAMP (revalidation du titre de docteur par le ministère de l’Éducation, Brésil). Ses travaux de recherches portent sur le sébastianisme au Brésil, l’imaginaire, les représentations, les croyances amérindiennes et afro-brésiliennes, le syncrétisme religieux et sur la formation de l’identité brésilienne. En 2018, lors de l'appel à projet de l'Observatoire Hommes-Milieux, OHM Oyapock, LabEX DRIIHM, financé par le CNRS-INEE, son projet intitulé « Les lieux de culte et les espaces funéraires dans la zone transfrontalière (France-Brésil) » est un des lauréats. Actuellement, il est Vice-président Relations internationales et Directeur des études de la filière LEA, à l'Université de Guyane. Rosuel LIMA-PEREIRA est rattaché au Laboratoire de recherches MINEA (Migrations, Migrations Interculturalité et Éducation en Amazonie), de l’Université de Guyane et est membre associé du Centre des études sur l’Antiquité, à l’Université de l’État de Rio de Janeiro, UERJ, Brésil.
    MAHAMAT HEMCHI Hassane
    Communicant scientifique

    MAHAMAT HEMCHI Hassane – (+228) 96 47 01 01 – hemchih@gmail.com Enseignant chercheur à l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU). Docteur en Aménagement de l’Espace et Urbanisme de l’Université Bordeaux Montaigne (2015). Maître-Assistant CAMES  Chef de Division Recherche et Point Focal du projet Capacity Building AAF de l’EAMAU Responsable du Laboratoire Africain des Théories et Pratiques de l’aménagement et de l’Urbanisme (LATHEPRAU) Hassane MAHAMAT HEMCHI est urbaniste enseignant chercheur et praticien, il a publié près d’une vingtaine d’articles et participé à des manifestations scientifiques à travers le monde. Il a aussi participé dans des commandes officielles en tant qu’expert urbaniste et spécialiste des mobilités urbaines.  
    MAHFOUZ Rayan
    Communicant scientifique

    Rayan Mahfouz est titulaire d'un Master en Sciences Économiques, option Politique Économique de l'Université Saint Joseph de Beyrouth (USJ). Son travail se centre sur la jeunesse, la lutte contre la corruption, la promotion de la paix par le sport, et la préservation des droits de l'Homme. Il est également le Co-fondateur et Directeur Général de l'entreprise sociale "Shooting Stars Academy". Ainsi, Rayan est un plaideur pour les Objectifs de Développement Durable (ODD), et membre actif dans le réseau "Rule of Law Youth Network" (RoLYN), qui a pour but de renforcer la règle de loi et protéger les droits de l'Homme contre les crimes environnementaux, la corruption dans le secteur public et les effets adverses du changement climatique.
    MAHFOUZ Yara
    Communicant scientifique

    Doctorat en Sciences Nutritionnelles - Environnement et Nutrition à l'Université Saint Joseph de Beyrouth, Enseignante à l’Université Saint-Esprit de Kaslik, Chercheuse et Analyste.  Elle a accumulé 9 ans d'expérience dans la recherche et l'analyse de données comme en témoignent 10 publications dans des revues scientifiques. Yara est lauréate du 1er prix « Ma thèse en 180 secondes » Liban, 2024. Son parcours professionnel lui a permis d’affermir ses compétences en recherche quantitative et qualitative. Les sujets de recherche comprennent les polluants organiques persistants, la nutrition, l'activité physique et la validation de questionnaires. Elle a intégré la Science des Données et l’intelligence artificielle dans son parcours professionnel et académique, vu leur rôle dans le futur de la recherche. Ses intérêts sont étalés sur divers domaines, tels les Objectifs de Développement Durable. Le but de Yara est de bâtir des ponts entre le monde académique et le monde industriel et la société.
    MALTAIS Martin
    Conférencier

    Martin Maltais est professeur en financement et politiques d'éducation au campus de Lévis de l'UQAR et président de l’Acfas. Gestionnaire de proximité, il a été conseiller de 4 ministres issus de trois gouvernements différents et directeur adjoint pour deux d'entre eux. Au sein du gouvernement du Québec, il a principalement eu la responsabilité de l'enseignement supérieur, de la recherche, de la science et de la technologie. Le ministre de la Défense du gouvernement du Canada l'a récemment nommé à la Commission d'examen des collèges militaires du Canada jusqu’en janvier 2025. Auteur de plusieurs articles, rapports et communications concernant les politiques et le financement de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la formation à distance et de la recherche scientifique, il est un acteur clé de l'élaboration des politiques d'enseignement supérieur et du numérique au Canada et est membre du comité aviseur du rapport d’investigation sur la liberté académique dans l’Union européenne
    MANAMANNI Noureddine
    Expert

    Noureddine MANAMANNI est Directeur du département des Relations Extérieures et Institutionnelles (DREI) et assure également le secrétariat général du Forum Campus France au sein de l’agence Campus France depuis 2016. Ce département couvre un large éventail d’activités comme l’édition de documents et catalogues en ligne à destination des étudiants étrangers et des espaces Campus France dans le monde visant à soutenir l’engagement à l’international des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (EESR), la gestion de programmes d’excellence du gouvernement français autour de la mobilité des étudiants et des chercheurs français et étrangers (Eiffel, PHC, MOPGA), le montage de projets financés par l’Union européenne et leur mise en œuvre, l’interaction avec les EESR et leurs conférences à travers l’animation du Forum Campus France et plus récemment le label « Bienvenue en France ». Noureddine MANAMANNI est professeur des universités de classe exceptionnelle en Automatique à l'Université de Reims Champagne Ardenne. Il a été vice-président de l'université en charge des relations internationales (2012-2016). En 2013, il a participé à la création du réseau national des vice-présidents des relations internationales de la CPU (conférence des présidents d'université), qu'il a coordonné de 2013 à 2016. Noureddine MANAMANNI est ingénieur Automatique, titulaire d'un doctorat en Automatique et Robotique de l'Université Pierre et Marie Curie - Paris VI (Sorbonne Université). Il a porté pour son université le label CQUINT projet piloté en France par l’HCERES et la CTI. Il a dirigé le Groupe Automatique du laboratoire CReSTIC de 2011 à 2016. Il a également été responsable de mention et spécialité d’un master électronique, électrotechnique, automatique et informatique industrielle de 2007 à 2012. Il a dirigé plus d’une quinzaine de doctorants, et éditeur associé de revues et conférences internationales, membres de plusieurs comités de programme et auteur ou co auteur de plus de 170 publications scientifiques.
    MAPTO KENGNE Valèse
    Communicant scientifique

    Valèse MAPTO KENGNE est professeure au grade de charge de cours au département des enseignements fondamentaux en éducation à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Yaoundé 1. Entre en fonction en 2016, après plusieurs consultations internationales en éducation en Afrique subsaharienne. membre d'une équipe du programme Apprendre sur : "Accompagner le développement du cycle fondamental : l'enjeu de la transition école/collège" reflète un intérêt marqué pour le développement des analyses et des politiques éducatives en Afrique. Des intérêts qui sont marqués pour la scolarisation des filles, l'approche genre en formation et l'amélioration de la qualité de l'éducation en Afrique subsaharienne dans l'optique du développement durable. Les publications dans des revues : Education comparée et internationale ; France.net ; Educare ; Pédagogie et humanité ; et aux Editions universitaires européennes, Presses universitaires de Dakar. Par ailleurs, membre entre autres du GREJI et du GRISOF.
    MARCASSA Stefania
    Communicant scientifique

    Stefania Marcassa est maîtresse de conférences en économie (HDR) à CY Cergy Paris Université. Elle a obtenu son doctorat en économie à l'Université du Minnesota en 2009.
    Économiste appliquée, elle se spécialise dans la recherche sur le genre, l'économie des ménages et l'histoire économique. Ses travaux sont publiés dans des revues comme Explorations in Economic History et BE Journal of Macroeconomics, et relayés par Libération et le Toronto Star. Elle a participe à plusieurs projets financés par l'ANR (2017-2021, 2018-2022).
    Chargée de mission pour l'égalité des femmes et des hommes à CY, elle a coordonné le projet H2020 LeTSGEPs et a collaboré dans E-WinS. Elle a représenté CY dans le Consortium international pour l'égalité des genres sur le campus (AUF) et a co-organisé depuis 2020 un webinaire sur l'économie du genre et de la famille.
    Lien vers sa page personnelle : https://sites.google.com/view/stefaniamarcassa
     
    MBARGA ASSENG Cosmas Gabin
    Communicant scientifique

    Dr. Cosmas Gabin Mbarga Asseng est un chercheur postdoctoral distingué et un membre actif du GRESDA à Yaoundé, Cameroun. Il est lauréat de la première édition du programme « Master class chercheurs innovants » de la Fondation de L’Innovation pour la Démocratie et travaille actuellement au sein du Laboratoire Arc Cotier et Central à Douala.

