semaine mondiale de la francophonie scientifique

Ressources

COAR – Community Framework for Good Practices in Repositories

La Confederation of Open Access Repositories propose la version 2 du « Cadre commun de bonnes pratiques en matière d’entrepôts » dont l’objectif est de fournir un cadre global et multidimensionnel de bonnes pratiques pour aider les entrepôts à évaluer et à améliorer leurs opérations actuelles.

Cette version contient des critères essentiels dans huit sections : (1) Découverte, (2) Accès, (3) Réutilisation, (4) Intégrité et authenticité, (5) Assurance qualité, (6) Préservation, (7) Pérennité et gouvernance, et (8) Autres domaines. Elle comprend un certain nombre de nouveaux critères et apporte des précisions sur d’autres.

Elle a été développée sur la base d’un examen de la précédente version  par le Repository Assessment Working Group, et avec une large contribution de la communauté à travers un processus de consultation publique.

Consulter le COAR Community Framework.


Journées européennes de la science ouverte (OSEC)

À l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, la France a organisé les 4 et 5 février 2022 les Journées européennes de la science ouverte (OSEC), dont les captations vidéos et supports de présentation sont disponibles en ligne sur le site de la conférence.

À ce matériel viennent aujourd’hui s’ajouter les discours des intervenants, transcrits et traduits. Science ouverte oblige, ces actes sont librement consultables sur le site de la conférence en français et en anglais, grâce au soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et à un partenariat éditorial conclu entre l’Académie des sciences (où devaient initialement se tenir ces journées), OpenEdition et EDP Sciences. 

Consacré aux transformations en cours de l’écosystème de la recherche et de l’innovation, l’événement international qu’ont été ces Journées OSEC a permis d’aborder des sujets tels que la transparence des recherches en santé, l’avenir de l’édition scientifique et l’ouverture des codes et logiciels produits dans un contexte de recherche, mais aussi les transformations nécessaires de l’évaluation de la recherche, synthétisées dans l’Appel de Paris présenté lors de ces Journées et appelant à la création d’une coalition d’acteurs engagés pour une réforme du système actuel.

Cet Appel, qui prolonge les engagements de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA), trouve aujourd’hui sa concrétisation dans l’Accord européen pour la réforme de l’évaluation de la recherche, présenté lors des Research & Innovation Days du 28 septembre dernier, et devant donner naissance à une coalition spécifiquement dédiée à l’amélioration de l’évaluation de la recherche CoARA (Coalition on advancing research assessment).

Lire les actes


Passeport pour la science ouverte

  ·

Depuis 2020, le Passeport pour la science ouverte accompagne les jeunes chercheuses et chercheurs dans leur mise en pratique de la science ouverte. Il se décline désormais sous la forme d’une collection, avec la publication de deux nouveaux guides : Codes et logiciels et Entrez dans le débat

Publiés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ces guides sont le fruit d’un partenariat avec l’Université de Lille et s’appuient sur les travaux du collège Compétences et formation du Comité pour la science ouverte.

Science ouverte – Codes et logiciels  aborde les questions liées à l’ouverture des codes et logiciels produits et utilisés dans le cadre de la recherche scientifique. Destiné aux chercheuses et aux chercheurs de toutes les disciplines, il allie explication des enjeux et présentation des ressources et outils permettant la mise en pratique.

Science ouverte – Entrez dans le débat traite quant à lui les questionnements actuels autour de la science ouverte, au sein de la communauté scientifique. Ce guide a vocation à promouvoir le dialogue des jeunes chercheuses et chercheurs avec leur environnement professionnel. Pour cela, il propose une série synthétique d’arguments, de chiffres clés et d’exemples.

Le Passeport pour la science ouverte, à l’origine de cette collection, présente de manière synthétique une vision introductive et générale des informations, des exemples pratiques et des outils.

Cette collection sera très prochainement enrichie par la déclinaison du Passeport en une série de capsules vidéo.


From principles to practices: Open Science at Europe’s universities

2020-2021 EUA Open Science Survey results

This latest edition, the sixth in the series, is a close-up look at the state of development of Open Science in the 272 institutions that agreed to respond. Combined with the five previous publications, it provides a comprehensive picture of the challenges and achievements in Open Science at Europe’s universities (more than 700 institutions have participated in at least one of the six surveys).

