Participants

CHELHI Khadija

Membre des comités scientifiques des ateliers

Mme Khadija CHELHI est Professeur des Systèmes d’Information, à l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs ESITH de Casablanca Maroc. Elle a un doctorat en Intelligence Artificielle & Business intelligence obtenu à la Faculté des Sciences Ben M’Sik, Université Hassan II à Casablanca Maroc.  

Elle est titulaire d’un Master Européen en Technologies de l’Information de ‘Université Henry Poincaré de Nancy I (France). Elle est titulaire d’un Master (3ème Cycle) en Ingénierie Informatique et Internet de l’Université Hassan II – Faculté des Sciences Casablanca. 

Mme Chelhi a + 20 ans d’expérience dans le milieu académique. Elle a plusieurs communications et publications et a participé à différentes productions scientifiques et articles sur l’intelligence artificielle, datamining, business intelligence et machine learning. Par example, elle a participé à la Conférence internationale par la communication “Use of data mining for the assessment of the Mudaraba performance risk in the light of macroeconomic factors” Conférence internationale pour l’économie et les affaires (RICEB2018) Istanbul, Turquie  

 


CONCEIÇÃO Manuel Célio

Animateur

Manuel Célio CONCEIÇÃO est Professeur de Sciences du Langage à l’université d’Algarve au Portugal. Ancien doyen de Faculté de Sciences Humaines et Sociales de l’Université d’Algarve et ancien pro-recteur de l’université, il  est président du réseau Lexicologie, terminologie et Traduction (LTT) et membre du Conseil des Réseaux de AUF. Président ex officio do Conseil Européen pour les Langues. 

 


COUTURIER Raphaël

Membre des comités scientifiques des ateliers

Raphaël COUTURIER est Professeur en informatique à l’université de Franche-Comté en France. Il est actuellement Vice-Président en charge du Numérique dans son université. Une grande partie de ses recherches concerne l’intelligence artificielle et ses applications.


DABOU Solange

Communicante

Solange DABOU est une jeune Camerounaise, poursuivant ses études de Doctorat/PhD en Biochimie médicale à l’université de Dschang. Ses travaux de recherche portent sur les aspects préventif, physiopathologique et diagnostique du syndrome métabolique, facteur de risque de plusieurs maladies non transmissibles liées à la nutrition, notamment les maladies cardiovasculaires. Totalement acquise à la cause de l’interdisciplinarité, elle milite pour la fissure des cloisons étanches qui embrigadent la science et la promotion de la vulgarisation scientifique en tant qu’outil de choix pour ramener l’humain au cœur de toute démarche scientifique. Elle est une chercheuse déterminée et engagée à contribuer à l’amélioration de la santé tant au niveau global que dans les communautés africaines et camerounaises. 


DERDOUR Aicha

Membre des comités scientifiques des ateliers

DERDOUR Aicha, professeure de chimie à l’université d’Oran 1 (Algérie).
Elle a occupé les postes administratifs de directrice d’institut des Sciences exactes, de rectrice de l’université des Sciences et de la technologie d’Oran. Sur le plan scientifique,  elle a dirigé pendant une trentaine d’années le laboratoire de chimie organique qui vient d’être  promu comme laboratoire d’excellence en février 2021. Elle a eu l’honneur de présider des conseils scientifiques du département de chimie, de la faculté des sciences exactes. et de l’académie universitaire de la région ouest Algérie.

Elle a participé à des commissions ministérielles de refonte de programmes pédagogiques, de programmes de recherche  et d’évaluation  de projets  et comme experte de commission de post-graduation. Elle a codirigé des projets de recherche dans le cadre de programmes internationaux ; CMEP,TEMPUS ,DRS-CNRS,AECID/PCI. Elle a également codirigé des thèses de doctorat dans le cadre de bourses nationales  dans différentes universités françaises, espagnoles et autres. 


DIALLO Gayo

Communicant

Gayo DIALLO, docteur en informatique, est chercheur au sein du centre Bordeaux Population health (BPH) un laboratoire commun à l’Université de Bordeaux et à l’INSERM. Il a rejoint l’Institut de Santé Publique de l’Université de Bordeaux en 2009 après avoir été assistant de recherche à la City University de Londres (UK) et chercheur postdoctoral au Laboratoire d’Informatique Appliquée de Poitiers (France). Ses recherches portent sur des approches basées sur l’IA pour la gestion des données et des connaissances dans le domaine de la santé et sur les TIC pour le développement sociétal, avec un accent particulier sur le secteur de la santé. Il a participé à plusieurs projets financés par l’Union Européenne ou l’Agence Universitaire de la Francophonie et a coordonné plusieurs projets internationaux de e-santé. Il est l’auteur ou coauteur de plus de 100 articles scientifiques  évalués par des pairs. Les algorithmes et outils qu’il a contribués à développer ont été récompensés lors de nombreux concours internationaux, notamment le prix de l’application pratique de la santé du Big Data Challenge (D4D) d’Orange. Gayo Diallo est actuellement professeur invité à l’Université du Minnesota (US), à l’Institute of Health Informatics (Zhang Research Lab).


