semaine mondiale de la francophonie scientifique

Participants

Intervenants



NAFFI Nadia

Conférencier

Nadia Naffi est professeure adjointe au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle est titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale et adjointe à la direction de l’enseignement et de l’Académie au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), où elle est responsable du volet développement et recherche. Jusqu’en juin 2023, elle a co-dirigé l’axe Éducation et capacitation de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) et présidé le comité institutionnel d’innovation en enseignement de l’Université Laval (CIE).  

Ses recherches se penchent sur la formation dans la réalité de l’apprentissage à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle. Ses projets explorent les approches critiques, responsables, éthiques, durables et équitables du numérique et de l’IA en apprentissage tout au long de la vie. Elle s’intéresse particulièrement à la manière d’outiller les futures expertes et les futurs experts en technologie éducative pour répondre aux besoins de formation de l’avenir du travail, pour une main-d’œuvre multidisciplinaire, interdisciplinaire, intersectorielle, multigénérationnelle et globale à l’ère du numérique et de l’IA.  


NASUFI Eldina

Expert

Eldina NASUFI est Professeur de français à la Faculté des langues étrangères (Université de Tirana) depuis 2001, au Département de français en Albanie. En 2003-2004, elle a fait des études en France dans le domaine de la didactique des langues et des cultures. Son principal domaine d’enseignement et de recherche est la didactique des langues étrangères.

Eldina NASUFI, Professeur des universités a été (co)responsable scientifique et coordinatrice de projets interrégionaux sur la didactique au niveau universitaire et la langue étrangère aux objectifs spécifiques et les nouvelles technologies ainsi que sur des questions liées aux objectifs de développement durable (comme ceux de la citoyenneté). Elle travaille entre autres sur des projets Erasmus+ en collaboration avec des universités françaises.

 Eldina NASUFI fait partie du Conseil Scientifique de l’Agence Universitaire de la Francophonie et de La Commission Régionale d`Experts en ECO. Elle est également Vice-Présidente de la Commission Régionale d’Experts de l’AUF entre autres, elle réalise l’expertise des projets scientifiques en ECO régionaux financés par l’AUF.


NDJEMASSI Epse NKEGNE Lydie Christelle

Communicant scientifique

Ndjemassi Epse Nkengne Lydie Christelle est une jeune femme Titulaire d’un Master en Sciences de l’information et de la Communication option communication sociale et Médiatique obtenue en Décembre 2022 à L’université de Douala au Cameroun. Passionnée par les questions entrepreneuriales elle est Présidente Fondatrice de l’association pour le soutien et l’insertion en abrégée ASID créer en 2019 dont le but est de promouvoir l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes Handicapées au Cameroun et dans le Monde. Dans le but de soutenir les jeunes entrepreneurs et d’apprendre d’avantage, elle a intégré l’incubateur de Projet  impulse by P2A en 2022 où elle est assistante Chef Projet. Elle interviendra pour parler de la problématique des difficultés rencontrées par les incubateurs de projet estudiantins au Cameroun : thème sur lequel elle y travaille actuellement dans le cadre de sa carrière professionnelle. 


NEIVA Saulo

Expert

Saulo NEIVA est Professeur des universités à l’université Clermont-Auvergne en France, où il a dirigé le Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS), a créé et coordonné la Chaire Sá de Miranda. Docteur et Habilité à Diriger des Recherches par l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris, France), spécialiste des littératures portugaise et brésilienne, titulaire d’un DEA de littérature générale et comparée (Université de Toulouse Le Mirail), il a suivi une double formation initiale en philosophie (Universidade de São Paulo) et en droit (Universidade Federal de Pernambuco). 

Saulo NEIVA dirige l’AUF – Amériques depuis septembre 2022, après avoir dirigé l’AUF-Caraïbe (2018-2022). 


NGAMOUNTSIKA Edouard

Communicant scientifique

Edouard NGAMOUNTSIKA est Professeur des universités en Grammaire et Linguistique du français à l’université Marien Ngouabi en République du Congo, Habilité à Diriger les Travaux (HDR) CNU 7 de l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Auteurs de nombreuses publications scientifiques et des encadrements des étudiants de Master et Doctorat. Edouard NGAMOUNTSIKA est actuellement le Responsable du Bureau National de l’Agence Universitaire de la Francophonie du Congo – Brazzaville et Responsable du Centre d’Employabilité Francophone (CEF) depuis janvier 2023. 


