CESAR, Obenson

CESAR, Obenson

Obenson CESAR est Doyen et Professeur à la Faculté des Sciences Administratives de l’Université Publique du Centre (UPC) depuis 2013, Obenson CESAR, a été conseiller de crédit et consultant au Développement International Desjardins (DID). De 2012 à 2015, il a représenté la Fédération Haïtienne des Caisses Populaires (FEHCAP) au sein de la Banque République d’Haïti (BRH) dans le cadre de l’implantation du Bureau d’Information de Crédit (BIC). Depuis 2018, M. César prépare sa thèse de doctorat avec l’Université des Antilles, Guadeloupe qui est libellée : Imperfection du marché de la microfinance : les effets sur les clients vulnérables. Il détient également un diplôme de master en Management des Organisations de la Netéconomie de l’Université Picardie Jules Verne de France et une licence en Sciences Économiques de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH). Comme professeur à la FSEA, il a travaillé à l’élaboration d’une note conceptuelle pour l’implantation d’un Centre de Recherche en entrepreneuriat et développement territorial pour le compte de l’UPC. Il a été membre de l’équipe chargée des organisations de deux colloques tenus respectivement en 2016et 2017 sur l’initiation de la recherche dans les Universités Publiques Régionales (UPR). M. CESAR est auteur et co-auteur de plusieurs travaux de recherche universitaire relatifs au développement des petites et moyennes et de la microfinance. Ainsi, il a publié comme auteur :
– La problématique de la petite production : conceptualisation, typologie, son importance et rôle dans le développement économique et social (cas d’Haïti) UEH en 2014.
– L’amélioration des conditions de vie des femmes haïtiennes par la microfinance, UEH en 2005.
Comme co-auteur il a contribué dans les publications suivantes :
– L’internet, un outil inexploité par les microentreprises haïtiennes, université de Picardie Jules Verne, France, 2015 ;
– Lutte contre la pauvreté, microfinance et développement territoriale en Haïti : une analyse à partir des données spatiales et individuelles (actualisation en cours).