Intervenants

ABOU FADEL SAAD, Gina

Intervenant.e

Gina ABOU FADEL SAAD est Professeur, doyenne de la Faculté de langues et de traduction et directrice de l’École de traducteurs et d’interprètes de Beyrouth, Université Saint-Joseph de Beyrouth, (Liban). Elle enseigne la traduction littéraire, la traductologie et la pédagogie de la traduction. Sa thèse en traductologie est considérée comme la première à avoir été rédigée en arabe. Ses recherches s’articulent autour de la traduction littéraire et du développement de la traductologie à la lumière de la psychologie cognitive.


ADNAOUI, Mohamed

Animateur.trice

Mohamed ADNAOUI est Docteur en médecine. Doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat (Maroc), il a été Directeur Médical de l’Hôpital universitaire Cheikh Zaid au Maroc. Membre du Bureau Permanent de la Conférence internationale des doyens et des facultés de médecine d’expression française (CIDMEF) entre 2015 et 2017, il est depuis avril 2021 Président de la CIDMEF.


AGOUDAL, Redouane

Intervenant.e

Redouane AGOUDAL est un Expert en entrepreneuriat et écosystème entrepreneurial. Serial Entrepreneur. Il est le CEO Fondateur de ”Station A’


AGRESTI, Giovanni

Intervenant.e

Giovanni AGRESTI est Professeur de Universités en Sciences du langage à l’Université Bordeaux Montaigne en France, il a fondé en 2008 l’Association LEM-Italia (Langues d’Europe et de la Méditerranée) et est, depuis 2016, le délégué de La Renaissance Française pour l’Italie. Il est parmi les fondateurs, en 2018, du Réseau international POCLANDE (Populations, Cultures, Langues et Développement), dont il est actuellement le Président. Il succède à Frédéric BOUTOULLE  comme coordinateur du réseau Néo-Aquitain de Recherche sur les francophonies (FrancophoNéa) à partir de la rentrée 2021.


AHONDO, Kwamigan Dzidula Daniel

Intervenant.e

Kwamigan Dzidula Daniel AHONDO est étudiant en psychologie à l’Université de Reims Champagne-Ardenne en France. Il a participé à la création de la base de données de thèses et de PhD francophones consacrées à l’enseignement primaire et secondaire dans 25 pays francophones dans le cadre du programme APPRENDRE de l’AUF.


AKIKI, Karl

Animateur.trice

Karl AKIKI est Enseignant-chercheur à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban). Il y occupe le poste de directeur du département de Lettres françaises et celui de Vice-Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines. Il est également rédacteur en chef d’InteraXXIons, revue scientifique transdisciplinaire, et responsable du Laboratoire de recherche Littératures et arts, laboratoire qui s’intéresse à l’expression littéraire et francophone de la région de la Méditerranée. Il est également Vice-Président de l’Association des Facultés et Établissements francophones de lettres et de Sciences Humaines (AFELSH), membre honoraire du Réseau des Narratologues francophones (RéNaf) et membre associé de l’Observatoire des Écritures Françaises et Francophones (OEFF).


ALILLOUCH, Rachid

Intervenant.e

Rachid ALILLOUCH, Directeur Adjoint chargé de la Formation Continue et des Relations avec le milieu Socio-économique à l’École Nationale d’Architecture de Rabat, Maroc. Poursuivant des études d’architecture à l’École nationale d’architecture de Rabat, couronnées par l’obtention du diplôme d’architecte en 1997, complétées par une maîtrise de management à l’université de Besançon (France), en 2013, et un diplôme supérieur en architecture du Patrimoine, délivré par l’ENA de Rabat et l’École Chaillot de Paris. Il a très tôt évolué au sein de l’Agence urbaine de Kénitra-Sidi Kacem où il a occupé plusieurs postes de responsabilité, de 1997 à 2010 et de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg, dont il est devenu le directeur de l’urbanisme de mars 2012 à juin 2015. Il intègre par la suite l’École nationale d’architecture de Rabat, en tant que chargé de communication et de coordination de juin 2015 à juin 2016 et depuis octobre 2016 en tant que Directeur adjoint par intérim, chargé des affaires pédagogiques, poste qu’il occupe toujours, en plus de celui de Directeur Adjoint chargé de la Formation Continue et des Relations avec le milieu Socio-économique à la même école, depuis février 2019. En parallèle, il prépare une thèse de Doctorat en architecture et enseigne à l’École nationale d’architecture de Rabat (Atelier d’architecture Master 1) et à l’Institut national d’aménagement et d’urbanisme de Rabat (environnement urbain pour le niveau Licence 3).


ALLADATIN, Judicaël

Judicaël ALLADATIN est Enseignant-Chercheur en statistique, gouvernance et politique de l’éducation et de la formation à l’Institut des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P-Maroc), il a un parcours pluridisciplinaire. Ses travaux de recherche actuels portent notamment sur les questions relatives au « faire sens » par les acteurs de terrain, l’analyse des parcours, des transitions et transformations sociales et institutionnelles, l’efficacité interne et externe des systèmes éducatifs, les technologies éducatives, la gouvernance des systèmes éducatifs et l’usage des méthodes statistiques et des méthodes mixtes en sciences sociales.

 


ALMONT, Thierry

Intervenant.e

Thierry ALMONT est Épidémiologiste au CHU de la Martinique. Il participe activement à l’enseignement universitaire en Martinique, à Toulouse et en Égypte et contribue à la coopération dans les domaines de l’oncosexologie et l’oncofertilité dans la Caraïbe.


ALTMANOVA, Jana

Membre des comités scientifiques des ateliers

Jana ALTMANOVA est Professeure associée au Département d’Études Littéraires, Linguistiques et Comparées de l’Université de Naples « l’Orientale », où elle enseigne la linguistique française et la traduction spécialisée. Secrétaire générale du Réseau LTT (Lexique Terminologie Traduction), elle dirige plusieurs projets portant sur le discours spécialisé et, en particulier, sur la terminologie technique et scientifique ainsi que sur les nouveaux phénomènes langagiers.