semaine mondiale de la francophonie scientifique

1er Congrès de la Jeunesse Estudiantine Francophone

L’AUF a lancé un appel à candidatures aux étudiants de ses établissements-membres en juin 2022 afin de créer son réseau international de clubs étudiants le CLÉF Clubs Leaders Étudiants Francophones.

Le 1er Congrès de la Jeunesse Estudiantine Francophone rassemble pour la première fois les présidents des premiers clubs labellisés « AUF » et a pour fil conducteur l’entrepreneuriat, un état d’esprit qui prône la prise d’initiative, l’ouverture, l’esprit d’équipe et la responsabilité. Ce 1er Congrès est sans doute la grande nouveauté de la 2ème édition de la Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique (SMFS). Il se tiendra le 26 octobre 2022 et regroupera 100 étudiant(e)s leaders francophones venant de 50 pays !

  • Qui est cette jeunesse ? : Ces jeunes se réunissent pour la première fois et sont les présidents et représentants des Clubs Leaders Étudiants Francophones – CLÉF ; Le réseau mondial des Clubs Étudiants – AUF.
    Ce nouveau réseau vise à mobiliser la jeunesse estudiantine et à impulser la mise en réseau internationale de la jeunesse francophone.
  • Que vont faire ces leaders ? : Ils vont échanger, partager leurs expériences, faire des rencontres interculturelles et réfléchir collectivement autour de nombreux défis … Ce rassemblement de la jeunesse estudiantine francophone sera placé sous le thème de l’Entrepreneuriat comme voie du succès par l’innovation.
    Ils participeront en équipes à une compétition de jeu d’entreprise qui mettra en valeur leur créativité, leur organisation et leur esprit de collaboration.
  • Qui vont-ils rencontrer ? : Ils vont également découvrir des témoignages inspirants de jeunes entrepreneurs soutenus par l’AUF, avec qui ils pourront échanger sur leur passionnant parcours. Et ils assisteront à des conférences sur la gestion de projet et sur les bénéfices de l’entrepreneuriat et de l’engagement associatif.

L’AUF ne manque pas d’ambition pour ce réseau de « Clubs Leaders Etudiants Francophones » (CLEF) dont les objectifs sont multiples :

  • Contribuer à la vie étudiante et à l’animation des institutions membres de l’AUF ;
  • Favoriser le développement de l’autonomie, susciter le sens de l’initiative, des responsabilités et de l’esprit entrepreneurial chez les étudiants ;
  • Promouvoir les valeurs de partage, de l’engagement, de volontariat, d’entraide et de solidarité active auprès de la jeunesse francophone ;
  • Sensibiliser les étudiants aux défis sociétaux majeurs ;
  • Impulser la mise en réseau internationale de la jeunesse francophone.

Lors de cet évènement, des prix seront remis aux premiers lauréats des concours destinés aux étudiants des établissements membres de l’AUF.

Détail du programme (GMT+2 / heure du Caire)


Mardi 25 octobre 2022
Matinée : Accueil des participants : présentation des participants et du programme
14h00 – 14h30 : Ouverture officielle
14h30 – 18h30 : Échanges, animations, présentation des CLÉF participants
18h30 – 19h00 : Temps libre
19h00 – 20h00 : Présentation des organisateurs & remise des prix
20h00 – 22h00 : Cocktail de bienvenue & soirée dansante interculturelle


Mercredi 26 octobre 2022
09h00 – 11h00 : Ouverture officielle du congrès
11h00 – 11h30 : La gestion de projets, partenaire : PMI (Project Management Institute)
11h30 – 12h00 : Les bénéfices de l’entrepreneuriat.
12h00 – 12h30 : Témoignages de jeunes entrepreneurs soutenus par l’AUF
12h30 – 14h00 : Déjeuner
14h00 – 18h00 : Jeu de simulation d’entreprise, partenaire : PMI
18h00 – 18h30 : Photo de groupe
18h30 – 20h00 : Remise des prix du jeu d’entreprise & retour d’expérience
20h00 : Clôture du Congrès.

Logo

A propos

Pour toute information sur la Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique, n’hésitez pas à nous contacter.