    Avec un doctorat en sciences politiques de l’Université de Douala, Dr. Asseng est un expert reconnu dans les domaines de la guerre et de la géostratégie, l’analyse des discours sécuritaires, et l’intelligence artificielle appliquée à la productivité académique. Il est également auteur d’articles et de chapitres d’ouvrages sur des sujets variés allant de la torture et le terrorisme à l’Afrofuturisme.
    MBELLA MBAPPÉ Robert
    Communicant scientifique

    Titulaire d'un Ph.D en Sciences de l'Education défendu à l'Université de Yaoundé I, il est actuellement chercheur au Laboratoire Camerounais d'Etudes et de Recherches sur les Sociétés Contemporaines (CERESC). Une des trouvailles de sa recherche doctorale est la production d'un nouveau concept : "logiques de cohérence", concept permettant de rendre compte de la complexité des dynamiques organisationnelles en termes d'adéquation entre des moyens et des intentions. Ses recherches portent sur des problématiques telles que l'administration scolaire, l'Enseignement Supérieur, le management éthique, les théories des organisations, l'analyse des organisations, le développement durable, les politiques d'éducation, les inégalités sociales en éducation et la philosophie contemporaine africaine et diasporique. Il coordonne actuellement un chapitre sur le développement durable dans le cadre du projet Encyclopedia of the Anthropocene dirigé par Nathanael Wallenhorst et Christian Wulf.
    MEFEUTO NENGUENG Edith Faure
    Communicant scientifique

    Enfance et jeunesse Edith MEFEUTO NENGUENG est née le 05 Janvier 1992 à l'ouest Cameroun. Troisième enfant d'une fratrie de quatre, elle grandi à Bafoussam, une ville à l'ouest Cameroun ou je fis mes études primaires jusqu’au secondaire. Études et carrières En 2012, j'entre à l'Université de Yaoundé 1. J’obtiens une maîtrise puis un doctorat en sciences de l’Éducation spécialité, orientation et conseil. Ma thèse porte sur les Modalités d'Orientation et Insertion Professionnelles des diplômés sur le marché du travail : cas des départements d'archéologie, de tourisme et hôtellerie. À l'issue de ma thèse en juin 2023, j'ai été recruté dans un projet en Éducation comme consultante. En parallèle de mes activités de recherche, je m'implique davantage dans les activités d'orientation scolaire et professionnelle. Je actuellement suis auteurs de quatre articles scientifiques.  
    MEZGHANI Lassaâd
    Expert

    Lassaâd Mezghani - Directeur Exécutif de l’Institut Formation à Distance de la Francophonie (IFIC) de l’AUF depuis décembre 2021. - Directeur Général de la Rénovation Universitaire au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de mars 2019 à novembre 2021 et Conseiller auprès de deux Ministres de 2014 à 2016. - Professeur de management à l’Ecole Polytechnique de Tunisie et à l’IHEC Carthage. Il enseigne et dirige des travaux de recherche portant sur la stratégie, l’organisation, le management de la technologie et de l’innovation, le management des systèmes et technologies de l’information (STI), l’entrepreneuriat et le management des milieux innovants. - Expert International Senior pour divers projets européens en Tunisie, la Méditerranée et l’Europe de l’Est et consultant et formateur senior auprès de plusieurs entreprises tunisiennes et de bureaux de conseils nationaux et européens depuis 1998. - Titulaire d’un Doctorat en Management Stratégique de l’École Centrale Paris et d’un Master of Science et d’un Bachelor of Science en Génie Industriel de l’Université du Wisconsin à Madison (USA). - Président fondateur de l’Association Management & Innovation (2011) : Chapitre tunisien de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) dont il était membre du Conseil d’Administration 2003-2010 et 2014-2018.
    MIGAN Zanfongnon Serge Eric
    Communicant scientifique

    Serge Migan est un chercheur et membre de l'Association canadienne de science politique, de la Société québécoise de science politique, de l'Acfas et de l'Équipe de recherche sur l'inclusion et la gouvernance en Amérique Latine (Érigal). Il occupe également le poste d’assistant de recherche associé au Civic Academy for Africa’s Future (CiAAF). Actuellement en phase finale de maîtrise en science politique à l'Université du Québec à Montréal, il a également suivi des séminaires doctoraux en administration et politiques publiques. Auparavant, il a obtenu son diplôme de l’Institut d’Études Politiques de Toulouse en France et de l’École Nationale d’Administration du Bénin. Ses recherches se concentrent sur la politique comparée et l'évaluation des politiques publiques en Afrique francophone subsaharienne, avec une attention particulière à l'influence des bailleurs néolibéraux. Serge est le récipiendaire de plusieurs bourses d'excellence, témoignant de la reconnaissance de ses contributions académiques.
    MINOVES TRIQUELL Juli
    Expert

    Le Dr. Juli Minoves Triquell est né à Andorre-la-Vieille le 15 août 1969. Il a suivi ses études secondaires au Lycée français Comte de Foix d'Andorre. Il est titulaire d'une licence en sciences économiques et sociales de l'Université de Fribourg (Suisse) et d'un doctorat PhD en sciences politiques de l'Université Yale (États-Unis). Professeur (Full Professor) à la University of La Verne, en Californie, et directeur de l'Institut d'études internationales de cette université, il a également été professeur invité à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po Paris), au CIDOB à Barcelone, et à la Taiwan National University of Science and Technology à Taipei. En 2022, il a été élu membre pour Andorre de la RACEF Académie royale espagnole des sciences économiques et financières (Instituto de España). Il a servi son pays dans la diplomatie et la politique. Il a été le premier ambassadeur représentant permanent d'Andorre aux Nations Unies, ainsi que ambassadeur auprès des États-Unis, de l'Espagne et du Royaume-Uni, entre autres fonctions diplomatiques. Il a représenté Andorre en tant que chef négociateur lors de la conférence de Rome pour l'établissement de la Cour pénale internationale. Treizième président de l'Internationale Libérale, la fédération mondiale des partis libéraux fondée à l'Université d'Oxford en 1947, il a été élu président honoraire à vie de cette organisation au congrès de Dakar en 2018. Ministre des Affaires étrangères du gouvernement andorran pendant six ans, il a négocié les accords d'Andorre avec l'Union européenne en 2004, et a amené son pays aux sommets ibéro-américains et à l'organisation de la Francophonie. Il a également été ministre de la culture, de l'enseignement supérieur, du développement économique, du tourisme et porte-parole du gouvernement.
    MOBHE BOKOKO Dave
    Communicant scientifique

    Dave MOBHE BOKOKO a obtenu un doctorat en sciences économiques en 204, avec une thèse intitulé : "L'Université Responsable : fondements et mise en oeuvre par l'approche du changement organisationnel responsable". Cette thèse permet de dépasser les discours normatifs de la responsabilité sociale des universités, et permet d'apport un outil d'accompagnement pour faire de l'université un véritable acteur d'atteinte des ODD.

    Aujourd'hui, Dave MOBHE BOKOKO poursuis sa carrière en tant que Post-Doctorant dans la thématique du renforcement des relations université et entreprise en faveur de la transition environnementale, la décarbonation et l'économie circulaire. Ce nouveau projet permet de faire de l'université un véritable acteur clé dans la transition environnementale.
    MOITEL MESSARRA Camille
    Communicant scientifique

    Camille Moitel Messarra est orthophoniste, maître de conférence à l’Université Saint Joseph de Beyrouth (USJ), au Liban. Son parcours de clinicienne et d’enseignante entre la France et le Liban l’a amené à s’investir dans le développement de l’Institut supérieur d’orthophonie de l’USJ, et l’a amené à diriger pendant douze ans cette formation à Beyrouth. Dans cette lignée, elle s’est engagée en 2017 dans un parcours de Thèse de doctorat, en co-tutelle avec l’Université de liège, clôturé en 2022. Depuis une dizaine d’années, en développant son métier dans un pays dont la population est particulièrement vulnérable, elle a choisi de mettre son expertise au service de la prévention dans le cadre du développement langagier de l’enfant. C’est dans ce contexte qu’elle a été sollicitée au titre de co-investigateur pour le Liban en vue de développer le projet BULBUL soutenu par l’Université de Newcastle.
    MONTREUIL Sophie
    Conférencier et Expert

    Sophie Montreuil est détentrice d’une maîtrise de l’Université de Montréal et d’un doctorat et postdoctorat de l’Université McGill. Elle est directrice générale de l’Acfas depuis décembre 2019, après avoir été directrice de la recherche, puis cadre supérieure à Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Elle a été ou est toujours membre du conseil d’administration de plusieurs organismes et elle a présidé celui du cégep du Vieux-Montréal pendant six ans. Elle a codirigé plusieurs collectifs, dont Faire connaissance : 100 ans de sciences en français, paru 2023 aux Éditions Cardinal pour les 100 ans de l’Acfas. Elle a été nommée, en 2023, au grade de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques et, en 2024, est devenue mentore pour la Fondation Trudeau.
    MOUNOM Willy
    Communicant scientifique

