Intervenants

VENCATACHELLUM, Indeeren

Membre des comités scientifiques des ateliers

Indeeren VENCATACHELLUM est Maître de conférences à l’Université de Maurice depuis 1999. Il est diplômé en études de gestion de l’Université de Maurice, et est titulaire d’une maîtrise en gestion des ressources humaines de l’Université de Westminster, Royaume-Uni. Il cumule plus de 20 ans d’expérience professionnelle principalement dans le conseil, l’enseignement/la formation et la recherche. Il a travaillé comme consultant en gestion pour Coopers & Lybrand (Maurice) et KPMG (Maurice). Il a aussi été le Responsable Assurance Qualité chez Aquarelle Madagascar. En 2012/2013, il a été membre du Conseil de l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IFE),


WASSOUO, Emmanuel

Intervenant.e

Emmanuel WASSOUO est Docteur en psychologie du travail et ergonomie. Il est actuellement Ingénieur de recherche et membre du Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA) à l’Université de Paris en France. Ses axes de recherches portent sur les questions de leadership et de conduite de changement dans un contexte multiculturel ainsi que sur la qualité de vie au travail et son effet sur les comportements d’innovation au travail. Il a participé à la création de la base de données de thèses et de PhD francophones consacrées à l’enseignement primaire et secondaire dans 25 pays francophones dans le cadre du programme APPRENDRE de l’AUF.


ZAIMOV, Martin

Intervenant.e

Martin ZAIMOV est un financier et homme politique bulgare. Entre 2007 et 2011 il était vice-président du Conseil municipal de la Mairie de Sofia et il a joué un rôle déterminant dans le changement de l’administration municipale dans les politiques de mobilité, d’urbanisme et de préservation de la nature. Diplômé en Technologie électronique à l’Université technique de Sofia, en Économie au Birkbeck College et en Études européennes à la London School of Economics, il  a travaillé pour la filiale française de Coopers & Lybrand et plus tard pour le société internationale Louis Dreyfus Group.En 1997, il est devenu vice-ministre du Commerce puis a été élu vice-gouverneur de la Banque nationale de Bulgarie par le Parlement et en responsabilité du bon fonctionnement de la caisse d’émission bulgare (Currency board). Il est un membre fondateur de l’Association bulgare des véhicules électriques et depuis lors, il est un promoteur actif de la mobilité électrique.


ZANOLA, Maria Teresa

Animateur.trice

Maria Teresa ZANOLA est Professeure de linguistique française à l’Università Cattolica de Milan. Elle est Présidente du Conseil Européen pour les Langues/European Language Council (CEL/ELC) et Secrétaire générale du Réseau Panlatin des Terminologies des langue romanes REALITER. Elle dirige l’Observatoire de Terminologie et de Politique des Langues OTPL et le Centre de Langues de l’Università Cattolica en Italie. Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.


ZBANT, Ludmila

Animateur.trice

Ludmila ZBANT est Professeur, ex-doyenne de la faculté des Langues et Littératures Etrangères, actuellement universitaire au Département de Traduction, Interprétation et Linguistique Appliquée à l’Université d’Etat de Moldova, Chisinau, République de Moldova, anvienne directrice du Collège doctoral d’Europe centrale et orientale en Sciences humaines (CODFREURCOR) et membre du Comité exécutif de l’AFELSH (Association des facultés et établissements de lettres et sciences humaines).


ZERIBI, Olfa

Olfa ZÉRIBI est Professeure des universités,  titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion et diplômée de l’IGR-IAE Rennes, École Universitaire de Management. Elle a pris ses fonctions à la tête de la Direction Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie le 1er septembre 2020. Professeure à l’Institut des Hautes Études Commerciales – Université de Carthage depuis 2005, elle possède une expérience universitaire de près de 30 ans dans l’Enseignement et la Recherche Scientifique


ZIRIMWABAGABO MUHINDO, Blaise Pascal

Intervenant.e

Blaise Pascal ZIRIMWABAGABO MUHINDO est Chercheur et écrivain vivant à Bukavu, en RD Congo. Il est de formation philosophique, titulaire d’un Master II de spécialisation en Bioéthique de l’Université de Dschang au Cameroun. Il a également une Licence (Bac+5) en Philosophie et Société de l’Université Officielle de Bukavu. Auteur de trois ouvrages, son domaine de recherche porte sur la bioéthique, le genre et le féminisme. Actuellement, il est chercheur au Centre de Recherche et d’Analyse des Conflits et de la Gouvernance/ ANGAZA INSTITUTE, basé à l’ISDR-BUKAVU en RD Congo. Il se focalise essentiellement sur les thématiques suivantes : 1. Transhumanisme et avenir de l’humain, 2. Enjeux modernes de la biomédecine, 3. Théories occidentales et contexte africain, 4. Famille africaine et idéologies modernes.


ZNAGUI, Zineb

Intervenant.e

Zineb ZNAGUI est Doctorante au Laboratoire de Modélisations Mathématiques et Calculs Économiques (LM2CE) de la faculté d’Économie et de Gestion (FEG) à l’Université Hassan 1er de Settat au Maroc, titulaire d’un master fondamental option Ingénierie de la Décision à l’Université Hassan 1er précédé d’une licence fondamentale en Mathématiques Décisionnelles à l’Université Hassan II de Casablanca, elle a accumulé plusieurs expériences professionnelles dans différentes institutions marocaines. Son profil polyvalent lui a permis de mener à bien des missions de recherche opérationnelle et scientifique : pilotage d’appels à projets, organisation d’ateliers et de workshops et à la participation de la rédaction de rapports.


ZUPPINGER, Bernard

Animateur.trice

Bernard ZUPPINGER a mené des recherches sur les dynamiques urbaines africaines et les politiques de développement aux Universités de Lausanne et de Genève (Suisse), avant d’orienter sa carrière vers le management universitaire, comme adjoint du Rectorat à l’Université de Genève, puis à l’Université de Neuchâtel comme membre de la Direction opérationnelle de l’Université. A ce titre, il a notamment été en charge des dossiers du Secrétariat général, en responsabilité partagée. Il a également été représentant-résident d’une ONG suisse au Burkina Faso avant de rejoindre l’AUF début 2018 en tant que Directeur de l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire.