semaine mondiale de la francophonie scientifique

2èmes Assises de la Francophonie Scientifique

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) organise les 2èmes Assises de la Francophonie Scientifique, qui auront lieu au Caire en Égypte du 26 au 28 octobre 2022 en format hybride dans le cadre de la Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique.
Après le succès des 1ères Assises en 2021 qui ont réuni 260 experts de 27 pays francophones, plus de 1500 participants et recueilli plus de 300 communications scientifiques, l’AUF fidèle à ses engagements pour une francophonie universitaire solidaire agissant pour le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche, lance avec la collaboration de ses réseaux universitaires membres les 2èmes Assises de la Francophonie Scientifique. Ces nouvelles Assises mettront l’intelligence artificielle (IA) au cœur des échanges. L’AUF compte ainsi mettre en évidence toutes les avancées de l’IA au profit de l’enseignement supérieur et de la recherche dans cinq grandes disciplines : les sciences de la santé, les sciences et techniques, les sciences humaines et sociales et les sciences de gestion.

Un appel à communications a été adressé en avril dernier aux chercheurs, enseignants et autres acteurs-clés de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi qu’aux acteurs du monde socio-économique et du développement pour soumettre leurs propositions de communication pour les 5 ateliers scientifiques.

Les ateliers scientifiques

Contexte
L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) organise les 2èmes Assises de la Francophonie scientifique en Égypte du 26 au 28 octobre 2022.
Ces dernières années, l’intelligence artificielle (IA) s’impose en force quels que soient les domaines d’activité, et avec elle ses perspectives considérables, ainsi que ses nombreuses implications dans la vie économique, politique et sociale. Le développement de l’IA est devenu un enjeu majeur de notre siècle en raison de ses incidences multisectorielles dont celles sur l’enseignement supérieur et la recherche.
Ces 2èmes Assises de la Francophonie scientifique mettront donc au cœur des échanges l’IA. En s’appuyant sur ses réseaux disciplinaires, l’AUF compte mettre en évidence toutes les avancées de l’IA au profit de l’enseignement supérieur et, en particulier, dans les différentes sciences.

Ainsi, cinq ateliers thématiques seront au programme de ces Assises qui réuniront notamment experts des réseaux membres de l’AUF, experts invités reconnus pour leurs compétences dans les sujets traités, enseignants chercheurs et doctorants issus de l’appel à communication lancé en avril dernier.

Déroulé des ateliers
Les Assises 2022 proposent des ateliers scientifiques organisés sous un format hybride, en quatre séquences parallèles de 1h30 chacune :

  • 1re séquence : court diagnostic/état des lieux sur la thématique et discussions/réflexions autour des propositions des intervenants (communicants issus de l’appel)
  • 2séquence : courte synthèse de la séquence précédente et poursuite de discussions/réflexions autour des propositions de la part des nouveaux intervenants (communicants issus de l’appel à communication) menant à des recommandations concrètes et innovantes
  • 3e séquence : courte synthèse des deux séquences précédentes puis réflexion générale de la part de quelques experts apportant une hauteur de point de vue
  • 4e séquence : séquence conclusive sur les séquences précédentes avec un débat entre experts et participants, et aboutissant sur des recommandations générales.
  • Une séance de restitution générale pour les cinq ateliers est programmée le vendredi 28 octobre, permettant ainsi à l’ensemble des participants un retour synthétique de tous les travaux des ateliers avec le résumé des déroulements, des conclusions émises et des principales recommandations formulées et retenues.

Liste des ateliers

Les ateliers thématiques

En parallèle avec les ateliers scientifiques, des ateliers thématiques sur la prospective en éducation ainsi que sur la publication de recherche dans l’espace francophone, sont au programme de cette seconde édition des Assises.

Les ateliers spéciaux

Enfin, trois ateliers spécifiques traiteront de la Francophonie scientifique dans le contexte égyptien, de la Conférence des recteurs francophones et également du Réseau francophone de l’intelligence artificielle

Les Prix & Concours 2022 à remettre lors de la SMFS

L’AUF organise chaque année une série de concours visant à récompenser les meilleurs travaux dans différents scientifiques et techniques. Cette année, les remises des Prix se feront lors de la Semaine mondiale de la francophonie scientifique au Caire le Jeudi 27 octobre 2022. Il s’agit de :

  • Prix de thèses francophones en prospective
  • Prix de thèse Louis d’Hainaut en technologie
  • Concours « 60 secondes pour convaincre »
  • Prix jeunes chercheurs
  • Prix RFI-AUF Jeunes Écritures
  • Prix de l’Innovation pédagogique institutionnelle (inédit)

Plus de détails sur ces Prix

Logo

A propos

Pour toute information sur la Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique, n’hésitez pas à nous contacter.