Atelier 2 : Sciences et Techniques

La professionnalisation des formations supérieures doit répondre à la transformation rapide des métiers, l’émergence de nouveaux profils d’emplois, et des opportunités croissantes pour entreprendre.  Dans ce contexte, il est nécessaire d’offrir aux diplômés les compétences qui leur permettront de s’insérer, mais aussi de se perfectionner et de se reconvertir dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Autrement dit, leur apprendre à apprendre. 

Dans une étude du McKinsey Global Institute, parue en 2018 sous le titre : “Skill Shift: Automation and The Futur of The Workforce”, il ressort que seront davantage sollicités d’ici 2030, les compétences conceptuelles avancées comme celles qui touchent à la créativité et à la résolution de problèmes complexes, les aptitudes relevant du social et de l’émotionnel comme s’ouvrir à la diversité, coopérer et se situer dans les interactions, et les savoir-faire technologique comme la programmation informatique.  

Face à ces défis, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche peuvent prendre plusieurs mesures telles que : 

  • L’ouverture au monde de l’entreprise, pour mieux anticiper les besoins du marché du travail et ses évolutions. 
  • L’élargissement du champ des compétences des étudiants et des apprenants, en tenant compte des nouveaux besoins, dont ceux liés au déplacement des emplois et aux transitions numérique et écologique. 
  • Le développement professionnel des enseignants pour soutenir des pédagogies visant l’acquisition de compétences, y compris celles qui ne s’enseignent pas. 
  • La mise en œuvre d’activités de mises en situations réelles, dans des contextes professionnels, propices à l’acquisition de compétences conceptuelles et d’aptitudes pour innover et conduire des changements.
  • Le renforcement du rôle de l’étudiant en tant qu’acteur de son apprentissage, autonome, réflexif et collaboratif.
  • Le développement de la formation continue, pour permettre une mise à jour rapide des compétences.