    Je suis  un enseignanat-chercheur en droit public de nationalité camerounaise, agè de 42 ans, en service à la faculté des sciences jurdisues et politiques de l'Université de Dschang au Cameroun. J'ai une double casquette d'enseignant en droit public et d'expert dans le domaine des marchés publics et colmmande publique. C'est cette double casquette d'éducateur et de spacliste en marchés publics qui me donne un apprecçu plus ointu sur les questios de évelopment, et notamment sur les stratégies éducatuves pour stimuler le développement. La plupart de les travaux scientifiques portent sur laquestion du développment. Après une thèse sur la résiliation des marchés publics au Cameroun,   j'ai commis nun article de droit constitutionnel intitulé "la constitution et la protection des diouts des générations futures en Afriique francophone."  J'ai également partcipé à plusieurs conférences internationales, ou j'ai expos sur les stratégies innovantes de développment en Afrique.  
    MUKULU David
    Communicant scientifique

    David Mukulu Mukwabatu est diplômé (Bac+5) en Sciences Politiques et
    Administratives de l’Université de Kinshasa, et en Démocratie, État de droit et
    engagement citoyen et politique dans l’espace francophone de l’Université Senghor à
    Alexandrie, de l’École Politique de Tunis et de l’École citoyenne et politique de Rabat. Il
    est titulaire d’
    une maitrise (Bac+7) en Gouvernance et Intégration régionale de
    l’Université Panafricaine, Institut de Gouvernance, de sciences humaines et sociales de
    l’Union Africaine.
    Auteur-écrivain, il est chercheur spécialiste de l’Afrique subsaharienne au Centre
    d’études en diplomatie et relations extérieurs de la Fédération pour les Nations Unies,
    et est Responsable du Laboratoire de recherche 5 Afrique. Actuellement, il est
    coordonnateur de formations au Campus Senghor de la RDC à l’Institut Supérieur
    d’Études Parlementaires : il coordonne le Certificat en méthodes et techniques
    d’élaboration des lois et le Master 2 en Pilotage et Évaluation des Politiques Publiques.
    MUNKENI KIEKIE Eliane
    Expert

    Eliane MUNKENI KIEKIE Expert-Comptable agréée de l’ ONEC Associée Gérante de la société d’ expertise comptable ACF Sarl Liquidateur des entreprises publiques et privées Administrateur des entreprises privées ( ORANGE RDC) et autres Administrateur et membre du comité d’ audit de la Banque Centrale du Congo Administrateur et 2ième Vice Présidente du Patronat de la RDC « FEC » Administrateur au Conseil Économique et social de AUF Administrateur et 3ieme Vice présidente du COMESA BUSINESS CONSUL
    MUNTEAN Neli
    Communicant scientifique

    Neli Muntean est titulaire d'un doctorat en économie, et maitre de conférence et chercheur dans la Centre Interdisciplinaire pour le développement rural durable de l’Université d’Etat de Moldavie. Elle détient la qualité de Directrice de Doctorat dans les spécialités Comptabilité et Finance. Elle a 20 ans d'expérience dans le domaine académique. Elle est auteur/co-auteur de plus de 90 ouvrages scientifiques. A partir de juin 2022, elle devient membre titulaire dans le cadre de la Commission Régionale d'Experts Economiques et Scientifiques de l'AUF, Direction Régionale ECO. Au cours de la période 2016-2024, elle a été directrice/membre de plus de 9 projets scientifiques/institutionnels. Au cours de la période mai 2020 - septembre 2022, elle a été membre de la Commission d'experts de l'Agence nationale pour l'assurance qualité dans l'éducation et la recherche de la République de Moldova. Depuis 2015, elle est membre de la Société roumaine d'analyse économique et financière, SRAEF.
    MZOUGHI ép. AGUIR Nadia
    Expert

    Mme Nadia MZOUGHI AGUIR est actuellement la Présidente de l'Université de Carthage, Ex vice-présidente dans la même université (2017-2020) et Ex Directrice de l'Institut Supérieur des Sciences et Technologies de l'Environnement de Borj Cédria (ISSTE), Université de Carthage, Tunisie (2014-2017) et professeur de chimie dans la même institution. Elle a obtenu le diplôme d'ingénieur en chimie analytique de la Faculté des Sciences de Tunis en 1994 où elle a complété un DEA dans le même domaine en 1997, un doctorat et une HDR. Elle a commencé sa carrière comme chercheuse dans la pollution marine à l'Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (INSTM). Elle est membre du Laboratoire des Sciences et Technologies de l'Environnement à l’ISSTE, de l'Association des Sciences de la Mer et Vice-présidente de l'Association Tunisienne des Industries, de l'Environnement et de la Recherche. Actuellement elle est membre du conseil d’administration de l’AUF, reviewer dans de nombreuses revues internationales (International Journal of Soil and sediment contamination, The Open Environmental Pollution & Toxicology Journal, Polycyclic Aromatic Compounds, Desalination and Water Treatment, Bulletin de l’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer...) Elle est l'auteur de plus de 40 publications et 50 communications nationales et internationales. Elle a participé à de nombreux projets essentiellement avec l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (RAF, Med Pol), avec de nombreuses Universités européennes et non européennes, Erasmus+.
    N'CHO Henri Bérenger
    Communicant scientifique

    N’CHO N’cho Henri-Bérenger est Docteur en sciences économiques et Enseignant-Chercheur à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa en Côte d’Ivoire. Micro-économiste du développement et spécialisé en économie des institutions et des technologies, il a mené des travaux de recherche et des études dans ces domaines et participé à plusieurs colloques nationaux et internationaux dont les thèmes sont en lien avec l’intelligence artificielle et l’innovation technologique. En tant que chercheur associé et consultant indépendant, il a contribué à l’élaboration de documents stratégiques et participé à la réalisation de plusieurs études portant sur les pays de la CEDEAO, l’UEMOA et bien d’autres pays d’Afrique.
    NASUFI Eldina
    Expert

    Eldina NASUFI est Professeur de français à la Faculté des langues étrangères (Université de Tirana) depuis 2001, au Département de français en Albanie. En 2003-2004, elle a fait des études en France dans le domaine de la didactique des langues et des cultures. Son principal domaine d’enseignement et de recherche est la didactique des langues étrangères. Eldina NASUFI, Professeur des universités a été (co)responsable scientifique et coordinatrice de projets interrégionaux sur la didactique au niveau universitaire et la langue étrangère aux objectifs spécifiques et les nouvelles technologies ainsi que sur des questions liées aux objectifs de développement durable (comme ceux de la citoyenneté). Elle travaille entre autres sur des projets Erasmus+ en collaboration avec des universités françaises. Eldina NASUFI fait partie du Conseil Scientifique de l’Agence Universitaire de la Francophonie et de La Commission Régionale d`Experts en ECO. Elle est également Vice-Présidente de la Commission Régionale d’Experts de l’AUF entre autres, elle réalise l’expertise des projets scientifiques en ECO régionaux financés par l’AUF.
    NAVOYAN Arayik
    Communicant scientifique

    Dr. Arayik Navoyan est un expert en gestion des projets éducatifs, internationalisation et assurance qualité de l’enseignement supérieur. Il est Docteur en Science de l’éducation de l’Université Paris 5 Descartes et titulaire d’un Mastère professionnel en planification et gestion de l'éducation de l’Institut international de planification de l’éducation de l’UNESCO.   Pendant près de 20 années passées à l’Université française en Arménie (UFAR- www.ufar.am) il a réussi à développer des relations extérieures avec des interlocuteurs à différents niveaux de responsabilité permettant à l’UFAR de bénéficier d’un régime dérogatoire nécessaire pour le fonctionnement efficace et délivrance de 7 doubles diplômes français/arméniens de licence/master et l’organisation d’études doctorales en France, etc. Il est Conseiller du Directeur de l’Institut d’informatique et de problèmes d’automation en charge des relations internationales et dirige le «Centre arménien de la politique et gestion éducative» contribuant à la réforme du système éducatif arménien et son intégration européenne et internationale.  
    NDAYISHIMIYE Richard
    Communicant scientifique

    Dr Richard NDAYISHIMIYE est Techno pédagogue et le Doyen de la Business School de l'Université du Burundi. Il a le grade de chargé de cours à l'Université du Burundi après avoir obtenu son doctorat en sciences de gestion (2021) à l'Université de Bordeaux (France) en cotutelle avec l'Université du Burundi. Par ailleurs, il a acquis des compétences numériques, notamment en pédagogie numérique, à l’Université national ouverte du Nigéria et à l’Université chrétienne panafricaine du Kenya, avant d'obtenir un stage à la Cellule d'appui pédagogique de la Haute Ecole Louvain en Hainaut en Belgique. Actuellement impliqué dans des projets de formation à distance avec l'Institut de Formation à Distance (IFIC) de l'AUF, le Dr. Richard NDAYISHIMIYE coordonne les projets de formation à distance (Dossier FOAD N°966) sur la formation complémentaire et le projet sur la rénovation du dispositif de formations qualifiantes de l'AUF.
    NDIAYÉ Mamadou
    Conférencier

