Intervenants

THOUARD, Jean-Philippe

Animateur.trice

 Jean-Philippe THOUARD, est Directeur technique de l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance universitaire, à ce titre, il  appuie et conseille les établissements universitaires et de recherche, principalement en Asie et en Afrique, dans le domaine de la gouvernance universitaire, du numérique et de l’internationalisation depuis plus de vingt ans. Il a été expert technique international de la coopération française en Thaïlande et au Cameroun. Il a auparavant mené des recherches sur l’apprentissage automatique et le traitement des signaux sonores. Il est ingénieur diplômé de l’École Supérieure d’Électricité.

 


TJOMBE, Jean Calvin

Animateur.trice

Jean Calvin TJOMBE est titulaire d’un Master en Gouvernance et Action publique obtenu à l’Université Catholique d’Afrique Centrale en 2011. Depuis le 02 juin 2021, il a intégré l’AUF en tant que Coordonnateur du projet PRICNAC.


TOUFIC, Tony

Tony TOUFIC cumule plus de 30 ans d’expériences dans divers postes, autant dans le milieu de l’enseignement supérieur au Canada que dans la gestion de programmes de développement international en Afrique subsaharienne. Il  est Directeur du Programme canadien de bourses de la Francophonie (PCBF) et Directeur partenariats Francophonie au BCEI.

 


TRAISNEL, Christophe

Intervenant.e

Christophe TRAISNEL est Professeur titulaire de Science politique à l’Université de Moncton. Vice-président du réseau international des Chaire Senghor de la Francophonie et directeur adjoint de l’École des hautes études publiques de l’Université de Moncton, il est diplômé des universités de Montréal, Paris II et Lille II. Il a consacré sa thèse de doctorat à l’analyse comparative du nationalisme de contestation en Belgique et au Canada et poursuit ses recherches sur l’immigration, la reconnaissance des minorités, les francophonies canadiennes et la francophonie internationale. Il est l’auteur des ouvrages Le français en partage, Timée éditions et Francophonie, francophonisme : groupe d’aspiration et formes d’engagement. Il vient récemment de publier, avec Marielle Payaud un ouvrage collectif : La francophonie institutionnelle : 50 ans, aux éditions l’Harmattan.


TRAN, Van Cong

Membre des comités scientifiques des ateliers

Van Cong TRAN est Docteur en Langues et Lettres de l’Université Catholique de Louvain en Belgique. Il enseigne depuis 1991 la littérature francophone et la traduction/interprétation à l’Université de Hanoi – Vietnam où il assure la fonction de Doyen du Département de français. Il est également Président de l’Association des Facultés ou Établissements de Lettres et Sciences humaines – AFELSH (AUF), Président du Comité de lecture Vietnam du Prix des cinq continents de la Francophonie (OIF). Il a été décoré Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre français de la Culture.


TREMBLAY, Christian

Intervenant.e

Christian TREMBLAY est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, ancien élève de l’ENA (1982) et Docteur en Sciences de l’information (2002). Il fonde en 2005 avec plusieurs partenaires l’Observatoire européen du plurilinguisme et organise les Assises européennes du plurilinguisme à Paris en 2005, à Berlin en 2009, Rome en 2012, Bruxelles en 2016 et Bucarest en 2019. Auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages, dont Plurilinguisme, interculturalité et emploi : défis pour l’Europe (2009) et de nombreux articles autour du plurilinguisme et de la diversité culturelle, il dirige le site Internet et la Lettre électronique d’information de l’OEP (https://ct.observatoireplurilinguisme.eu).


