18ème Assemblée générale quadriennale

Vendredi 24 septembre de 14h à 14h30 (GMT+3), suivez en direct la séquence statutaire de la 18ème Assemblée générale quadriennale en cliquant ICI. (Accès public hors plateforme de vote en ligne) ou sur la page Facebook de diffusion

Informations générales

Qu’est-ce que l’Assemblée générale de l’AUF ?

Organisée tous les quatre ans, l’Assemblée générale est l’organe suprême de l’AUF. Elle réunit tous les établissements membres de l’AUF pour définir la politique générale et les grandes orientations de l’AUF. Elle a également pour rôle d’approuver le rapport d’activité de la période écoulée, d’élire le.la Président.e de l’AUF et de renouveler la composition de son Conseil d’administration.

Les membres titulaires y disposent d’une voix délibérative, et les membres associés d’une voix consultative.

L’Assemblée générale, est un des rares forums universitaires au monde à pouvoir réunir des représentants de plus de 1000 établissements d’enseignement supérieur et de recherche issus de plus de 120 pays. Elle est une occasion unique de réseautage, d’échanges et de partage de bonnes pratiques.

Quand se tiendra l’Assemblée générale quadriennale ?

La 18e Assemblée générale quadriennale de l’AUF se tiendra du 21 au 24 septembre 2021.

Où se tiendra l’Assemblée générale quadriennale ?

Avec la pandémie de la Covid-19, l’AUF doit s’adapter et proposer à ses membres la tenue de l’Assemblée générale quadriennale de 2021 en hybride ; en présentiel à l’Université Politehnica de Bucarest en Roumaine et en ligne, à distance sur une plateforme numérique sécurisée.

Quel est le programme de l’Assemblée générale quadriennale ?

L’ouverture et les sessions statutaires (bilans, stratégie) se tiendront le mardi 21 septembre à partir de 11h00 (UTC), le vote en ligne pour les instances sera ouvert les mercredi 22 et jeudi 23 septembre 2021, et la clôture avec l’annonce des résultats des élections le vendredi 24 septembre à partir de 11h00 (UTC).

Mardi 21 septembreMercredi 22 septembre Jeudi 23 septembreVendredi 24 septembre
Ouverture Assemblée générale
Bilans statutaires Stratégie 2021-2025
ÉLECTIONS Présidence et Conseil d’Administration  Résultats des élections
Clôture de l’Assemblée générale
11h à 14h UTCBureaux de vote ouvert 48 heures soit du 22 septembre 06h UTC au 23 septembre 18h UTC11h à 14h UTC

Qui peut participer à l’Assemblée générale quadriennale ?

La participation à l’Assemblée générale est réservée à la plus haute autorité (PHA) d’un établissement membre de l’AUF, membre titulaire comme associé.

La PHA de l’établissement membre peut décider de s’inscrire à l’Assemblée générale ou déléguer un des responsables de son établissement pour le représenter.

Comment s’inscrire à l’Assemblée générale quadriennale de septembre 2021 ?

Les inscriptions se feront en ligne sur une plateforme sécurisée (appelée Agathe). Les liens d’inscription sont envoyés par courrier électronique à la PHA des établissements membres de l’AUF à l’adresse électronique communiquée à l’AUF.

Les inscriptions sont ouvertes du 2 août au 19 septembre 2021 (minuit UTC -4).

Comment savoir si un établissement est membre titulaire ou associé de l’AUF ?

Il suffit d’effectuer une recherche sur l’annuaire des établissements membres disponible sur le site de l’AUF : www.auf.org/membres/.

Elections

Les candidatures

Qui peut être candidat.e ?

Pour être éligible, le candidat.e doit être Recteur.rice, Président.e ou Directeur.rice d’établissement ou Professeur.e de l’enseignement supérieur ou chercheur.euse de grade équivalent, en activité d’un établissement membre titulaire de l’AUF, à jour de cotisation (c’est-à-dire qui n’a pas d’arriérés de trois ans et plus, incluant l’année 2020).

