Participants

ACACHA ACAKPO Hortensia

Communicante

Hortensia ACACHA est Maître de conférence à l’Université d’Abomey-Calavi. Elle a reçu plusieurs distinctions : Lauréate du Prix ROCKFELLER pour la meilleure conception de Projet de Recherche en 1998. Boursière de la francophonie : Programme de bourse d’excellence.1996-2002. Elle enseigne la Micro-économie, et l’Économie appliquée (Économie Urbaine, Économie Régionale, Développement communautaire, Méthodologie de recherche, Microéconomie). Elle est membre du groupe de recherche Eco Santé-Bénin financé par le Centre de recherche pour le Développement International depuis 2005, membre du groupe de recherche ACFAS Association Canadienne Francophone pour l’Avancement de la Science et membre du groupe Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique (CODESRIA). 


ADNAOUI Mohamed

Animateur

Mohamed ADNAOUI est Docteur en médecine. Doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat (Maroc), il a été Directeur Médical de l’Hôpital universitaire Cheikh Zaid au Maroc. Membre du Bureau Permanent de la Conférence internationale des doyens et des facultés de médecine d’expression française (CIDMEF) entre 2015 et 2017, il est depuis avril 2021 Président de la CIDMEF. 


ADOUMADJI MBAÏORNOM Fermaud

Communicant

Je m’appelle ADOUMADJI MBAÏORNOM FERMAUD, je suis né le 12/10/1995 à BEBALEM dans le Logone Occidental au Tchad. J’ai fait l’école primaire de 2002-2007, le secondaire de 2007-2014. En 2015 j’ai décroché mon baccalauréat série scientifique( Mention Bien) et je suis admis en Licence 1 en Sciences Biologiques à l’Université de N’Djamena au Tchad.

 En deuxième année de licence en Sciences Biologique, j’ai décroché le concours pour entrer à l’École Nationale Supérieure des Technologies de L’Information et de la Communication (ENASTIC) du Tchad. J’ai continué mes deux parcours simultanément où je suis sorti nanti d’un diplôme de Licence en Sciences Biologique (Faculté des Sciences Exactes et Appliquée de l’Université de N’Djamena) et d’une licence en Télécommunications option Réseaux et Télécommunication (ENASTIC 2021). J’ai eu à passer plusieurs stage dans des entreprises et des institutions Étatiques. En Octobre 2021, j’ai été retenu à un programme de formation en Data Developement lancé par Simplon.co Afrique, l’Ambassade de France au Tchad, Wenak-Lab, l’Institut de Recherche pour le Développement et l’Université de N’Djamena.

Actuellement je suis en fin de formation en Data Development à l’Université de N’Djamena dans le cadre du projet Tech4Tchad et stagiaire à L’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) au Tchad.


AKIKI Karl

Conférencier

Karl AKIKI est enseignant-chercheur à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban). Il y occupe le poste de directeur du département de Lettres françaises et celui de Vice-Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines. Il est également rédacteur en chef d’InteraXXIons, revue scientifique transdisciplinaire, et responsable du Laboratoire de recherche Littératures et arts. Il est également Vice-Président de l’Association des Facultés et Établissements francophones de lettres et de Sciences Humaines (AFELSH), membre honoraire du Réseau des Narratologues francophones (RéNaf) et membre associé de l’Observatoire des Écritures Françaises et Francophones (OEFF). Il est le lauréat 2021 du Prix Richelieu Senghor (OIF). Son champ d’expertise s’appuie principalement sur la littérature populaire du XIXème siècle. Actuellement, ses recherches portent sur la réception des œuvres littéraires et sur les narrations transmédiales, particulièrement celles s’effectuant au niveau des séries télévisées. Il s’intéresse également à la littérature libanaise francophone.  


AKILI MULIRI Jacques

Communicant

Jacques Akili Muliri est Assistant-Chercheur à l’Université de Goma en République Démocratique du Congo depuis 2010. En 2021 il est nommé Chef des Travaux dans la recherche et l’enseignement en RDC. Actuellement il poursuit ses études de troisième cycle à l’Université de Kinshasa où il a intégré le Centre d’études politiques en qualité de Chercheur associé.   