    M. Mamadou Ndiaye est professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et Directeur du CESTI, école de formation en journalisme ayant rang de faculté. Depuis le 27 mai 2022, M. Mamadou Ndiaye est élu président du Réseau Théophraste, réseau mondial francophone des écoles de formation en journalisme, membre du Conseil des Réseaux de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). M. Ndiaye mène des recherches en Sciences de l’information, sur les questions liées à la désinformation, au multimédia, au webjournalisme et à la communication. Il est l’auteur de plusieurs articles, communications ou publications sur le journalisme et la communication.
    NGÔ Thi Thu Trang
    Expert

    Dr. Ngo Thi Thu Trang a fini sa thèse en France en 20214 en domaine de Géographie, elle a des expériences de chef des projets de l’AUF sur l’assurance de la qualité de l’université et développement durable. Elle a l’expérience de gérer du projet d’Erasmus+ et des projets des locaux
    NGUYEN Ngoc Vu
    PHA

    Prof. Assoc. Dr. NGUYEN Ngoc Vu, est actuellement Président de l’Université de Danang (Centre du Vietnam), il est également membre du Comité exécutif du Comité du Parti de la ville de Danang, Secrétaire du Comité du Parti. Au cours de sa carrière, Prof. Assoc. Dr. NGUYEN Ngoc Vu a occupé différents postes d’encadrement universitaires, notamment, Secrétaire de l'Union de la jeunesse de l'Université de Danang; Directeur du Département de planification et des finances, Vice-Président de l'Université de Danang; Directeur du Département de planification financière, relevant de la Ministère de l'Éducation et de la Formation du Vietnam. Il a soutenu sa thèse à l’Université de Lyon 3, France en 2005 et il était titulaire « Professeur associé » en 2009. Prof. Assoc. Dr. NGUYEN Ngoc Vu a été nommé par le Ministre de l'Éducation et de la Formation du Vietnam comme Président de l'Université de Danang pour le mandat 2018-2023, et reconnu par le Ministre de l'Éducation et de la Formation comme Président de l'Université de Danang sous le mandat du Conseil de l'Université de Danang (2021-2026). En tant que Président de l’Université de Danang depuis 2018, Prof. Assoc. Dr. NGUYEN Ngoc Vu s'est engagé à développer et à gérer l’Université de Danang dont l’Université de la science et de la technologie; l’Université d'économie; l’Université d'éducation; l’École de langues étrangères (ELE); l’Université de technologie et d’éducation; l’Université de l'Information et de la communication Vietnam - Corée; l’Institut de Recherche et de Formation VN-UK; l’Institut international de technologie DNIIT (en collaboration avec l'Université Côte d'Azur); École de médecine et de pharmacie;... ainsi que les Départements, Instituts, 35 centres de recherche, d'application et de transfert technologique, 40 groupes de recherche-enseignement (TRT), qui englobent environ 2.600 cadres et 55.000 étudiants en cursus officiels; Visant à réaliser l’objectif stratégique de devenir l’un des trois centres de formation, de recherche scientifique et d’innovation du pays à l’échelle nationale et internationale; Contribuant au développement socio-économique de la région des Hauts Plateaux du Centre en particulier et du Vietnam en général./.
    NGUYEN Thi Cuc Phuong
    Communicant scientifique

    Vice-rectrice de l’Université de Hanoi (Vietnam) depuis 2010, Madame Thi Cuc Phuong NGUYEN est également membre du Bureau de la Commission scientifique de l’AUF depuis 2019 et présidente de la Commission régionale d’experts de l’AUF (CRE Asie-Pacifique) depuis 2020. Fort motivée pour la promotion de la Francophonie en Asie-Pacifique, elle a mis en oeuvre plusieurs projets de partenariat national et international avec la Belgique, le Canada, l’OIF, l’AUF et l’Union Européenne.
    NJENGOUÉ NGAMALEU Henri Rodrigue
    Communicant scientifique

    Njengoué Ngamaleu Henri Rodrigue est professeur titulaire en psychologie sociale à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Yaoundé I au Cameroun. Il exerce comme enseignant et chercheur depuis vingt ans. Il est directeur d'une soixantaine de mémoires de master et de seize thèses de doctorat en psychologie et en sciences de l'éducation. Sa quarantaine de publications scientifiques porte sur des domaines d'application diversifiés qu'il aborde sous un regard psychosocial. Il a fait de l'écosystème des actifs numériques un intérêt de recherche qu'il souhaite étudier à l'avenir.
     
    NJIKI BIKOI Madeleine Christelle
    Communicant scientifique

    Actuellement en service au Département de Science Politique de l'Université de Douala, Njiki bikoi madeleine christelle a d'abord été en service au Centre national d'éducation du Cameroun de 2016-2021, où elle a longtemps travaillé sur les question de migrations internationales et leurs impacts au Cameroun. D'ailleurs, sa thèse de doctorat a porté sur les politiques de régulation de la fuite des cerveaux dans le secteur de la Santé. Par la suite, elle a appronfondi les reflexions sur la mise en place d'un outil de gouvernance des migrations au Cameroun avec la proposition d'un prototype à savoir l'Observatoire National des Migrations au Cameroun. 
    NORMAND Martin
    Conférencier

    Martin Normand occupe le poste de président-directeur général par intérim de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) depuis mai 2024. Auparavant, il a occupé le poste de directeur de la recherche stratégique et des relations internationales au sein de l’association pendant 3 ans. Il a piloté les États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire, une grande démarche de consultation pancanadienne qui a mené à un bilan final proposant des solutions pour pérenniser les établissements postsecondaires. Il a été nommé l’une des personnalités influentes de la francophonie canadienne pour l’année 2022 par Francopresse. Auparavant, il était stagiaire postdoctoral à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa, où il a aussi coordonné le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les pratiques d’offre active de services en français. Il détient un doctorat en science politique de l’Université de Montréal. Ses recherches et ses publications ont porté principalement sur les politiques linguistiques au Canada et sur la mobilisation des minorités linguistiques.
    NORMAND Pierre
    Conférencier

    À titre de vice-président, Relations extérieures et communications, de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), Monsieur Pierre Normand établit et cultive des relations avec les parties prenantes de tous les secteurs. Il dirige également les activités de communications et de relations gouvernementales de la FCI. . M. Normand procure la vision et le leadership nécessaires au maintien d’une image de marque dynamique et au positionnement favorable de la FCI dans l’environnement public. Pour la majeure partie de sa carrière, M. Normand offre des services de gestion, de communication et de relations extérieures aux secteurs de la recherche universitaire, de l’innovation et de l’éducation postsecondaire. Avant de se joindre à la FCI, il occupe le poste de directeur des communications à la Fédération canadienne des sciences humaines, où il donne des conseils en gouvernance, en organisation, en politiques et en relations gouvernementales. À titre de chef d’entreprise ? Normand Communications ? de 1997 à 2008, il fournit des conseils stratégiques et des services de communication à de grands organismes nationaux comme la FCI, les Réseaux de centres d’excellence, Bibliothèque et Archives Canada et le Réseau canadien de documentation pour la recherche. De 1988 à 1997, il est chef des communications au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. M. Normand est diplômé de l’Université Laval en science politique et en communication.
    NTONE Cyril
    Expert

    OFOUEME ÉP. BERTON Yolande
    Expert

    ONGUENE ATEBA Julien Grégoire
    Communicant scientifique

    ONGUENE ATEBA Julien Grégoire est de nationalité camerounaise; Docteur/Ph.D en Economie. Il fait partie des pionniers en Afrique à rédiger une Thèse de Doctorat sur les problématiques de l’émergence économique. Il est également Logisticien des transports, consultant en Douane et Transit. Expert Certifié GIZ et AFOP en Agrobusiness et Entrepreneuriat Agropastoral, il par ailleurs spécialiste en Politiques et Négociations Commerciales Multilatérales. Il est Auteur de plusieurs articles et ouvrages publiés au niveau national et international. Il est Professeur Agrée à la Sorbonne Institut de Paris et enseignant Associé des Universités et IPES du Cameroun. Il se réclame d’une nouvelle Ecole de pensée de l’Economie du Développement en Afrique (NEPDA) à travers «La Théorie de l’Onguénéisme.» au regard des dynamiques d’émergence économique actuelles en Afrique. Stratège en intelligence économique, il a participé à plusieurs colloques scientifiques. Depuis 2016, il est le Chef de Division des études à l’Institut Supérieur des Sciences Agronomiques de l’Environnement et de l’Entrepreneuriat Rural (ISSAEER) de Sa’a au Cameroun.
    OUERTANI Emna
    Communicant scientifique