DRILLON Dominic

Animateur

Dr. Dominic DRILLON, Professeur, Groupe Excelia depuis 2010. Responsable pédagogique du MSc1 « Management de la Santé Prévention et Bien-Être » (2022). Responsable du département Expérientiel et Développement Personnel (2010 – 2012. Directeur du centre de Recherche entre (2012 – 2014). 
Professeur associé pour le Groupe Sup de Co Montpellier (1999 -2010), Directeur du Centre de Recherche (2003 – 2007). Professeur associé à Rennes Business School (1990- 1999). Doctorat en Sc. Humaines, option psychologie (1995) l’université de Paris X Nanterre : « Motivation, Environnement et Performance » (sportifs de haut niveau). Habilitation à Diriger des Recherches en Sc. de Gestion (2005) Université de Montpellier : « Apport potentiel de la psychanalyse au management ». 
Dominic Drillon encadre des thèses sur la QVT, le BET et Bonheur au travail (Santé au travail). En outre, ses recherches actuelles portent notamment sur la place des HQI (Haut Quotient Intellectuel) dans les organisations et toutes les formes d’intelligence dont l’IA. 
Psychologue et psychanalyste Rennes (1985 – 1999). Un des membres fondateurs de l’Institut Psychanalyse et Management, Président de cette association (2000 – 2010). Auteur du « Bonheur d’être névrosé et surtout comment ne pas en sortir » l’Archipel (2008) ; « Le Mémoire de Master : Mode d’emploi » Ellipses (2020).  


DROUET Emmanuel

Communicant

Emmanuel Drouet est docteur en pharmacie et enseigne la microbiologie à la Faculté de Pharmacie de Grenoble depuis plus de 20 ans. Il est Enseignant-Chercheur à l’Institut de Biologie Structurale. Il a obtenu son doctorat en virologie clinique à l’Université Claude-Bernard (Lyon) et a pratiqué la biologie médicale à l’Institut Pasteur de Lyon. Son groupe de recherche est engagé depuis une quinzaine d’années dans l’investigation clinique, plus particulièrement dans le domaine des maladies virales. Il s’intéresse aux relations Hôte-Agents pathogènes, notamment pour développer de nouvelles méthodes diagnostiques et est l’auteur de plus de100 publications et chapitres d’ouvrage dans ce domaine. Il se préoccupe des influences (positives ou négatives) que peut avoir l’environnement (au sens large) sur la Santé de l’Homme.

Editeur à l’Encyclopédie de l’Environnement.

Directeur de UHC School Lab

Membre du CNU section 87

https://www.encyclopedie-environnement.org/author/emmanuel_drouet/
https://secteur-sante.univ-grenoble-alpes.fr/international/pharmacie/l-uhc-school-lab-1031681.kjsp

DUMAS Jean-Luc

Animateur

Jean-Luc DUMAS est Professeur des Universités – Praticien Hospitalier, en fonction à l’université Sorbonne Paris-Nord (anciennement université Paris 13) en Seine-Saint-Denis depuis plus de 30 ans et à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Il a œuvré au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche français dans la Commission pédagogique nationale des études de santé et dans la Commission d’intégration universitaire de la médecine générale et comme membre et président de sous-section du Conseil National des Universités en Anatomie. Doyen de la faculté de Santé Médecine et Biologie Humaine de Bobigny de 2008 à 2018, il a eu à cœur de mettre en place des expérimentations de réformes pour une diversité du recrutement des étudiants en Santé et a initié à partir de 2011 les États Généraux de la Formation et de la Recherche Médicale. Président de la Conférence Internationale des Doyens et des facultés de Médecine d’Expression Française de 2015 à 2017, il en a accompagné la nouvelle orientation stratégique et exerce depuis 2017 la fonction de directeur général. Il s’attache à des projets de responsabilité sociale en santé sur les territoires. 


ELLOUMI Yaroub

Communicant

Yaroub ELLOUMI a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches « HDR » de l’université de Sfax (Tunisie) en 2022. Il a obtenu une thèse en co-tutelle entre l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée (France) et l’Université de Sfax (Tunisie) en 2013. Il occupe actuellement un poste d’enseignant chercheur à l’université de Sousse. Il est membre du laboratoire Technologie et Imagerie Médicale (LabTIM LR12ES06). Il est coordinateur de deux projets internationaux de recherche scientifique fiancés par Campus-France (projet PHC-Utique entre 2019 et 2022, projet PHC-Maghreb entre 2023 et 2025).

Ses travaux de recherche s’intéressent à la vision par ordinateur, l’ingénierie biomédicale, la « Mobile Health » et le calcul haute performance. Il a publié plus que 30 papiers de recherche dans les domaines indiqués. Il a participé à l’évaluation de plusieurs papiers soumis à des journaux scientifiques de renom.


Logo

A propos

Pour toute information sur la Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique, n’hésitez pas à nous contacter.

Contacter

Numéro d’urgence AUF à appeler sur place :