Intervenants

BARRIOS, Edgar Varela

Le Professeur Edgar Varela BARRIOS est titulaire d’un doctorat en Administration, option Management, de l’École des Hautes Études Commerciales HEC de Montréal-Canada, d’une maîtrise en histoire andine et d’une licence en philosophie de l’Université del Valle, en Colombie.  Recteur de l’Université del Valle depuis novembre 2015. Actuel président de la Conférence régionale des Recteurs des Universités Latino-américaines – CRULA/AUF. Ancien président du Groupe Latino-américain d’Administration Publique – GLAP- qui fait partie de l’Institut International des Sciences Administratives basé à Bruxelles, Belgique.  Il est aussi vice-président de l’Association des études supérieures des universités ibéro-américaines. Depuis 23 ans, il est professeur à la Faculté des Sciences de la Gestion de l’Université del Valle.

 

 


BARTOLI, Annie

Animateur.trice

Annie BARTOLI est Professeure des universités à l’Institut Supérieur de Management (ISM-IAE) et directrice du Laboratoire de recherche en management Larequoi de l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines (Université Paris-Saclay). Également Research Professor à Georgetown University (CIED), Washington DC (USA), elle pilote plusieurs programmes académiques internationaux. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles en management public, et conduit des travaux en organisation de la santé, gestion publique territoriale, et transformation des organisations publiques et non marchandes. Elle est corédactrice en chef de la revue Gestion et Management Public (GMP) et membre du Conseil d’Administration du Cercle de la Réforme de l’État. Elle fait partie du bureau de la Conférence Internationale des Dirigeants des institutions d’Enseignement supérieur et de recherche de Gestion d’Expression Française (CIDEGEF), membre de l’AUF. Annie Bartoli est chevalier dans l’Ordre National du Mérite.


BECK, Nicolas

Intervenant.e

Nicolas BECK est spécialiste en management des projets culturelle et vie étudiante. Il travaille à l’université de Lorraine  en France depuis plus d’une quinzaine d’années, où il  pilote une équipe de 30 personnes dédiée au montage de projets culturels et à la vie étudiante. Manager confirmé, il accompagne au quotidien les équipes pour développer les actions en lien avec le projet d’établissement tout en intervenant en appui de l’équipe politique dans le domaine.


BÉCOULET, Nathalie

Animateur.trice

Nathalie BÉCOULET est Conseillère de recteur de la région académique et d’académie avec délégation sur le numérique pour l’éducation dans l’enseignement scolaire. Elle est Inspectrice de l’Éducation nationale. Membre du bureau exécutif de la Maison Universitaire de l’Éducation -chargée du lien enseignement scolaire-enseignement supérieur. Elle est également Cheffe de projet du Territoire Numérique pour l’Éducation du Doubs.


BEJI-BECHEUR, Amina

Intervenant.e

Amina BÉJI-BÉCHEUR, Vice-présidente international, déléguée à la zone Maghreb de l’Université Gustave Eiffel, est Professeure agrégée des universités, docteure et HDR en sciences de gestion (U. Dauphine Paris), directrice adjointe de l’Institut de Recherche en Gestion et responsable de formation et programmes de recherche sur la gestion des entreprises sociales et solidaires.


BEL, David

Intervenant.e

David BEL, titulaire d’une Maitrise en Histoire de l’Université Paris-Ouest en France, d’un Mastère en didactique du FLE / FOS de l’Université de Bourgogne et d’un Doctorat en didactique de l’Université de Montréal, est en poste à l’Université Normale de Chine du Sud, à Canton, depuis 2005 (enseignant de FLE et directeur du département de français). Il est également Chargé de cours à l’Université du Québec en Outaouais (Canada) depuis 2014. Membre du comité de lecture de la revue Recherches et applications, il est aussi consultant pour l’Organisation internationale de la francophonie. Dans ses travaux, David Bel propose de (re)considérer la didactique des langues à travers le prisme de l’économie politique. Il interroge le développement (inégal) de l’enseignement du français en Chine et en Asie. En parallèle (et en complément), il explore la notion de « francophonie universitaire ». Plus récemment, il interroge la « Chinafrique » en contexte académique, notamment sa rencontre inattendue avec la francophonie.


BEN HENDA, Mokhtar

Membre des comités scientifiques des ateliers

Mokhtar Ben Henda est Professeur de l’enseignement supérieur à l’Université La Manouba, Tunisie. Depuis 2005, il est en détachement à l’Université Bordeaux Montaigne en France comme enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication. Il est également membre de la Chaire UNESCO-ITEN Paris 8 et du réseau ORBICOM des Chaires Unesco en communication. Il coopère intensivement depuis plus de 20 ans avec l’AUF d’abord dans le programme de formation Transfer puis comme expert AUF au sein de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) où il cordonne l’un des groupes de travail du Sous Comité 36 chargé de la normalisation des technologies éducatives.


BENMATI, Abdellatif

Intervenant.e

Abdellatif BENMATI est Médecin spécialiste en réanimation médicale et toxicologie clinique.  Il es professeur titulaire et chercheur à l’Université Constantine 3, Algérie. Membre du Pôle Réanimation Médicale, Urgences Médicales et Centre Anti-poisons au Centre Hospitalier et Universitaire de Constantine (Algérie). Membre du Laboratoire de Recherche sur les Pathologies chroniques non transmissibles, chef de l’équipe de recherche sur la prise en charge des maladies coronariennes. Les recherches entreprises portent sur la prévention des maladies chroniques non transmissibles, sur l’identification des facteurs de risque et la prise en charge thérapeutique des urgences coronariennes. Elles portent également sur la prévention des comportements addictifs et leur prise en charge. Au cours de ces dernières années, le professeur A. BENMATI a exercé les fonctions suivantes : à l’université Mentouri de Constantine : adjoint puis directeur du département de médecine ; Directeur de l’Institut National d’Enseignement Supérieur en Sciences Médicales, Doyen de la Faculté de Médecine. Il a été membre du Conseil Scientifique et du Conseil d’Administration du Centre National de Toxicologie.


BENNANI, Anass

Intervenant.e

Anass BENNANI est titulaire, en 2015, d’un Doctorat en Sciences Economiques à l’Université Mohammed V de Rabat au Maroc. En juin 2018 il est nommé par le Gouvernement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Directeur de la Coopération et du Partenariat au Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Il a publié de nombreux articles et publications scientifiques au Maroc et à l’étranger dans le domaine de la Sociologie, de l’ Économie et de la Communication politique.


BENNOUNA, Mustapha

Intervenant.e

Mustapha BENNOUNA est Professeur, Conseiller du Président de l’Université Euromed de Fès. Dr es-sciences et ingénieur ESE, il dispose d’une large expérience en gouvernance universitaire (Doyen, Directeur et Président). Ses domaines d’intérêt sont : Systèmes d’information et Transformation digitale-Assurance Qualité-Audit et évaluation-Projets d’orientation stratégiques-Innovations pédagogiques.