    Dr Ouertani Emna, diplômée de l’Institut National Agronomique de Tunisie. Elle a obtenu son diplôme de doctorat en « Economie rurale et développement » en 2013. Elle est enseignant chercheur à l’Ecole Supérieur d’Agriculture de Mograne depuis 2014 et membre du Laboratoire d’économie rurale de l’Institut National Agronomique de Tunisie de l’Université de Carthage. Ses principales thématiques de recherche couvrent l’économie et le marketing des produits agro-alimentaires et l’entrepreneuriat dans le secteur agricole et alimentaire.
    PAUL-TRAVERSAZ Manon
    Communicant scientifique

    Manon Paul-Traversaz, PharmD, est doctorante à l’Université Grenoble Alpes (UGA) et à l’Université de pharmacie de Yokohama au Japon. Membre des laboratoires TIMC, équipe EPSP, UMR 5525 UGA ; Kampo Natural Product Chemistry Laboratory, Yokohama University of Pharmacy. Elle étudie la médecine traditionnelle japonaise avec des approches innovantes incluant la biologie et la chimie des végétaux. Intéressée par l’éthnopharmacologie, la metabolomique et la botanique, elle intervient dans plusieurs enseignements de l’UGA ainsi que dans la gestion du jardin botanique universitaire Dominique Villars.
    PHOMMAVONG Douangmala
    Expert

    Femme entrepreneur au Laos avec plus de +20 ans d’expériences dans différents domaines tels que le tourisme, l’hospitalité, l’import et la distribution, le conseil ainsi que de nombreuses responsabilités dans plusieurs associations professionnelles. Partenaire Fondatrice et dirigeante de plusieurs activités au Laos.
    PIGA Valérie Colette
    Communicant scientifique

    Nom : PIGA Prénom : Valérie Colette Formation : Sociologue Contact : + 226 78 43 43 78/ +226 70 40 35 50 Email : piga_valery@yahoo.fr // pcolettevalerie@gmail.com   Je suis doctorante regulièrement inscrite présentement à l’université Joseph Ki Zerbo en anthropologie de la santé de l’école doctorale de Lettres en Sciences Humaines et Communication du Laboratoire de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales et Santé (LARISS) sous la direction de Docteur Roger ZERBO, Anthropologue, Maître de Recherche Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique CNRST 03 BP 7047 Ouaga 03 Burkina Faso/Tel +226 70716907. J'ai obtenu en mon Master II en sociologie à l’Université de Joseph KI-ZERBO en janvier 2021. Je suis titulaire en 2016 d'une licence en sociologie option appliquée au développement à l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest (UCAO).
    POJAR Daniela
    Communicant scientifique

    Daniela Pojar est Vice-rectrice aux finances et aux relations internationales à l’Université Technique de Moldavie.Elle a participé à un grand nombre de projets Erasmus+, qui ont contribué à la réforme et à l'internationalisation de l'enseignement supérieur en République de Moldavie. Au cours de la période 2018-2021, il a contribué à la réforme et à la mise en œuvre de l'autonomie financière dans les établissements d'enseignement professionnel et technique. Elle est  responsable de 6 sous-projets au sein du projet d'enseignement supérieur en Moldavie, financé par la Banque mondiale.Docteur en Droit, titulaire du cour Sécurité Humaine et Développement Durable.Elle est francophone et est diplômée du lycée théorique Mihai Eminescu de Balti, en Moldavie.
    PUTUNTEAN Nina
    Communicant scientifique

    Nina Putuntean a 43 ans, 2 fils, est mariée depuis 21 ans, Dr., maître de conférences, Cheffe Service Relations Internationales et responsable projets francophones à l’Université Technique de Moldova et a une expérience pro de plus de 21 ans. Elle enseigne les disciplines économiques (filières francophone/anglophone), est membre du comité de rédaction d’une revue scientifique accréditée, membre/président des commissions d’évaluation externe à ANACEC. Elle a été responsable CRU et CEF, a plusieurs participations à des formations (76), conférences, congrès, symposiums etc. nationaux/internationaux, et a obtenu la certification Berkeley Method of Entrepreneurship Bootcamp (BMoE), USA. Son expérience dans des projets nationaux/internationaux (Tempus, Erasmus, Erasmus+, AUF, GIZ, World Bank etc.) compte 2 projets nationaux et 15 projets internationaux (membre ou/et coordinatrice). Auteure et co-auteure de 51 publications, elle est depuis cette année membre du Conseil d'administration de l'Alliance Française de Moldavie et de la Commission "Internationalisation et mobilités" de la C2R-ECO.
    RACHED Patricia
    Expert

    Patricia Rached est Professeure et Doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Elle est détentrice d’une habilitation à diriger des recherches en sciences de l’éducation de l’Université Toulouse - Jean Jaurès. Ses travaux de recherche se centrent sur la pédagogie universitaire, l’accompagnement des apprenants et des enseignants, l’approche humaniste et les neurosciences éducatives. Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques, elle œuvre pour la promotion de la francophonie tant au niveau de la recherche que des projets professionnels.
    RADUT-GAGHI Luciana
    Conférencier et Expert

    Professeure des universités en Sciences de l’information et de la communication à CY Cergy Paris université, Docteure en Sciences sociales à l’université Paris Descartes, Luciana RADUT-GAGHI est Vice-Présidente des relations internationales et des partenariats stratégiques de son université depuis 2019. Elle contribue à la construction de l’alliance européenne d’universités EUTOPIA. Elle coordonne le réseau de recherche Lemel (L’Europe dans les médias en ligne) depuis 2014. Avec des collègues de diverses universités en Europe et au Canada, elle mène des recherches approfondies sur la couverture médiatique de l’Europe (Radut-Gaghi et al, L’Europe dans les médias en ligne, 2017, Paris, L’Harmattan). Ces dernières années, les recherches comparatives menées par le réseau se sont concentrées sur le passé et la mémoire de l’Europe et la consolidation d’un discours médiatique de commémoration (co-editor of Le et al, Media discourse of Commemoration. The Centenary of World War One in Europe, 2021, Londres, Palgrave MacMillan). Ses recherches actuelles portent sur la présence du discours scientifique dans la société.
    RAFAMANTANANTSOA Fontaine
    Expert

    Informaticien de Formation. Spécialiste en réseaux et Cybersécurité. Professeur Enseignant à l’Ecole Nationale d’Informatique, Université de Fianarantsoa, Madagascar
    RAHERINIRINA Angelo Fulgence
    Communicant scientifique

    Angelo Raherinirina,  Professeur d’université en service à l’École Normale Supérieure, Université de Fianarantsoa, Madagascar. Il est le coordonnateur scientifique du Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (CREM) de l’Université de Fianarantsoa.  Titulaire d’un HDR en mathématiques appliquées, il mène des activités de recherche sur les modèles statistiques et probabilistes appliqués dans divers domaines : didactiques des mathématiques, environnement et  épidémiologies.  Parallèlement à ses activités de formation et de recherche, il est aussi consultant-formateur en technologie éducative et en ingénierie de l’enseignement en ligne ou hybride.  
    RAKOTOARISOA Nivomalala Virginie
    Communicant scientifique

    Née à Tamatave, Madagascar, le 28 février 1970, Rakotoarisoa Nivomalala Virginie est la fille d'un agent des douanes et d'une institutrice. Elle a grandi dans une famille valorisant l'éducation et la discipline. Après des études primaires et secondaires à Tamatave et Manakara, elle obtient un baccalauréat littéraire. Elle poursuit des études universitaires en anglais, obtenant une licence en 1995 et un certificat de l'École Normale Supérieure en 1999. En 2016, elle décroche un master en sciences sociales et poursuit actuellement un doctorat. Enseignant l'anglais depuis 1999, elle travaille à l'université de Fianarantsoa depuis 2011. Elle a publié plusieurs articles scientifiques et participé à diverses conférences académiques. Mariée et mère de trois filles, elle s'engage activement dans des œuvres caritatives et des associations communautaires. Elle vise à développer une politique linguistique pour améliorer l'apprentissage des langues étrangères à Madagascar et à continuer à aider les jeunes dans leur éducation et développement.
    RAKOTOARIVONY Tahina Harimanga
    Communicant scientifique

    Conseillère en Entrepreneuriat depuis 2022 avec le projet Jeunesse Malagasy Compétente au  Travail (JMCT), je me spécialise dans l'accompagnement des entrepreneurs, notamment dans le domaine de l'entrepreneuriat féminin. Mon parcours inclut des formations pertinentes intégrant l'aspect entrepreneurial, un voyage enrichissant au Canada en 2022 et des études approfondies sur la pédagogie active en milieu universitaire à l'Université de Bretagne Sud. Titulaire d'un Master en Economie Publique et Environnement à l'Université d'Antananarivo, j'ai contribué à améliorer la qualité de service des trasports routiers de voyageurs à Antananarivo.Avec mon master professionnel, j'ai créé mon entreprise mais j'ai opté pour la recherche académique pour de nouvelles bases de création d'entreprises
    RAKOTONDRASANJY Rivo Roland
    Conférencier