Télécharger ici

Répertoire des revues en libre accès

DOAJ (Directory of Open Access Journals) a été lancé en 2003 avec 300 revues en libre accès. Aujourd’hui, cet index indépendant contient près de 17 500 revues en libre accès évaluées par des pairs couvrant tous les domaines de la science, de la technologie, de la médecine, des sciences sociales, des arts et des sciences humaines. Les revues en libre accès de tous les pays et dans toutes les langues sont acceptées pour l’indexation.

DoAJ est soutenu financièrement par de nombreuses bibliothèques, éditeurs et autres organisations partageant les mêmes idées. Soutenir le DOAJ démontre un engagement ferme envers le libre accès et l’infrastructure qui le soutient.

DoAJ est co-auteur des Principes de transparence et de meilleures pratiques dans l’édition savante qui fournissent la base des critères de base du DOAJ pour l’inclusion.

https://doaj.org/


Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche

La Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA) est une initiative mondiale visant à soutenir l’élaboration et la promotion des meilleures pratiques en matière d’évaluation de la recherche scientifique. Elle vise à remédier aux conséquences négatives de la surutilisation involontaire de la publication de revues comme principal indicateur de la qualité des résultats de recherche.


Towards a reform of the research assessment system

Reforming research assessment is increasingly considered a priority to ensure the quality, performance and impact of research. Reform, however, requires cultural and systemic changes which are proving to be very complex and slow to implement. During the period March-November 2021, the European Commission consulted European stakeholders on how to facilitate and speed up changes. This scoping report presents the findings from the consultation, identifies the goals that should be pursued with a reform of research assessment, and proposes a coordinated approach based on principles and actions that could be agreed upon by a coalition of research funding and research performing organisations committed to implement changes.

Télécharger ici


The OA Diamond Journals Study.
Part 1: Findings

Jeroen Bosman, Jan Erik Frantsvåg, Bianca Kramer, Pierre-Carl Langlais, Vanessa Proudman – March 2021

The findings of this study are based on an analysis of bibliographic databases, academic journals, qualitative data, questionnaire results, focus group transcripts and targeted interviews, as it sought to assess the scope and import of diamond Open Access journals across disciplines and regions.

télécharger ici


Global Afrika, une revue pour dynamiser la recherche en Afrique

Seulement 3,2 % des publications scientifiques mondiales proviennent du continent africain. Et 75 % des publications africaines se concentrent dans cinq pays (Afrique du Sud, Égypte, Tunisie, Algérie, Maroc). Les sciences humaines et sociales sont par ailleurs faiblement représentées dans cette production. Pourtant, la recherche africaine se dynamise et la production scientifique reste en partie invisible : l’essentiel étant non publié (thèses, mémoires, rapport de recherche, etc.). Les chercheurs africains sont également incités à publier dans des revues étrangères afin de pouvoir être reconnus internationalement.
Rendre la recherche africaine visible et la faire rayonner depuis sa source est fondamental. Le projet Global Africa vise à créer et pérenniser une revue d’excellence depuis le continent, en renforçant les capacités de recherche et de production scientifiques.

Vol. 1 No 1 (2022): Afriques, mondes et savoirs de demain : https://globalafricapress.org/index.php/globalafrica/issue/view/ga1


Pour la pérennité et l’épanouissement de la production et de la diffusion des savoirs en français d’un océan à l’autre

Mémoire produit par l’Acfas en mai 2021

Fondée en 1923, l’Acfas est un organisme à but non lucratif contribuant à la promotion de la recherche en français au Canada et dans l’ensemble des communautés francophones du monde. Elle est aujourd’hui la seule organisation qui représente l’ensemble des disciplines de recherche au Canada, à l’image de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS) aux États-Unis. L’Acfas a pour mission de promouvoir la recherche, l’innovation et la culture scientifique dans l’espace francophone, en contribuant à la diffusion et à la valorisation des connaissances et de l’approche scientifique, en vue d’améliorer la qualité de la vie en société


Logo

A propos

Pour toute information sur la Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique, n’hésitez pas à nous contacter.