semaine mondiale de la francophonie scientifique

Participants

Intervenants



LOIRET Pierre-Jean

Expert

Pierre-Jean Loiret est Vice-recteur de l’AUF  depuis le 1er Septembre 2020. Il est basé à Paris. Cumulant 22 ans d’ancienneté au sein de l’AUF, Pierre-Jean Loiret est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation, spécialité technologies éducatives. Durant son parcours à l’AUF, M. Loiret a occupé différents postes : Coordonnateur de projets numériques éducatifs, Directeur de projets adjoint, Coordonnateur de l’Initiative Francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM), Conseiller du Vice-recteur, Directeur des partenariats.


LOPEZ Sabine

Expert

Professeure de linguistique appliquée pendant plus de 20 ans dans différentes universités françaises et étrangères, Sabine LOPEZ a enseigné et formé des enseignants de langues étrangères, dont le FLE, et piloté plusieurs projets européens. En 2007, elle accepte le poste de Directrice des relations internationales de l’Université Pierre et Marie Curie, aujourd’hui Sorbonne Université, et développe particulièrement un service d’ingénierie de projets internationaux, permettant à l’université de structurer ses partenariats européens et internationaux et d’augmenter ses ressources contractuelles. Après 12 ans à ce poste, elle rejoint l’AUF en mars 2019 pour mettre son expérience au service du développement de projets structurants, durables et solidaires. Elle a été nommée Directrice des projets en septembre 2020.


MAHFOUZ Maya

Communicant scientifique

Maya Mahfouz, doctorante en sciences nutritionnelles à l’Université Saint Joseph de Beyrouth (USJ). Elle a accumulé 8 ans d’expérience dans la recherche et l’analyse de données comme en témoignent 9 publications dans des revues scientifiques. Maya travaille actuellement comme Chercheure – Consultante Junior à « Cosmic Centaurs ». Elle a également récemment remporté le prix « Ma Thèse en 180 secondes – Liban ». Les sujets de recherche sur lesquels Maya a travaillé sont liés aux polluants organiques persistants notamment les Perfluoroalkylés (PFAS), à la nutrition, aux scores et indices alimentaires, à l’activité physique, à la validation de questionnaires, et récemment à l’avenir du travail et l’intelligence artificielle. Ce parcours lui a permis d’acquérir une vaste expérience dans l’assistance et la collaboration avec des membres d’équipes multidisciplinaires, des chercheurs principaux et des professionnels de la santé, tout en encadrant et en formant des chercheurs juniors. Elle a récemment intégré la « Data Science » et l’intelligence artificielle dans son parcours professionnel et académique, vu leur rôle important dans le futur de la recherche. Ses intérêts sont étalés sur divers domaines, et elle a réalisé des formations antérieures liées à l’économie du savoir, aux Objectifs de Développement Durable, aux entreprises durables et à l’entrepreneuriat social. Le but de Maya est de bâtir des ponts entre le monde académique d’une part et le monde industriel, économique et la société d’autre part.


MAHFOUZ Yara

Communicant scientifique

Yara Mahfouz, doctorante en sciences nutritionnelles à l’Université Saint Joseph de Beyrouth (USJ). Elle a accumulé 8 ans d’expérience dans la recherche et l’analyse de données comme en témoignent 9 publications dans des revues scientifiques. Son parcours professionnel lui a permis d’affermir ses compétences en recherche quantitative et qualitative. Les sujets de recherche sur lesquels Yara a travaillé sont liés aux polluants organiques persistants, à la nutrition, à l’activité physique, à la validation de questionnaires et récemment à l’évaluation de programmes d’Organizations Non-Gouvernementales, la capitalisation, la protection de l’enfant, les méthodes d’enseignement, la performance des employés et à l’intelligence artificielle. Ce trajet lui a permis d’acquérir une vaste expérience dans l’assistance et la collaboration avec des membres d’équipes multidisciplinaires, des chercheurs principaux et des professionnels de la santé, tout en encadrant et en formant des chercheurs juniors. Elle a récemment intégré la « Data Science » et l’intelligence artificielle dans son parcours professionnel et académique, vu leur rôle important dans le futur de la recherche. Ses intérêts sont étalés sur divers domaines, et elle a réalisé des formations antérieures liées à l’économie du savoir, aux Objectifs de Développement Durable, aux entreprises durables et à l’entrepreneuriat social. Le but de Yara est de bâtir des ponts entre le monde académique d’une part et le monde industriel, économique et la société d’autre part.


MAINETTI Nicolas

Expert

Professeur des universités, Nicolas MAÏNETTI est titulaire d’un Doctorat en mathématiques et habilité à diriger des recherches. Doté d’une grande expérience en coopération universitaire, il a animé des équipes pédagogiques internationales au Maroc et en Chine. Il s’est particulièrement investi dans le montage de plusieurs formations (diplômes en comptabilité, commerce, ressources humaines,  département d’IUT autour de la cybersécurité, etc.). 