    RAMADAN Racha
    Communicant scientifique

    Racha Ramadan est professeure d'économie à la Faculté d’Economie et de Sciences Politiques de l'Université du Caire et représentante de l'Agence Universitaire de la Francophonie en Égypte. Elle a obtenu son doctorat en économie de l’Ecole d’Economie de Toulouse (TSE), France en 2010. Elle a travaillé comme consultante pour différentes organisations internationales telles que le PNUD, la Banque ondiale, l'UN-ESCWA, l'ONU-FAO, le FIDA, l'OCDE, l'UNESCO et l'OIT. Elle est chercheuse à l'Economic Research Forum, membre du programme d'été en sciences sociales de l'Institutdes Etudes Avancéesde Princeton et membre du comité de rédaction associé de journal New Medit.Elle est lauréate du Programme Femme d'Avenir en Méditerranée-Sciences Po Paris et membre du Réseau Euro-Méditerranéen et Africain d'Études Économiques.Ses intérêts de recherche incluent les questions de la pauvreté, les inégalités des genres et la sécurité alimentaire en Égypte et dans d'autres pays en développement
    RAMANOELINA Vonifanja Herimanitra
    Communicant scientifique

    Docteur en Sciences de l’Ingénieur, spécialisation Génie des Procédés et des Systèmes Industriels, Agricoles et Alimentaires. Ancienne Responsable de la Cellule de Soutien à la Formation et à la Recherche - Université d’Antananarivo – Madagascar (2018-2019). Actuellement, Enseignant-Chercheur à l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques – Université d’Antananarivo – Madagascar. Responsable de parcours Agroécologie, Biodiversité et changement climatique dans la Mention Sciences Agricoles et Environnementales de base à l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques et également conseillère en orientation. Spécialiste en : Certification des produits agricoles, Valorisation de la Recherche et des Ressources Naturelles, Responsabilité Sociétale des Entreprises.
    RANARIJAONA Hery Lisy Tiana
    Expert

    Professeur sénior à l‘Université de Mahajanga, botaniste de formation de 30 ans, se spécialisant surtout sur l‘ethnobotanique, les mangroves - la restauration et la conservation. Membre du Comité d‘Expert Régional Economique et Scientifique (CRESS) de l‘Afrique Australe et de l‘Océan Indien AUF. Membre du Groupement des Spécialistes des Plantes de Madagascar (GSPM) et de l‘Union Internationale de Conservation pour la Nature (UICN) depuis 2010 jusqu‘à ce jour. Présidente fondatrice du Jardin Botanique Educatif Vololona Ranjamalala au Campus Universitaire Ambondrona, ayant obtenu le ‘‘ Label Innovation Responsable Responsable Francophone de l‘AUF“ en 2021-2023, étant coordonnateur du projet. Parmi les trois nominés au prix El Fassi : prix qui couronne l’ensemble de l’œuvre d’une personnalité dont l’action scientifique et de recherche a exercé une large influence à l’échelle internationale. Présidente de Mada Résiliente Forestry AlaTsiMaReFo Association: qui veille sur la durabilité et la resilience. Expert on Biodiverse Landscapes Fund (BLF) Madagascar External Advisory Board Member ou « Fitantanana Maharitra holovainjafy » (2024 – 2027). Secrétaire Exécutif du projet Erasmus+ Hayka co-financé par l’Union Européenne dont l’AUF est le partenaire associé; Coordonnateur du projet DigITafrica , Erasmus+ financé par l’Union Européenne, à l’Université de Mahajanga. Coordonnateur de nombreux projets sur la conservation, la restauration et le développement durable.
    RANDRIANIRINA Anjarasoa Mamilalaina
    Communicant scientifique

    Professeure en Sciences de Gestion, Responsable du Laboratoire de Recherches Interdisciplinaires en Organisations, Gestion et Management, Faculté d’Economie, de Gestion et de Sociologie, Université d’Antananarivo, Madagascar. Spécialités : Organisation - Management stratégique et Entrepreneuriat Ancienne Membre du conseil d’Administration de l’Université d’Antananarivo et conseillère technique à la Présidence de l’Université chargé du développement des Activités Universitaires et de l’Entrepreneuriat (y compris l’Employabilité des étudiants). Ancienne Responsable du Pilote d’Atteinte au Résultat 1, un programme d’Appui Institutionnel (AI) soutenu par l’ARES-Belgique. Le volet des activités concerne « L’adaptation de l’offre de formation aux besoins de la société » au sein de l’Université d’Antananarivo. Evaluateur Expert au sein du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en évaluation des offres de formation des universités et instituts à Madagascar au sein de la Commission Nationale de l’Habilitation (CNH).  
    RAOELISON Heriniaina Eric
    Communicant scientifique

    Chercheur Sciences de l’information et de la communication (SIC), RAOELISON Heriniaina est membre du Centre de recherche en communication (CERCOM) de l’université d’Antananarivo. Il se spécialise dans les thématiques liées aux technologies de l’information et de la communication, à la formation et à l’employabilité des jeunes. RAOELISON Heriniaina est le premier président de l’association ARISERA dont la mission est de contribuer à la professionnalisation des étudiants en communication. Il est également le co-fondateur de Valiprocess (www.valiprocess.mg), une legaltech spécialisée dans la rédaction automatique et gratuite de documents pour la création d’ONG ou d’associations à Madagascar.
    RATSIMBAZAFY Vololoniaina Bakoliarisoa
    Communicant scientifique

    Je me présente Madame RATSIMBAZAFY Vololoniaina Bakoliarisoa, Docteure en Economie. Je suis Post Doctorante au Centre d’Etudes et de Recherche en Economie de l’Energie et du Développement Durable- CRED2 et enseignante au sein de l’Université d’Antananarivo, à l’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo et Mention Sciences Economiques de la Faculté EGS. Participer à des Colloques, Formations, … est pour moi un moyen d’être en connexion avec d’autres chercheurs et de rechercher des collaborations futures. Le thème de l’Assise 2024 m’intéresse particulièrement. En effet si j’ai pu effectuer mes recherches doctorales, la diplomatie scientifique y est pour beaucoup. J’ai pu bénéficier trois fois de la Bourse du Gouvernement Français pour mon codirection de thèse avec un Professeur de l’Université de Rennes 1. J’étais également communicante durant la troisième Assise. Passionnée d’enseignement, l’un de mes objectifs et de relever la qualité de l’Enseignement Supérieur à Madagascar et le rendre plus inclusif et équitable.
    RÉMILLARD Denyse
    Référent

    Rectrice adjointe et Vice-rectrice à l’administration et au développement durable de l’Université de Sherbrooke, Pre Rémillard est responsable de la démarche globale de développement durable dans l’institution. À ce titre, elle veille au positionnement de l’Université et s’assure de l’intégration du développement durable dans la mission, les opérations et les divers mécanismes de gestion. Elle a notamment présidé les travaux ayant mené à la certification STARS de niveau platine et la réalisation des ambitieux plans de développement durable de l’institution. Elle est professeure titulaire et détient un doctorat en sciences de gestion de l’Université Catholique de Louvain, en Belgique, et est diplômée de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Laval en finance. Spécialisée en finance corporative et en gouvernance d’entreprise, ses intérêts de recherche portent plus particulièrement sur la gouvernance, et la conciliation des intérêts des parties prenantes dans la prise de décision stratégique dans les organisations. Au cours des dernières années, elle a été successivement vice-doyenne à l’enseignement et directrice des programmes de maîtrise en administration à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke et directrice du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE).
    RIM FARASOA Helga
    Communicant scientifique

    Etant enseignante chercheur et directrice du Laboratoire de Chimie et de Valorisation des Produits Naturels, je travaille sur les disciplines de l’ingénierie verte appliquée à la valorisation pérenne des ressources naturelles renouvelables. Ayant des expériences en recherche sur la mise en œuvre pratique des méthodes vertes de transformation des ressources naturelles, que ce soit en extraction, en cosmétique ou en alimentaire, mon objectif est de profiter de ma position d’enseignante pour former les jeunes d’aujourd’hui à l’état de conscience pour le développement durable et à le pratiquer. J’ambitionne de promouvoir la mise en place d’unités d’enseignement d’ingénierie verte dans différents pays en développement pour que la progression de leur économie se fasse dans par des acteurs préparés à une éthique développement durable.
    ROUSSEL-GALLE Philippe
    Expert

    RUFF Claudio
    Expert

    SABRIE Marie-Lise
    Communicant scientifique

    Marie-Lise Sabrié est directrice de la mission culture scientifique et technologique (MCST) à l'IRD, direction qui a pour objectif la diffusion de l’information scientifique et le partage des savoirs tant au sein de la communauté scientifique qu’avec la société. Dans ce cadre, elle s’attache à promouvoir le libre accès aux publications scientifiques, à piloter une politique de production éditoriale et audiovisuelle, et à renforcer, par des projets de médiation à destination du grand public, les liens entre sciences et sociétés. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la médiation des sciences en France et dans les pays du Sud.
    SALARU Virginia
    Référent