Il.elle doit également être inscrit.e à l’Assemblée générale comme représentant mandaté de leur établissement.

Comment présenter sa candidature ?

Pour que les candidatures soient recevables, le.la candidat.e doit être inscrit.e à l’Assemblée générale comme représentant.e mandaté.e d’un membre titulaire à jour de cotisation.

Le.la représentant.e inscrit.e à l’Assemblée générale doit répondre aux critères d’éligibilité (cf. ci-dessus) pour présenter sa candidature à la Présidence ou à l’un des sièges du Conseil d’administration.

Un.e candidat.e ne peut être candidat.e à la Présidence et au Conseil d’administration à la même Assemblée générale.

Toutes les candidatures doivent être déposées 30 jours avant l’ouverture de l’Assemblée générale, c’est-à-dire au plus tard le 20 aout 2021.

Toutes les candidatures doivent être communiquées au Secrétariat de l’Assemblée générale à l’adresse suivante : AUF-AG-candidatures@auf.org

Le dossier de candidature doit inclure une lettre de motivation, un curriculum vitae et une description de la vision de la Francophonie scientifique du.de la candidat.e.

Chaque candidat.e doit proposer son.sa suppléant.e, qui doit aussi être inscrit.e à l’Assemblée générale de septembre 2021 comme représentant.e mandaté.e d’un membre titulaire à jour de cotisation (le(s) prénom(s), le(s) nom(s), le nom de l’établissement membre titulaire suffisent pour le.la suppléant.e).

Qui valide et communique les candidatures ?

L’éligibilité de chaque candidature reçue dans les délais sera validée par le bureau du Conseil d’administration sortant et la liste des candidatures validées ainsi que les dossiers de candidatures complets seront communiqués par l’AUF aux membres titulaires de l’AUF au plus tard le 6 septembre 2021.

Les élections

Qui a le droit de vote ?

Un membre titulaire, depuis au moins quatre années (donc depuis au moins 2017), dispose d’une voix et seul le.la représentant.e mandaté.e peut exercer son droit de vote.

Le vote par procuration n’est pas autorisé (c’est-à-dire qu’un membre ne peut pas représenter un autre membre).

Comment se déroule l’élection du.de la Président.e ?

Le.la Président.e est élu.e au suffrage universel des membres titulaires.

Chaque membre titulaire, par la voix de son.sa représentant.e mandaté.e, votera pour un.e candidat.e.

Le.la Président.e est élu.e à la majorité absolue des voix exprimées.

Comment se déroule l’élection des membres du Conseil d’administration ?

Les élections pour combler les 18 sièges au Conseil d’administration se tiennent sur une base régionale et ces sièges sont répartis selon les dix régions de l’AUF et au prorata du nombre de titulaires par région.

La répartition des 18 sièges du Conseil d’administration de l’AUF est la suivante :

1. AUF – Afrique centrale et des Grands Lacs : 2
  2. AUF – Afrique de l’Ouest : 2
  3. AUF – Amérique : 1
  4. AUF – Asie-Pacifique : 1
  5. AUF – Caraïbe : 1
  6. AUF – Europe centrale et orientale : 1
  7. AUF – Europe de l’Ouest : 5
  8. AUF – Maghreb : 3
  9. AUF – Moyen-Orient : 1
  10. AUF – Océan indien : 1

Chaque membre titulaire, par la voix de son.sa représentant.e mandaté.e, votera pour un.e candidat.e ou des candidat.e.s de sa région uniquement.

Les membres du Conseil d’administration sont élus à la majorité relative des voix exprimées.

Comment chaque représentant mandaté va-t-il.elle voter ?

Les élections se déroulent uniquement en ligne sur la même plateforme sécurisée utilisée pour l’inscription.

Chaque membre titulaire aura donc un lien unique sécurisé avec lequel son.sa représentant.e mandaté.e pourra voter.

Pour accéder aux Informations générales et aux informations concernant les élections sous format pdf : cliquez-ici

Statuts AUF, adoptés 28-30 juillet 2021 (pdf)

Candidatures et élections (pdf)