semaine mondiale de la francophonie scientifique

Réseau universitaire francophone Sport et Études



Réseau universitaire francophone Sport et Études

La SMFS 2023 verra la création d’un nouveau réseau soutenu par l’Agence Universitaire de la Francophonie : le Réseau universitaire francophone Sport et Études.

Contexte

Depuis le 19e siècle, le sport a toujours occupé une place importante à l’université. L’apparition des activités physiques et sportives dans les programmes d’études a d’abord mené à la création d’équipes sportives universitaires et de compétitions interuniversitaires, à l’exemple des grandes universités américaines, puis au développement de programmes académiques spécialisés. Au fil des années, le sport universitaire a évolué, en considérant les questions éthiques et en démontrant les bénéfices de sa pratique sur la santé, la socialisation et la réussite universitaire.

Aujourd’hui, le sport universitaire est à la fois une activité et une discipline d’enseignement bien ancrée dans les stratégies des établissements. Le sport universitaire mobilise de plus en plus les étudiants et cette dynamique incite les universités à s’adapter, en proposant des programmes à la fois plus diversifiés et plus spécialisés, des équipes plus compétitives et des infrastructures plus modernes.

A l’échelle de la Francophonie, le sport universitaire n’échappe malheureusement pas aux disparités entre les pays développés et ceux qui le sont moins. Toutefois, le sport dépasse les contextes locaux et les priorités éducatives, économiques et sociales. A l’image de la langue française, le sport rassemble et rapproche les individus au-delà de leur nationalité et de leurs différences. C’est dans cet esprit de solidarité active entre ses membres universitaires que l’AUF entreprend la création du premier Réseau universitaire francophone Sport et Études.


Pourquoi un Réseau universitaire francophone Sport et Études ?

Le secteur du sport est en constante évolution et de nombreux réseaux ou associations ont été créés. Ces réseaux ou associations se situent aux niveaux national et international et ont pour objectif de réglementer les pratiques, de promouvoir et plaider pour le développement du sport auprès des populations et des gouvernements ainsi que d’encourager la coopération entre organisations nationales et internationales. Le sport est également générateur d’emplois et incite les établissements de formation à proposer des programmes de développement de compétences de qualité et de haut niveau pour les athlètes, les entraîneurs, les personnels de santé et les gestionnaires du sport.

La création d’un Réseau universitaire francophone Sport et Études permettra de regrouper toutes ces dimensions et de coordonner une expertise internationale et pluridisciplinaire afin d’améliorer le sport et son impact sur les sociétés des pays francophones. Ce réseau universitaire encouragera la création d’équipes de recherche internationales dans le domaine du sport et promouvra le développement de formations professionnelles aux métiers inhérents au sport : entraîneurs, gestionnaires d’événements, thérapeutes sportifs et préparateurs physiques. Enfin, le réseau universitaire francophone Sport et Études sera le premier réseau francophone universitaire à pouvoir coordonner l’organisation de compétitions sportives inter-établissements dans la perspective de se préparer aux grandes compétions internationales, telles que les Jeux olympiques de la jeunesse à Dakar en 2026.


Missions du réseau 

Un Réseau universitaire francophone Sport et Études aura pour mission d’agir à plusieurs niveaux de la chaîne de décision éducative impliquée dans la promotion du sport :

A l’échelle des pouvoirs publics et des autorités en matière de sport, pour la mise en place de politiques favorables à la pratique sportive en milieu éducatif avec une dimension inclusive ;

A l’échelle des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et de leur gouvernance, incitera à l’intégration des pratiques sportives dans les cursus, améliorera la qualité de l’encadrement sportif et contribuera au renforcement des compétences des enseignants, accompagnera au développement de formations spécialisées dans le sport et enfin, encouragera les campus universitaires à se doter d’équipements sportifs modernes ;

A l’échelle de la coopération inter-universitaire nationale et internationale, encouragera l’harmonisation des programmes de formation liés au sport, favorisera la mobilité internationale et créera des compétitions sportives inter-universitaires.


Objectifs du réseau

Les objectifs du réseau se déclinent comme suit :

Créer des relations et des connexions entre les institutions dans le domaine du sport

Susciter le montage de projets communs dans le domaine du sport

Soutenir la création de filières sportives dans les établissements d’enseignement supérieur

Renforcer les capacités d’encadrement des formateurs en sport

Mettre en place des dispositifs d’harmonisation des programmes de formation

Accompagner la création de programmes de bourses et de mobilité inter-universitaires

Mettre en place des partenariats avec des acteurs socio-économiques dans le domaine du sport

Appuyer les politiques d’aménagement des conditions de pratique sportive sur les campus pour améliorer la qualité de vie estudiantine, en offrant des services sportifs de qualité

Promouvoir le sport comme levier d’inclusion sociale

Sensibiliser à l’importance de la pratique sportive en milieu universitaire

Faciliter l’organisation de compétions inter-universitaires.

Liste des institutions universitaires fondatrices

Université des sports de Tirana Albanie
Université Agostinho Neto Angola
Université d’État V. Brusov Arménie
Université du Burundi Burundi
Université de N’Gaoundéré Cameroun
Université Concordia Canada
Université de Montréal Canada
Université de Moncton Canada
Université des Antilles France
Université de Franche-Comté France
Université d’État Shota Rustaveli, Batoumi Géorgie
Université Antonine Liban
Université de Balamand Liban
ENS Antananarivo Madagascar
Université de Kénitra Maroc
Université Hassan Premier Settat Maroc
Université d’État de Moldavie Moldavie
Institut National Supérieur de l’Éducation Populaire et du Sport (INSEPS) Sénégal
Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne Suisse
Université de Lomé Togo
Université nationale d’économie Simon Kuznets de Kharkiv Ukraine
Logo

A propos

Pour toute information sur la Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique, n’hésitez pas à nous contacter.