NGO-SAMNICK Lionelle

Communicant scientifique

Ingénieure agro-économiste, Lionelle NGO-SAMNICK est également titulaire d’un Master II en Sciences humaines et sociales. Engagée au sein de nombreux réseaux professionnels pour favoriser l’émergence des savoirs partagés et le développement des intelligences collectives, elle a plus de 20 ans d’expérience professionnelle acquise dans l’élaboration, la gestion et le suivi de plusieurs programmes de développement. Intervenant à toutes les échelles de la gouvernance publique, elle a contribué dans plusieurs pays à l’opérationnalisation de la décentralisation, du développement local et de la gestion durable des ressources naturelles à l’échelle locale, à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies sectorielles de développement à l’échelle nationale, et à la facilitation de plusieurs processus onusiens majeurs. Cette expérience diversifiée acquise dans plus de 30 pays à travers le monde lui permet d’avoir une parfaite connaissance des enjeux globaux de développement ainsi qu’une expertise confirmée dans la conception, la gestion et le suivi-évaluation de programmes internationaux de développement durable.


NGUEGUIM Jules Romain

Communicant scientifique

Dr Ir. NGUEGUIM Jules Romain est Maître de Recherche à l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) qui est le plus grand institut de recherche public au Cameroun, placé sous la tutelle du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Il est titulaire de plusieurs parchemins dont : une thèse de doctorat en Écologie Forestière obtenue au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) de Paris en France grâce à une bourse du Service d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Cameroun (SCAC), un Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) de la Fondation Universitaire Luxembourgeoise à Arlon à la faveur d’une bourse d’étude de la Commission Universitaire pour le Développement (CUD) Belge,  un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) de l’Université de Yaoundé 1 et un diplôme d’Ingénieur des Eaux, Forêts et Chasse de la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles de l’Université de Dschang au Cameroun. Ses travaux actuels portent sur l’Écologie de la conservation des forêts et des ressources naturelles et la foresterie sociale. 


NGUETIGA Ronelyam

Communicant scientifique

Ronelyam NGUETIGAL est titulaire d’une Licence en management et gestion des projets et d’une Licence professionnelle en gestion des bases de données. Elle est entrepreneure, Alumni YALI CRL Afrique de l’Ouest et membre de la ligue Tchadienne des droits de la femme (LTDH) et Conseillère de l’association des femmes entrepreneures du Tchad. Passionnée par les nouveaux challenges et la créativité, elle occupe actuellement le poste d’Assistante administrative et financière au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Tchad. Elle a comme ambition de promouvoir l’entreprenariat universitaire dans toutes les universités Tchadiennes. 


NGUYỄN Thái Huyền

Communicant scientifique

Thái Huyền NGUYỄN est architecte-urbaniste, enseignante-chercheure, Vice-Directrice de l’Institut de Formation et de Coopération Internationale à l’université d’architecture de Hanoi, Vietnam. Elle coordonne plusieurs projets Erasmus + Capacity Building et internationaux dans son université: Erasmus + MONTUS (2019-2022), PURSEA (2020-2023), Rethinking Plastic (2020-2021), Formation francophone L-M-D délocalisée en Architecture, FSPI COMPOSE (2019-2021). Étant porteuse du projet JEAI RecycUrbs-Viet soutenu par l’IRD, elle a été choisie pour présenter comme IRD Talent. En 2018, Thái Huyền NGUYỄN est accueillie à l’UMR 245 CESSMA, Paris en qualité de chercheure dans le cadre du programme MOGPA “Make our planet great again”. Thái Huyền NGUYỄN est Professeure invitée par l’université Toulouse Jean-Jaurès, l’université Paul Valéry Montpellier 3 et l’université Bordeaux Montaigne.  


NGUYEN Thanh-Huyen

Communicant scientifique

Madame Thanh-Huyen NGUYEN est Professeure et Chercheure spécialisée dans l’enseignement du FLE depuis 2007 et dans la communication des entreprises depuis 2016. Elle a soutenu un mémoire de recherche de MBA en 2011 s’est intéressé à la fréquentation des médias des consommateurs vietnamiens et à son impact sur les choix des médias publicitaires des annonceurs. En 2019, lors de la conférence internationale “Nouvelle communication à l’ère de la transformation numérique”, elle a présenté ma communication intitulée “l’université et les réseaux sociaux”. En 2020, elle a mené une recherche sur l’application du marketing de contenu dans la promotion des cours de français via Facebook. En 2021, sa recherche ayant pour titre « Quels outils de communication interne pour les universités à l’ère du numérique ? » a été publiée dans les actes de la conférence internationale « Transformation digitale et enseignement supérieur : Quand les défis sont des opportunités ». 


Logo

A propos

Pour toute information sur la Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique, n’hésitez pas à nous contacter.