TREMBLAY, Yves

Intervenant.e

Yves TREMBLAY est Chercheur sénior au CHU de Québec et Professeur titulaire au département en Ob/Gyn &, Reproduction de l’Université Laval depuis 30 ans. Il détient un doctorat de la faculté de médecine-Université Laval en physiologie et endocrinologie moléculaire et trois formations postdoctorales: l’une en biologie moléculaire des récepteurs stéroïdiens à l’Université Louis-Pasteur, Strasbourg, France, une seconde sur la biologie moléculaire des systèmes endocriniens à l’Institut de recherche cliniques de Montréal, Université de Montréal et une troisième sur la biologie moléculaire des enzymes de lastéroïdogénèse à l’Université de la Californie à San-Francisco (UCSF). Il a publié au-delà de 80 articles dans des revues bio/médicales avec comité de révisions par les pairs et plusieurs chapitres de livres dans les secteurs de la reproduction et du développement pulmonaire en période périnatal. Il est co-fondateur de l’initiative du e-book basé sur l’utilisation du forum comme moyen de formation médicale.Outre ses activités professorales, Entre 2005 et 2011 il est membre du comité aviseur scientifique de l’Institut des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada, où il participa au développement des règles sur l’intégration du sexe et du genre dans les questions de recherche dans les sciences de la santé.Entre 2011 et 2015, il est le directeur du réseau en santé respiratoire du Fonds de recherche Québec en santé. Ce passage donnera au réseau une reconnaissance internationale en santé et maladie pulmonaire. Pendant la même période il est aussi membre puis président de l’Association pulmonaire du Québec. Durant cette période il participa à la mise sur pied d’une fondation entièrement dédié à la santé et aux maladies pulmonaires. Entre2015et 2020, il est Président de l’Association internationale et interdisciplinaire sur la chaîne des médicaments(AIICM). Sous cette présidence,il co-organisa et présida le1ercongrès Africain de médecine personnalisée qui s’est tenu à Libreville-Gabon en mai2019 et co-coordonna un livre blanc pour une meilleure santé en Afrique. Depuis 2017, il est siège sur le CA de la CIDMEF et plus récemment il est le président du conseil exécutif scientifique et de recherche de la CIDMEF. Depuis le début de sa carrière il siège sur divers comités provinciaux, nationaux et internationaux.


TSIALONINA, Prospérin

Intervenant.e

Prospérin Michel TSIALONINA est Entrepreneur, Consultant et acteur du développement de l’entrepreneuriat. Il a fondé le groupe de sociétés KENTIA HOLDING en 2009 ainsi que le programme « Rendez-vous des entrepreneurs » qui a gagné le Prix Jean-Marc Léger au Canada en 2010. Initiateur du Club Entrepreneur Étudiant (CEE-RE) et de 100startups.co, il apporte son apport dans les discussions autour de l’entrepreneuriat. Il est diplômé de l’IFE et de l’UPEC. Il est titulaire d’un master en entrepreneuriat.


VANDELAC, Louise

Intervenant.e

Louise VANDELAC est professeure titulaire à l’Institut des sciences de l’environnement et au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), est co-rédactrice en chef de VertigO, la revue scientifique électronique en sciences de l’environnement et dirige le Collectif écosanté de recherche sur les pesticides, les politiques et les alternatives (CREPPA). Chercheure aux regroupements stratégiques CIRODD, CENTREAU, RRSPQ ainsi qu’au CINBIOSE, au RISUQ, au CIAPE, et à Justice Pesticides, notamment, elle est membre du Conseil international du Réseau national des Maisons des sciences de l’Homme (CNRS et 23 universités).


VENARD, Bertrand

Membre des comités scientifiques des ateliers

Bertrand VENARD est Recteur de l’UFAR (Université française en Arménie) et titulaire de la Chaire Senghor de la francophonie en Arménie. Avant de devenir Recteur, Il a été Professeur à l’Université d’Oxford (Oxford Internet Institute, Royaume-Uni) et à Audencia (France). Il a obtenu un Doctorat en Management de l’Université de Paris (9) en faisant ses recherches au Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole Polytechnique (France). En tant que Professeur titulaire, il a une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de l’Université de Paris (12) (diplôme post-doctorat de directeur de recherche et de professeur). Il a également reçu un diplôme de troisième cycle en enseignement et apprentissage dans l’enseignement supérieur de l’Université d’Oxford.