semaine mondiale de la francophonie scientifique

Quelle intelligence artificielle pour l’espace scientifique francophone ?



Quelle intelligence artificielle pour l’espace scientifique francophone ?

Repenser les modèles d’enseignement et les faire évoluer fait partie de l’engagement des universités. L’irruption de l’intelligence artificielle (IA) au sein des institutions d’enseignement constitue à cet effet un défi d’envergure pour les chercheurs, les penseurs et les institutions.

À l’heure actuelle, si l’IA pose effectivement des questions éthiques, elle vient aussi contester les systèmes classiques et bien établis de l’enseignement supérieur. Plutôt que de considérer les outils offerts par l’IA comme un risque, nous proposons de les voir comme une porte d’entrée vers une réflexion plus large sur l’essence même de l’enseignement au sein des universités.

S’inscrivant dans la lignée des Assises internationales de la Francophonie scientifique de 2022 au Caire (Égypte), cet évènement a pour vocation de continuer les réflexions amorcées alors. Il cherche ainsi à dépasser les mythes liés aux dispositifs d’intelligence artificielle, mais aussi à questionner la place des établissements d’enseignement supérieur au sein de la société, notamment au regard des divers bouleversements et enjeux sociétaux qu’elle tente de relever (l’hybridation de l’apprentissage, l’accessibilité ou la mutation du marché du travail). Il permettra de considérer l’IA non pas comme une fin, ou un moyen, mais plutôt comme un outil conceptuel pour repenser les modalités d’apprentissages au sein de la francophonie.

Programme

1er novembre 2023

11:00-12:05 Présentations individuelles

Suivre en direct

Introduction : Retour sur les discussions menées dans le cadre de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique au Caire – Jean-François Lancelot

  • l’IA au passé : Retours et prospectives autour de l’Intelligence Artificielle comme champ disciplinaire – Florentina Armaselu (À distance)
  • L’IA au présent : Enjeux et réflexions sur la nature et le rôle de l’enseignant à l’ère de l’IA – Nadia Naffi
  • L’IA au futur : Insérer la francophonie dans les nouveaux écosystèmes d’intelligence artificielle – Aurélie Jean

12:05 Échanges avec le public et conclusions

Logo

A propos

Pour toute information sur la Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique, n’hésitez pas à nous contacter.