    Virginia Șalaru est adjointe au Département Didactique et Management Académique de l'Université d'État de Médecine et Pharmacie « Nicolae Testemițanu » de la République de Moldova. Médecin de formation, spécialisée en médecine de famille, elle est maître de conférences à la Chaire de médecine famille de l’Université «Nicolae Testemitanu ». Elle enseigne aux étudiants, internes et aux médecins de famille en formation médicale continue. Elle est titulaire d'un master en Gestion de la Santé Publique et d'un doctorat en Médecine interne en rhumatologie.
    SOGBOHOSSOU Etotepe A
    Communicant scientifique

    Ingénieur agronome forestier, Etotépé A. SOGBOHOSSOU a obtenu un PhD en Mathématiques et Sciences naturelles, Mention Conservation Biology de l’Université de Leiden aux Pays-Bas (2011). Après un passage à l’ONG internationale African Wildlife Foundation, elle est devenue enseignante-chercheure à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin jusqu’en 2021 où elle a rejoint l’Université Senghor à Alexandrie en tant que directrice du Département Environnement. Ses travaux portent sur la gestion des ressources naturelles, plus précisément dans des domaines tels que la gestion et la valorisation des aires protégées, la conservation des espèces de faune menacées avec une attention particulière aux relations avec les hommes. Elle a à son actif une quarantaine de publications dans des revues internationales et plus d’une quarantaine d’autres publications, avec quelques prix dont le 2021 The World Academy of Sciences (TWAS) Samira Omar Award pour ses recherches. Elle est membre de plusieurs commissions et groupes de spécialistes essentiellement de l’UICN
    SOMANAH Radhakhrishna
    Expert

    1. Chercheur en physique avec spécialisation en astrophysique. L'un des pionniers de l'astronomie professionnelle à l'île Maurice. L'un des pionniers de la radioastronomie professionnelle en Afrique. 2. Qualifications académiques : BSc Hons Physics, MSc Theoretical Physics, PhD Physics avec spécialisation en astrophysique 3. Expérience professionnelle : (i) Chargé de cours et chercheur en astrophysique à l'Université de Maurice de novembre 1988 à février 2016 (près de 30 ans). Directeur du radiotélescope de Maurice pendant près de 12 ans au cours de la même période. J’ai pris ma retraite en tant que professeur associé à l'Université de Maurice (UoM) en octobre 2020. (ii) Actuellement directeur général de l'Université des Mascareignes, de mars 2016 à ce jour. (iii) A travaillé comme chercheur en Inde, en Afrique du Sud et en Australie à différentes périodes au cours de la période 1988 à 2016. 4. Principaux decorations / prix internationaux : (i) Officier dans l'Ordre des Palmes Académiques - Prix décerné par la République française en 2021 (ii) Prix pour contribution exceptionnelle à l'éducation (African Leadership Awards) - 2018 (iii) Prix du leadership en éducation (African Education Leadership Awards) - 2017 (iv) Commandeur de l'Étoile et de la Clé de l'Océan Indien (CSK) - L'une des plus hautes distinctions nationales reçues le jour de la République de Maurice le 12 mars 2011 (iv) Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques - Prix décerné par la République française le 4 septembre 2009 (v) Prix décerné par l'UAI (Union astronomique internationale) et la NASA : Petite planète Somanah 19318 de notre système solaire nommée d'après mon nom « Somanah » en 2007 pour ma contribution à la recherche en astronomie (trouvé entre Mars et Jupiter) (vi) Prix décerné par la NASA à mon groupe de recherche en juin 2004 pour l'excellence en éducation et découverte. 5. Principale activité internationale : (i) President de la conference regionale des recteurs des etablissements membres de l’AUF en Afrique Australe et Ocean Indien (ii) Représentant de l'île Maurice dans le projet SKA (Square Kilometer Array) - (www.ska.ac.za ), qui va être le plus grand radiotélescope du monde et dont la construction a commencé. Considéré comme le plus grand projet scientifique en Afrique. (iii) Membre de l'Union Astronomique Internationale 6. Contribution à la recherche : Auteur de quelque 75 articles de recherche dans des revues et conférences scientifiques internationales et de deux brevets internationaux. 7. Autres intérêts de recherche en dehors de l'astrophysique : (i) Ressources énergétiques renouvelables. (ii) Facteurs affectant les changements climatiques. (iii) Big Data, Machine Learning et Deep Learning. 8. Autres compétences : (i) Expérience managériale en tant que chef du département de physique, directeur du radiotélescope de l'île Maurice et directeur général de l'Université des Mascareignes. (ii) Expérience de gestion de projet en tant que responsable de la conception, du développement de logiciels et de matériel et de la construction du radiotélescope de l'île Maurice et scientifique en charge du projet de radiotélescope de l'île Maurice.
    SOULÉ Moussa
    Communicant scientifique

    Moussa Soulé est un environnementaliste de formation, diplômé de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, titulaire d’une licence ès sciences et d’un Master 1 en biodiversité et gestion de l’environnement. Son premier Master 2 est en Biodiversité et Gestion de l’Environnement Soudano et Sahélo-Saharien obtenu à l’Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi, Niger. Son deuxième Master 2 en Changement Climatique et Utilisation Adaptée des Terres au Département de Géographie dans le cadre du programme Centre Ouest-Africain de Service Scientifique sur le Changement Climatique et l’Utilisation Adaptée des Terres. Il a à son actif à ce jour 42 publications dans les revues internationales. Il a participé à de nombreuses conférences en Afrique, USA et en Europe. Il a un PhD en Changement Climatique et Utilisation des Terres avec une thèse axée sur la foresterie urbaine et le changement climatique obtenue à l’Université des Sciences et Technologies Kwame Nkrumah, à Kumasi, au Ghana.
    TAGANG George
    Communicant scientifique

    George TAGANG, Docteur en démographie, est chercheur à l’Institut de Formation et de Recherche Démographiques de l’Université de Yaoundé II au Cameroun. Il a été chercheur invité de l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED) de Paris en France. Ses travaux portent sur ‘fécondité et famille’, ‘genre, sexualité et fécondité’ en Afrique sub-saharienne, il a publié des travaux scientifiques dans ces domaines dans diverses revues spécialisées. Il a également offert ses services de consultances à des institutions au Tchad dont la CELIAF, l’UNFPA, l’INSEED, le Projet PRPSS.
    THOAT Akoissy Clarisse-Leocadie
    Communicant scientifique

    Ivoirienne de nationalité , Dr. Thoat est titulaire d'un Doctorat en sciences de l'Information et de la Communication , elle est enseignant-chercheur à l'INSAAC en Côte d'Ivoire. Ses travaux de recherche s'inscrivent dans les champs de :
    communication politique, genre et développement,  réseaux sociaux numériques , environnement et réchauffement climatique.Elle a participé a des colloques tant en Afrique que dans le monde.Membre de plusieurs laboratoires de recherche, Dr.Thoat a publié dans  des revues tant nationales qu'internationales.Oeuvrant pour l'égalité du genre, elle est membre du compendium des compétences féminines qui oeuvre pour une présencee massive des femmes dans les instances de décision.
     
    TODOROV Antony
    Expert

    Antony Todorov Professeur de sciences politiques à la Nouvelle université bulgare, Sofia. Docteur en histoire contemporaine (1988). Docteur habilité en science politiques (2009). Il était professeur invité à l’Université libre de Bruxelles, à l’Université de Bucarest, à l’Université de Bourgogne, à l’Université Paris X, Nanterre, au Centre d’études européennes et de politique comparée, SciencePo, Paris. Ces publications portent sur la sociologie politique, les élections, les partis politiques et la démocratie.
    TOURE Lassana
    Communicant scientifique

    Dr Lassana TOURE est basé au Mali. Depuis septembre 2016, il enseigne à l'Université de Ségou, dispensant des cours de Microéconomie,  Commerce International, et Gestion des Projets Agricoles. Depuis juin 2023, il est Rapporteur de la commission Scientifique du projet Go-GREEN à l'Université de Ségou, financé par l'Ambassade des Pays-Bas au Mali et exécuté par la SNV. Ce projet vise à promouvoir la création d'emplois et d'auto-emplois verts. Dr TOURE est un chercheur actif, présentant régulièrement des communications scientifiques dans des conférences internationales. Ses travaux portent sur l'entrepreneuriat vert au Mali, la dynamisation de l'économie verte, l'efficacité technique des exploitations agricoles, et le financement du capital humain. Il a publié plusieurs articles scientifiques sujets liés à l'économie, la gestion et les sciences sociales. Parallèlement à ses activités académiques, Dr TOURE est également très actif dans le domaine de la consultation, où il intervient sur plusieurs  projets de développement.
    TRAISNEL Christophe Louis Bernard
    Expert

