semaine mondiale de la francophonie scientifique

Participants

Intervenants



NGUYEN Thi Cuc Phuong

Expert

Vice-rectrice de l’Université de Hanoi (Vietnam) depuis 2010, Madame Thi Cuc Phuong NGUYEN est également membre du Bureau de la Commission scientifique de l’AUF depuis 2019 et présidente de la Commission régionale d’experts de l’AUF (CRE Asie-Pacifique) depuis 2020. Fort motivée pour la promotion de la Francophonie en Asie-Pacifique, elle a mis en oeuvre plusieurs projets de partenariat national et international avec la Belgique, le Canada, l’OIF, l’AUF et l’Union Européenne. 


NGUYEN Thi Dong Phuong

Communicant scientifique

Dr Thi Dong Phuong NGUYEN est Maître de conférences au Département de biotechnologie, génie chimique – environnement, Université de technologie et d’éducation, Université de Danang au Vietnam. Elle a obtenu avec succès son Doctorat en trois ans après avoir obtenu son diplôme d’Ingénieur de l’Université des Sciences et technologies de Danang. Elle était une étudiante en pétrochimie dans le cadre du programme de l’Agence Universitaire de la Francophonie. 

Elle est actuellement membre professionnel de Société française de génie des procédés pendant son séjour doctoral en France. Elle a été membre d’un grand projet « Raffinage et valorisation de la biomasse microalgale » pendant le temps d’un doctorat. Elle est également membre de la Fédération asiatique de biotechnologie (AFOB). Elle est une chercheuse de renommée mondiale en biotechnologie avec plus de 15 articles SCI/SCIE. 

Autres liens de web professionnels du Dr Nguyen

Domaines d’expérience en recherche et domaines d’intérêt: 

  • Culture et récolte de microalgues 
  • Valorisation des bioproduits 
  • Intégration des amont et aval bioprocédés 
  • Expression du gène de microalgaes

NGUYEN Yen Nhi

Communicant scientifique

Madame Yen Nhi NGUYEN est actuellement Professeure de Communication des entreprises, Français Langue Étrangère (FLE), Français sur Objectifs Spécifiques (FOS en Communication, Économie, Tourisme, et Droit) à l’université de Hanoï au Vietnam. Titulaire des cours: Initiation à la Communication, Histoire de la communication de masse, Communication corporate, Communication interne, Gestion et Communication de crise, Nouvelles tendances de communication, Publicité et Création publicitaire. Ses domaines de recherche: Communication corporate, Relation publique, Relation presse, Communication des universités.


NIANG Mouhamed Fadel

Expert

Mouhamed Fadel NIANG est un professeur sénégalais des universités qui compte à son actif d’importantes réalisations, d’une part dans le secteur de l’enseignement supérieur professionnel et de la recherche scientifique et d’autre part dans le domaine de la gouvernance universitaire en tant que directeur d’un établissement universitaire public. Il est le Président de la Commission régionale des experts de la Direction AUF-Afrique de l’Ouest et par ailleurs membre du Conseil scientifique de l’AUF.


NIANG Omar Aïdara

Communicant scientifique

Omar Aïdara NIANG est un jeune entrepreneur agricole passionné. En 2020, lors de la covid 19 il a fondé sa propre entreprise agricole, EMPETRA-AGROBUSINESS avec l’objectif de fournir des produits frais et locaux aux consommateurs de sa région au Sénégal. Il poursuit aujourd’hui ses études en Master en Qualité Hygiène – Sécurité – Environnement à l’Ecole Supérieure Polytechnique de l’université Cheikh Anta DIOP de Dakar au Sénégal école dans laquelle il a créée la start-up BANTARA.


NIEMANN Tanja

Conférencier

Tanja NIEMANN possède une vaste expérience de gestion d’infrastructure de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales.  

Elle est Directrice générale du Consortium Érudit depuis 2012 et a été Directrice par intérim du Centre d’édition numérique de l’Université de Montréal de 2009 à 2011. Impliquée dans Érudit depuis 2006, elle a été Responsable des relations avec les éditeurs et du développement des collections. Elle est familière avec les projets d’édition savante à forte composante technologique et a été impliquée dans des projets de numérisation à grande échelle.  