ALTMANOVA Jana

Conférencier

Jana ALTMANOVA est Professeure au Département d’Études Littéraires, Linguistiques et Comparées de l’Université de Naples L’Orientale, où elle enseigne la linguistique française et la traduction spécialisée. Secrétaire générale du Réseau LTT (Lexique Terminologie Traduction), elle dirige plusieurs projets portant sur le discours spécialisé et, en particulier, sur la terminologie technique et scientifique ainsi que sur les nouveaux phénomènes langagiers. 


AMER Mounia

Communicante

Mounia Amer est Doctorante en 2ème année à l’Ecole Nationale de Commerce et de gestion d’EL Jadida / Université Chouaib Doukkali / Maroc. Elle a obtenu son baccalauréat en Sciences Physiques en 2012 ensuite elle a intégré l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca / Université Hassan II / Maroc après avoir passé une année à la Faculté des Sciences et Techniques. Elle était major de promotion au titre de l’année universitaire 2017-2018 en audit contrôle de gestion à l’ENCG Casablanca. En 2020 elle est inscrite au cycle doctoral à l’Ecole Nationale de Commerce et de gestion d’EL Jadida / Université Chouaib Doukkali / Maroc et ayant comme thématique : l’impact de la digitalisation sur le métier du contrôle de gestion. En parallèle avec ses études doctorales, elle travaille pour le compte de l’Office Nationale de l’Electricité et de l’Eau Potable au Maroc en tant que Cadre Supérieur de Gestion.


ANDRIAMBOLOLONIAINA Herizo

Communicant

Dr Herizo Andriambololoniaina est Médecin de Santé Publique, spécialiste en Informatique Médicale diplômé de l’Université de Genève (Suisse) et de l’Université de Marseille (France). Membre du Laboratoire d’Accueil et de Recherche en santé publique spécialisé en TIC (LARTIC) de l’Université d’Antananarivo. Coordinateur de projets de télémédecine et de télédermatologie à Madagascar depuis plus de 20 ans. Membre de l’équipe Technique représentant Madagascar dans le projet multipays PASSION Dermatology pour une étude sur la combinaison de l’Intelligence Artificielle et la télédermatologie. Auteur d’une dizaine de publications scientifiques. Actuellement Doctorant à l’Ecole Doctorale en Sciences et Techniques de l’ingénierie et de l’Innovation au sein de l’Ecole Supérieure Polytechnique dans le cadre d’une collaboration scientifique avec la Faculté de Médecine de l’Université d’Antananarivo. ORCID ID: 0000-0002-8193-1389


ANGOUAH MASSAGA Junior Morel

Communicant

ANGOUAH MASSAGA Junior Morel est né au Cameroun. Il est titulaire d’une licence en mathématiques appliquées et d’un diplôme d’ingénieur de conception en informatique.  Ses travaux actuels portent sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la prédiction des instabilités des réseaux électriques. Depuis 2016, il est chercheur au Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Cameroun, notamment à l’institut de recherche connu sous le nom de Comité National de Développement des Technologiques.  


AOUNI Mahjoub

Membre des comités scientifiques des ateliers

AOUNI Mahjoub est enseignant chercheur, spécialité  Virologie . Thème de recherche : Maladies Transmissibles et Substances Bioactives. Faculté de Pharmacie, Université de Monastir-Tunisie. Ex-Président de l’université de Monastir, Ex- Président de l’Université Virtuelle de Tunis, Ex-Président de la Conférence des présidents des universités Tunisiennes (CPU), Président du consortium Panafricain du développement du  numérique. Membre du conseil scientifique de l’AUF, Président par intérim du conseil scientifique de l’AUF Président de la commission  des experts  auprès  de la Direction Régionale Maghreb de l’AUF (CREE ), Expert auprès de la commission Européenne de  l’enseignement supérieur ,membre de la commission scientifique de lutte contre le Covid19, en Tunisie.
Directeur de  plusieurs projets en réseaux internationaux structurants : Erasmus Mundus, Erasmus  plus, CMCU, projets de recherches fédérées nationaux), Pilotage de mastères professionnels  financés  par la commission européenne.
2 Médailles de l’ordre du mérite de l’Education  niveau  2ème et  3ème. Research Scores: Scopus: H-index 33, Research gate: score 42

https: www.researchgate.net/scientific-contribution/Mahjoub-Aouni-2194625248

 

 


Logo

A propos

Pour toute information sur la Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique, n’hésitez pas à nous contacter.

Contacter

Numéro d’urgence AUF à appeler sur place :