    Christophe Traisnel est professeur de science politique, directeur de l’École des Hautes études publiques de l’Université de Moncton, président du Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie et titulaire de la Chaire Senghor en francophonies comparées à l'Université de Moncton. Il est diplômé en droit et science politique des universités de Montréal, de Paris II et de Lille II. Il poursuit ses recherches sur les francophonies, l’immigration et la reconnaissance des minorités. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Le français en partage », Timée éditions, et « Francophonie, francophonisme : groupe d’aspiration et formes d’engagement », éditions Panthéon-Assas/LGDJ. Il a récemment publié, avec Marielle Payaud, un ouvrage collectif : La francophonie institutionnelle : 50 ans, aux éditions l’Harmattan et codirigé les numéros 54 et 55 de la Revue Francophonies d'Amérique. Il est également associé aux revues Hermès et RIF et aux centres de recherche CERSA (Paris II) et ICRML (Canada).
    TSAFACK NANFOSSO Roger
    Conférencier

    Après des études à l’Université de Yaoundé (Cameroun) et à l’Université d’Auvergne à Clermont-Ferrand (France), Roger Tsafack Nanfosso est titulaire d’un Diplôme des Hautes Etudes en Gestion de la Politique Economique, d’un Doctorat en Economie de l’Entreprise et d’un Doctorat d’Etat en Sciences Economiques, et fût reçu Major au Concours d’Agrégation en Sciences Economiques en 2001. Commandeur dans l’Ordre National de la Valeur du Cameroun, Officier des Palmes Académiques Françaises, et Officier des Palmes Académiques de l’Ordre International du CAMES, il est Professeur Titulaire (Cameroun et CAMES), Recteur de l’Université de Dschang (Cameroun) et Président de la Conférence des Chefs des Institutions Universitaires du Cameroun (CONCIU). Il est premier Vice-président pour l’Afrique Centrale de la Conférence des Recteurs des Universités Francophones d’Afrique et de l’Océan Indien (CRUFAOCI) et Membre de la Commission d’Ethique et de Déontologie du CAMES. Secrétaire Général de l’Association Internationale des Economistes de Langue Française (AIELF), il est Membre d’une dizaine de Sociétés Savantes y compris de l’American Economic Association (AEA) et de l’Académie des Sciences du Cameroun, et Secrétaire de la Chambre « Economie et Gestion » de la Société Camerounaise des Agrégés (SCA). Il est Président du Réseau des Etablissements d’Enseignement Supérieur et des Institutions de Recherche d’Afrique Centrale (REESIRAC) et Vice-Président de la Conférence Régionale des Recteurs (C2R) des Etablissements membres de l’AUF de l’Afrique Centrale et des Grands Lacs. Fondateur du Centre de Recherches en Microéconomie Appliquée (REMA) et ancien Directeur du Programme de formation en Gestion de la Politique Economique (GPE) de l’Université de Yaoundé II, il est auteur ou co-auteur d’une vingtaine d’ouvrages et d’une centaine d’articles publiés en Afrique, en Europe, en Amérique et en Chine, et intervient à titre d’enseignant, de conférencier ou de consultant dans de nombreuses Universités et institutions internationales en Afrique, en Europe et en Russie. Membre du Comité Scientifique ou de Rédaction d’une vingtaine de Revues internationales, ses domaines d’expertise incluent entre autres les sciences économiques, la microéconomie, le renforcement des capacités, le management des organisations et la gestion de la politique économique.
    TSAGUE TSAYEM Lydiane Armelle
    Communicant scientifique

    Lydiane TSAYEM est enseignante-chercheure à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC) à Yaoundé (Cameroun). Au terme d’un parcours à l’Université de Douala (Cameroun), elle obtient un Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication. Sa thèse porte alors sur la mise en discours des politiques publiques au Cameroun d’entrepreneurisation depuis la signature des Programmes d’ajustement structurel (PAS). Ce travail, qui articule les questionnements liés à la communication publique en contexte développementaliste, l’économie du discours, et la sociologie politique et économique, constituera dès lors l’ossature de ses recherches. Ces divers axes, associés à l’initiation et à la pratique professionnelles en SIC, se retrouvent dans les enseignements dispensés en cycle licence et Master, avec un intérêt récent pour les questions méthodologiques en SIC. Parallèlement, elle a bénéficié d’une riche expérience professionnelle au sein d’Organisations de la société civile, qui lui a permis de se familiariser aux questions d’inclusion. Elle s’est ainsi intéressée aux spécificités gestionnaires et entrepreneuriales des personnes en situation de handicap au Cameroun, de leur citoyenneté à travers les politiques d’entrepreneurisation qui leur sont destinées. Enfin, elle s’immerge dans le champ de la recherche scientifique à travers l’affiliation aux groupes de recherche, l’organisation d’activités de recherche, et diverses autres actions de diffusion scientifique.
    VASSILEVA Juliana
    Communicant scientifique

    Juliana Vassileva est professeure associée en entrepreneuriat, compétitivité, développement des entreprises et intelligence artificielle, et docteure en administration des affaires à la Nouvelle université bulgare (NBU). Elle est titulaire de masters en sciences de gestion de l’Université de Liège (HEC) et en relations économiques internationales de l’Université d'économie nationale et mondiale de Sofia (UNWE).
    Elle est l’auteure de l’ouvrage “Entrepreneuriat, innovation et intelligence artificielle en Bulgarie - Dynamique et gestion” ainsi que de nombreuses publications scientifiques. Co-présidente du Comité d’organisation du 63e Congrès international des économistes de langue française en Bulgarie, elle est également la déléguée nationale de GUESSS et membre du comité de rédaction de la RIELF.
    Avec plus de 25 ans d’expérience professionnelle en entrepreneuriat, gestion d’entreprise, gestion de projets, conseil, expertise et enseignement, elle a exercé dans le secteur privé ainsi que dans l’exécutif central en Bulgarie.
    VERDEL Thierry Félix Maurice
    Expert

    Thierry Verdel est professeur titulaire à l’Ecole des Mines de Nancy, Université de Lorraine. Ingénieur Civil des Mines, son expertise scientifique porte sur la gestion des risques naturels et industriels, la gestion des situations de crises, les méthodes statistiques et le calcul scientifique. Il a également travaillé sur la vulnérabilité des monuments historiques aux aléas naturels. À l’École des Mines de Nancy, il a dirigé le département Géoingénierie et l’équipe de recherche « Géomatériaux, Ouvrages et Risques » du laboratoire GeoRessources. Il a également occupé le poste de directeur du département Environnement de l’Université Senghor de 2007 à 2010. Depuis janvier 2017, il dirige l’Université Senghor à Alexandrie, Université internationale de langue française au service du développement africain, Opérateur de la Francophonie, où il a contribué à transformer l’institution, tant sur le plan managérial que sur le plan académique. Cette transformation a conduit à un accroissement important des activités de formation en réponse aux besoins de renforcement de capacités du continent africain et d’Haïti, au développement d’une activité de recherche interdisciplinaire et à la consolidation d’un statut d’université entrepreneuriale. Il a également poursuivi la politique de développement des activités externalisées à travers la création de 11 nouveaux Campus Senghor, aujourd’hui au nombre de 16, et contribué à constituer ainsi un réseau de plus de 40 institutions partenaires en Afrique.
    WABO TALOM Chancelin
    Communicant scientifique

    Chancelin WABO TALOM est doctorant en Sciences de l'information et de la communication à l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la communication de Yaoundé-Cameroun et membre du Laboratoire de Recherche en Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (LRESTIC). Il est par ailleurs Journaliste-Factcheker et Responsable média à YOHEDA (Youth for Health and Development for Africa).
    Cordonnées : chancelinwabo@gmail.com chancelin.wabo@yohedahealth.org Tel : 00237 670374429/693740842
    ZADOU Zidy Didié Armand
    Référent

    Directeur de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Sociales et Humaines (UFR SSH) de l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) à Daloa en Côte d’Ivoire, depuis février 2023. Chef de Département de Sociologie et d’Anthropologie de septembre 2017 à février 2023. Chercheur associé au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS), depuis janvier 2008. Coordonnateur des Sciences Sociales et Humaines au Programme de Recherche et Actions pour la Sauvegarde des Primates en Côte d’Ivoire (RASAPCI) au CSRS, depuis juin 2012. Expert des Sciences Sociales et Humaines dans plusieurs projets nationaux et internationaux de recherche interdisciplinaire. Titulaire d’un Doctorat unique d’Anthropologie biologique à l’Institut des Sciences Anthropologiques de Développement (ISAD) de l’Université Félix Houphouët-Boigny, en décembre 2012. Maitre de Conférences en Anthropologie biologique, depuis septembre 2021. Directeur scientifique de plusieurs thèses et mémoires de masters. Auteur de plusieurs communications et articles scientifiques.