Titulaire d’une Maîtrise en communication et études des médias de l’Université de Leipzig, en Allemagne, elle travaille à renforcer significativement le leadership du Canada en matière de diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS), et travaille à rassembler et mobiliser les forces vives du milieu pour assurer une transition juste, équitable et pérenne des revues savantes canadiennes vers le libre accès. Elle codirige actuellement Coalition Publica, un grand projet pancanadien visant à développer une infrastructure nationale non commerciale et ouverte pour l’édition, la diffusion et la recherche scientifique numérique en sciences humaines et sociales. 


NORMAND Pierre

Expert

M. Normand  est diplômé de l’Université Laval en science politique et en communication. Pour la majeure partie de sa carrière, M. Normand offre des services de gestion, de communication et de relations extérieures aux secteurs de la recherche universitaire, de l’innovation et de l’éducation postsecondaire. 

Avant de se joindre à la FCI, il occupe le poste de directeur des communications à la Fédération canadienne des sciences humaines, où il donne des conseils en gouvernance, en  organisation, en politiques et en relations gouvernementales.

De 1988 à 1997, il est chef des communications au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. À titre de chef d’entreprise ‒ Normand Communications ‒ de 1997 à 2008, il fournit des conseils stratégiques et des services de communication à de grands organismes nationaux comme la FCI, les Réseaux de centres d’excellence, Bibliothèque et Archives Canada et le Réseau canadien de documentation pour la recherche. 

Il est actuellement vice-président Relations extérieures et communications, de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Il établit et cultive des relations avec les parties prenantes de tous les secteurs. Il dirige également les activités de communications et de relations gouvernementales de la FCI. . M. Normand procure la vision et le leadership nécessaires au maintien d’une image de marque dynamique et au positionnement favorable de la FCI dans l’environnement public. 


NSANGOU Moustapha Moncher

Communicant scientifique

Moustapha Moncher NSANGOU, est Ph.D en Sociologie (option Population et développement) de l’université de Yaoundé 1 au Cameroun. Il est activement impliqué dans de nombreux espaces de recherche aussi bien locaux qu’internationaux et a, à son compte, un nombre de publications. Parallèlement à son engagement dans la recherche, il a une expérience avérée en planification et en Suivi-Évaluation dans les domaines des populations et du développement. À cet effet, il réalise plusieurs évaluations pour le compte de plusieurs ONG et entreprises privées. Moustapha Moncher NSANGOU est Chargé de cours à l’université de Yaoundé 1 au Cameroun. Il vient, par ailleurs, d’achever une recherche postdoctorale à Erasmus school of health policy and management (Rotterdam, Pays bas). Il est, de ce fait, un enseignant (université) et un réel praticien (collaboration avec les ONG et entreprise dans le cadre des projets).  


OULD ELHASSEN Mohamed

Communicant scientifique

Mohamed OULD ELHASSEN A, IBM IoT Cloud developer Certified, Lean and SixSigma Green Belt Certified, est Docteur-Ingénieur en TIC, Maitre-assistant à la Faculté des Sciences e Bizerte, Référent au Pôle d’étudiant entrepreneur « PEEC » de l’Université de Carthage en Tunisie. Chercheur permanent au Laboratoire Innov’COM de SUPCOM et responsable des travaux de recherche dans différents domaines des nouvelles technologies. Co-Fondateur de startup « Tech4IoT » au sein du centre d’innovation Elghazala et Directeur technique au Fablab-FSB. Il était membre de l’équipe Telnet-Space chargé de la conception et la mise en place du payload IoT du nanosatellite « Challenge One », le premier satellite tunisien et et membre de IEEE GRSS Tunisian Chapter. Consultant et formateur international en IoT, 5G, Nanosatellite, développement Cloud et Linux embarqué, Intelligence artificielle (TinyML) et industrie 4.0 chez UIT, AICTO, AUF. 


PARÉ Sylvie

Maître de session

Sylvie Paré est professeure titulaire, Urbaniste et Vice-présidente APERAU internationale. Elle fut pendant 12 années la directrice du baccalauréat en urbanisme de l’ESG-UQAM et directrice de l’Institut de recherche et d’études féministes pendant deux ans. Ses travaux de recherche touchent les transformations socioethniques de quartiers (Hochelaga-Maisonneuve, Cité-Jardin), selon des préoccupations d’équité dans l’espace public (genre, ethnicité et âge); la gestion de la diversité (Montréal et villes de banlieue de la région métropolitaine); les mesures d’aide et d’appui aux femmes immigrantes entrepreneures; et la création d’entreprises, leur distribution spatiale selon l’appartenance ethnique et le genre à Montréal.


Logo

A propos

Pour toute information sur la Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique, n’hésitez pas à nous contacter.