Au cours de son parcours professionnel, M. MAÏNETTI a occupé différents postes d’encadrement universitaires, notamment, Chef d’un département de Gestion des entreprises et des administrations, Gestionnaire de site universitaire délocalisé et Directeur d’IUT. Il a rejoint l’AUF en 2019. 


MANGA Jean Paul

Communicant scientifique

Jean Paul MANGA est titulaire d’un Bachelor en Business administration (BBA) de l’Institut Supérieur de Mangement (ISM) Dakar au Sénégal. En 2015, j’obtiens un Master in Business Administration (MBA), option-Gestion des ressources humaines à ISM. Il enseigne la gestion des ressources humaines epuis 2015 dans tout le réseau ISM et dans des établissements et instituts d’enseignement supérieur en GRH et disciplines connexes du Sénégal. Jean Paul MANGA occupe parallèlement les fonctions de Directeur des études du Lycée d’Excellence Privé (LEP) de Saly qui est un établissement moyen-secondaire du Groupe ISM. 


MANMON Rahis Israël

Communicant scientifique

Rahis Israël MANMON a soutenu en 2019, un Doctorat PhD en Gouvernance à l’Université Panafricaine de la Commission de l’Union Africaine. En 2020 il a soutenu un Master II à l’ENAM (Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature) de Yaoundé au Cameroun. Il prépare une thèse de Doctorat PhD en Sociologie. Il est Enseignant-chercheur, Expert international en Gouvernance, et Humanitaire. Il participe à des séminaires et conférences au niveau national et international sur des thématiques variées (le développement socio-économique, la paix et la sécurité, etc)


MARTIN-PHIPPS Cécile

Conférencier

Mme Cécile MARTIN-PHIPPS est une Experte en développement durable avec plus de 15 ans d’expérience internationale à des postes à responsabilités sur les politiques énergétiques, le climat, les villes et territoires durables, le renforcement de capacités et les partenariats internationaux. Elle commence sa carrière en tant qu’adjointe aux conseillères parlementaire et diplomatique des ministres français de l’environnement. Elle rejoint ensuite l’Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) où elle est charge de développer et piloter un grand nombre de projets climat et énergie de terrain, sécurisant des partenariats en Afrique, en Asie du Sud-Est, au Brésil et en Turquie.

Cécile est diplômée de Sciences-po Paris en administration publique et relations internationales, de l’École de management de l’Université de Yale avec un certificat sur le financement et le déploiement des énergies propres, ainsi que de l’Université de Harvard Kennedy School avec une formation sur les Partenariats Publics Privés pour le secteur des infrastructures. Depuis le 1er novembre 2021, elle est la Directrice de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).


MASAMUNA SILUMVUMINA Arlette

Communicant scientifique

Arlette MASAMUNA SILUMVUMINA est Docteure en Communications Sociales de l’Université Catholique du Congo, UCC en République Démocratique du Congo.  Ancienne boursière de la Communauté Française de Belgique (CGRI) et de l’Institut de Missiologie, Missio Aachen, elle est Lauréate  du Concours Ma Thèse en  180’’ en RDC 2017. Enseignante à  l’Université  Pédagogique Nationale (UPN) et à l’Université Catholique  du Congo (Prof invitée), ses activités  de recherche portent principalement   sur l’analyse  des médias en lien  avec le genre  et les droits humains. Elle pilote des projets de renforcements des capacités des professionnels des  médias en  République  Démocratique  du Congo. 


MEKDESSI Sélim

Expert

Doyen de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université libanaise (Liban) depuis Mars 2019 . Professeur, titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en Sciences de Gestion, après un Doctorat en Sciences de Gestion de l’Université Jean Moulin (Lyon III) en France. Il a tour à tour occupé les fonctions suivantes :

  • Coordinateur du Sous-Réseau Employabilité de l’Union des Universités de la Méditerranée UNIMED (Italie) ; le Sous-Réseau Employabilité à UNIMED englobe 31 Universités de 15 pays des deux rives de la Méditerranée 
  • Membre du Comité Technique Spécialisé dans l’évaluation des programmes des universités privées libanaises à la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur au Ministère de l’Education et de l’Enseignement Supérieur au Liban 
  • Chercheur à l’Institut de Socio-Economie des Entreprises et des Organisations (ISEOR), Centre de Recherche associé à l’Université Jean Moulin Lyon 3, France 
  • Ses principales activités de recherche portent sur la durabilité et la performance globale des entreprises (Finance & Management) ; Développement Durable; Innovation; Entrepreneuriat 

Logo

A propos

Pour toute information sur la Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique, n’hésitez pas à nous contacter.